Déco d’intérieur : quelles couleurs se marient bien avec le gris ?

Si vous souhaitez ajouter une touche de couleur à un intérieur gris, découvrez les plus belles associations colorées à tester sans tarder !

Couleur minérale à la fois neutre, discrète et facile à assortir, le gris revient de plus en plus à la mode en décoration d’intérieur. Encore aujourd’hui, cette couleur est souvent considérée terne, triste ou sans personnalité. Quelles couleurs se marient bien avec le gris et permettront de l’égayer ? Voici tout ce que vous devez savoir pour réussir votre déco d’intérieur dans cette teinte, quelle que soit la pièce de votre maison.

Les avantages du gris en décoration d’intérieur

Le gris est une couleur neutre et élégante en déco

Située entre le noir et le blanc, le gris est une couleur qui offre un bon compromis entre une teinte trop sombre et une teinte trop lumineuse. De plus, le gris évoque élégance, modernité et minéralité. Cela lui permet de s’intégrer facilement dans divers styles de déco : classique, raffiné, moderne, contemporain, nature, zen…

Le gris est une couleur qui se décline en une infinité de nuances. Elles vont des plus claires (gris pâle, gris perle…) aux plus foncées (gris anthracite, ardoise…). Le tout en passant par des nuances intermédiaires comme le gris acier ou le gris souris.

Enfin, le gris est une couleur caméléon qui va avec tout. Parce qu’elle est neutre et discrète, elle s’associe facilement à d’autres couleurs. Et ce qu’elles soient claires ou foncées, neutres ou vitaminées, discrètes ou vives.

Quelles couleurs associer au gris en déco d’intérieur ?

Gris et marron

Contrairement aux idées reçues, le gris et le marron sont deux couleurs qui vont très bien ensemble en décoration d’intérieur. Avec un marron chocolat, vous obtiendrez une ambiance cocooning et naturelle. C’est une association qui se prête bien aux intérieurs de style scandinave ou moderne. D’ailleurs, la teinte va également très bien avec du bois !

Gris et taupe

A l’image du gris et du marron, l’association avec le taupe est parfaite pour créer une ambiance cocooning et naturelle. Le taupe se marie bien avec un gris clair (gris perle) ou moyen (gris souris, gris mastic, gris tourdille…). L’association avec la teinte taupe est douce, apaisante et relaxante. Elle est idéale pour décorer une chambre.

Une association avec du crème

Deux couleurs neutres, le gris et le crème peuvent facilement s’associer pour créer une ambiance douce, naturelle et zen. Le blanc crème illumine et met en valeur la couleur grise. C’est un mariage de couleurs que l’on apprécie particulièrement dans un intérieur zen, contemporain, design ou raffiné.

Du pep’s avec le turquoise

Mettre des touches de gris dans un intérieur turquoise

Le bleu turquoise est une couleur très tendance. Elle se marie très bien avec le gris, à qui elle apportera un peu de peps et de luminosité. L’association du bleu turquoise et du gris est particulièrement esthétique dans une salle de bain moderne, contemporaine ou élégante. Le gris et le turquoise sont deux teintes froides qui permettront de créer une ambiance douce dans votre pièce.

Si le turquoise se marie bien avec des gris clairs, il est cependant une couleur parfaite pour illuminer un gris foncé proche du noir comme le gris anthracite. Parmi les nuances de gris qui se marient bien avec le bleu turquoise, on peut citer le gris souris, le gris tourdille, le gris acier ou encore le gris étain oxydé.

Gris et bleu

Dans un intérieur classique et élégant, le gris se marie très bien avec un bleu clair comme le bleu ciel, le bleu dragée ou encore le bleu fumée. C’est l’association parfaite pour créer une ambiance douce, sereine et apaisante. Ce mariage de couleur a tout à fait sa place dans la chambre à coucher.

Le violet pour une déco d’intérieur originale

Une chambre en gris et violet

Association de couleurs surprenante, le gris et le violet peut cependant apporter beaucoup de personnalité et de caractère dans votre pièce ! Vous pouvez opter pour un violet clair comme le parme, le gris de lin ou le lilas. Ou bien prenez le parti de choisir un violet plus foncé comme le prune, l’indigo ou l’aubergine. Mais à condition de l’associer à une nuance claire, pour éviter de trop assombrir votre pièce.

Apporter une touche naturelle avec du vert

Une cuisine en gris et vert

Le mariage du gris, couleur minérale et du vert, couleur végétale, est une valeur sûre. En revanche, on conseillera toujours d’opter pour une dominance du gris par rapport au vert. Par exemple, le gris peut se retrouver sur les murs et au sol tandis que le vert n’apparaîtra que par petites touches, dans le mobilier et la décoration.

Le gris va avec toutes les nuances de vert. Mais en général, on préfère associer des gris bleutés comme le gris de Payne ou le céladon à des verts profonds : vert sapin, vert bouteille, vert empire, vert épinard…

L’alliance minérale/végétale du gris et du vert se prête parfaitement à la décoration d’une pièce dans un style naturel ou zen. On peut la retrouver dans toutes les pièces de la maison et particulièrement dans la salle de bain.

Oser le contraste fort avec du jaune

Apporter des touches de jaune dans un intérieur gris

Le jaune peut égayer et dynamiser un gris. Dans la cuisine, dans le salon ou dans la chambre, l’association du gris et d’un jaune tonique fonctionne très bien. Vous pouvez opter pour n’importe quelle teinte de jaune : un jaune poussin, jaune canari ou jaune citron pour une ambiance dynamique, pop et acidulée ou bien un jaune or, safran, moutarde ou miel pour une ambiance élégante et raffinée. Selon la teinte choisie, le jaune peut illuminer, réveiller ou réchauffer votre gris.

Associer gris et orange

Le gris et l’orange sont également deux couleurs qui s’associent parfaitement, notamment dans une pièce à vivre ou dans la chambre. Ce mariage de couleurs donnera un petit côté vintage à votre décoration, mais il peut tout aussi bien trouver sa place dans un intérieur contemporain.

Une pièce tout en douceur avec du rose

Chambre douce en gris et rose

Le gris se marie très bien avec le rose poudré. Couleur douce, féminine, romantique et élégante, le rose poudré vient adoucir et égayer le gris, qui peut souvent être considéré trop froid ou triste. Pour aller avec du rose poudré, il vaut mieux choisir une teinte de gris plutôt douce comme le gris argenté, le gris perle ou le gris souris. Cependant, vous pouvez aussi bien réussir une décoration en rose poudré et gris foncé (anthracite, ardoise, argile ou châtaigne) pour une décoration plus surprenante et contrastée !

L’association du gris et du rose poudré fonctionne à merveille dans une chambre d’enfant, d’adolescente ou de jeune fille. Mais c’est aussi un bon choix pour une pièce à vivre décorée dans un style romantique comme le shabby chic, par exemple. 

Le noir, un intemporel qui se marie bien aux teintes minérales

Le noir est une couleur qui a longtemps été boudé en décoration, parce qu’elle a tendance à beaucoup assombrir la pièce. Aujourd’hui, elle revient à la mode parce qu’elle permet d’apporter chic et sobriété dans une pièce moderne, contemporaine, design ou raffinée.

Cependant, elle doit être utilisée avec parcimonie pour éviter que votre pièce soit trop sombre. Préférez l’associer avec un gris clair (gris perle, gris pâle, gris étain pur…) et introduisez-la par touches : l’encadrement des portes et fenêtres, un canapé ou un fauteuil, une parure de lit, une table basse vernie, une décoration murale etc.

Pour continuer la lecture