Gris anthracite en déco : comment bien l’associer et l’utiliser ?

Couleur à la fois sobre et moderne, le gris anthracite s’invite dans toutes les pièces pour une décoration raffinée par touches ou en blocs.

Véritable tendance en matière de déco, le gris anthracite est une belle alternative au noir. Intemporelle, apaisante, chaleureuse, profonde et adaptable à l’infini, cette couleur pourra être utilisée pour décorer avec goût n’importe quelle pièce de votre maison ou appartement. Découvrez les particularités de cette couleur, les associations qui marchent et tous nos conseils pour réussir votre décoration en gris anthracite.

Qu’est-ce que le gris anthracite ?

Salle de bain avec murs gris anthracite

Cette couleur tient son nom de l’anthracite, une variété de charbon qui prend une couleur gris très foncé, proche du noir.

Ces dernières années, le gris anthracite est devenu très tendance en décoration intérieure. On l’utilise souvent pour remplacer le noir. Aussi ténébreux, intense et profond que le noir, il est aussi plus doux pour le regard et il aura moins tendance à assombrir et visuellement rétrécir une pièce.

Le gris anthracite se marie avec une infinité de couleurs, ce qui lui permet d’offrir des milliers de possibilités de décoration, quel que soit le style de votre intérieur. Ainsi, vous pourrez aussi bien vous offrir une décoration en gris anthracite dans une cuisine contemporaine que dans un salon cocooning, une salle de bain zen, une salle à manger boho-chic ou encore une chambre moderne-chic.

Enfin, le gris anthracite est très apprécié en décoration parce qu’il offre de nombreux avantages. C’est une couleur classique, intemporelle et chic qui, contrairement au noir, va créer une ambiance zen, apaisante et chaleureuse dans votre intérieur.

Comment associer le gris anthracite en déco ?

Cuisine avec cabinets gris anthracite

Le gris anthracite et les tons neutres

Le gris anthracite va à merveille avec des couleurs neutres et naturelles telles que le beige, le sable, le lin ou encore le bois clair. Ces associations vont créer un beau contraste et donner de la profondeur à votre décoration. Sobre, élégante, efficace, classique, l’association du gris anthracite et du beige est une belle et originale alternative au classique tandem du noir et du blanc.

L’associer avec le blanc

Egalement une alternative à l’indémodable noir et blanc, l’association du gris anthracite et du blanc ira très bien dans une pièce moderne ou contemporaine, qu’il s’agisse de votre salon, votre salle à manger, votre cuisine ou votre salle de bain. Vous pouvez choisir n’importe quelle nuance de blanc : le blanc pur, le blanc cassé, le blanc crème… Toute en contraste, cette association de couleurs se prête bien aux décorations graphiques.

Le gris anthracite et le noir

Bien qu’il en soit très proche, le gris anthracite va très bien avec du noir, pour une décoration subtile toute en nuances. Pour donner encore plus de relief à ce mélange de couleur mais aussi illuminer votre pièce, vous pouvez ajouter une troisième couleur : une nuance de blanc ou une couleur neutre, par exemple.

Jouer le camaïeu avec le gris perle

Le gris anthracite peut également être associé à un gris plus clair comme le gris perle, pour une ambiance minérale, sophistiquée, contemporaine ou cosy. Pour éviter que votre décoration ne soit trop triste, veillez à ajouter beaucoup de lumière dans la pièce, que ce soit de la lumière naturelle ou artificielle.

Le gris anthracite et le vert

Le vert est une couleur froide qui évoque la nature. Elle est apaisante et relaxante. Mariée à du gris anthracite, elle apportera de la douceur à votre décoration. Le vert pastel va créer un beau contraste avec le gris anthracite tandis qu’un vert pétillant va lui apporter gaieté et sérénité.

Le gris anthracite et le bleu

L’association du gris anthracite et du bleu ira très bien dans un intérieur moderne et sophistiqué. Comme le vert, le bleu est une couleur froide qui évoque les milieux marins. Elle est douce, apaisante et relaxante. L’association de bleu et gris anthracite marchera bien dans une salle de bain chic, par exemple.

Oser le rose

Si vous souhaitez ajouter de la douceur et une touche de girly à votre décoration en gris anthracite, mariez-le au rose ! Le rose bonbon va très bien avec le gris anthracite : il apportera de la luminosité et de la sophistication à votre pièce. Le rose poudré, le rose pâle et le rose saumon sont aussi des nuances que l’on associe volontiers au gris anthracite pour l’éclaircir, l’adoucir et le féminiser.

Le gris anthracite et le marron

Pour une décoration minérale évoquant la terre et la nature, vous pouvez oser l’association du gris anthracite et du marron.

L’associer au terracotta

Le terracotta est aussi une couleur naturelle qui s’accorde à merveille avec le gris anthracite. Intemporelle, elle convient aussi bien pour des décorations modernes que pour des décorations rustiques ou vintage. Associé à du gris anthracite, le terracotta va apporter du relief à votre décoration.

Le gris anthracite et l’orange

Pour une décoration vitaminée et pleine d’énergie, essayez d’associer le gris anthracite et l’orange. Ces deux couleurs se complètent à merveille. L’orange apportera de la lumière et de la gaieté tandis que le gris anthracite apportera du calme et de la sophistication.

Comment utiliser cette nuance sombre en déco ?

Paire de fauteuils de couleur gris anthracite

On réserve souvent le gris anthracite pour les pièces spacieuses et qui reçoivent beaucoup de lumière naturelle. Par exemple, le gris anthracite ira très bien dans un grand salon ou une salle à manger spacieuse qui bénéficient d’une large baie vitrée. Comme le noir, le gris anthracite aura tendance à rétrécir ou assombrir une pièce qui est déjà petite et peu lumineuse.

Si vous avez un petit appartement, évitez donc d’utiliser le gris anthracite sur les murs. Préférez le disséminer par petites touches décoratives : un tapis, l’abat-jour d’une lampe, un canapé ou un fauteuil, des coussins, un pouf, des rideaux, des étagères murales etc.

Avec une décoration en gris anthracite, on évite au maximum de tomber dans la monotonie ! Pour cela, n’hésitez pas à jouer sur les matières. Mixez le verre, la laine, l’inox ou le béton pour varier les textures au sein de votre pièce. Aussi, une pièce gris anthracite doit être très lumineuse : multipliez les ouvertures laissant entrer la lumière naturelle ainsi que les lampes pouvant émettre une lumière artificielle.

Enfin, pensez aux couleurs vives pour égayer votre pièce ! Même si vous avez choisi une décoration sobre en gris anthracite et blanc, gris anthracite et gris perle ou gris anthracite et beige, vous pouvez toujours ajouter quelques touches de couleurs vives à travers les accessoires, qu’il s’agisse de textiles (coussins, plaids, rideaux, nappe etc.) ou de décoration (le cadre d’un miroir, un vase, une décoration suspendue, un tableau etc.).

Pour continuer la lecture