Cuisine blanche et noire : quelle couleur pour les murs ?

Faites ressortir votre cuisine blanche et noire en jouant avec la couleur. Découvrez quelles teintes choisir pour une association détonante.

En décoration, le blanc est une couleur lumineuse, simple, épurée, qui convient tout à fait à un intérieur minimaliste. Le noir est, quant à lui, une couleur classique que l’on associe à l’élégance. L’association du blanc et du noir est également très appréciée en décoration.

Classique, intemporelle, sophistiquée, elle convient à de nombreux styles de décoration, notamment moderne, design, contemporain, minimaliste, rétro-chic ou encore industriel. Dans la cuisine, l’association du noir et du blanc est très classique. Pour la personnaliser un peu, cantonnez le noir et le blanc au mobilier et ajoutez une troisième couleur pour peindre les murs.

Découvrez ici toutes nos idées de couleurs que l’on peut ajouter à l’association du blanc et du noir.

Cuisine blanche et noire : comment bien la décorer ?

La cuisine blanche et noire est simple, intemporelle et raffinée
@Pinterest

Dans une cuisine, l’association du blanc et du noir est idéale. Elle permet de créer un espace tout en sobriété, à la fois convivial et sophistiqué. Souvent, la couleur dominante est le blanc afin de ne pas risquer d’assombrir la pièce. Le blanc va en effet apporter beaucoup de luminosité dans votre cuisine, tandis que le noir aura tendance à l’assombrir. En revanche, le noir peut très bien apparaître au niveau du mobilier : le plan de travail, la crédence, les placards situés en hauteur…

Dans une cuisine noire et blanche, vous pouvez aussi opter pour un carrelage en noir et blanc, qui va créer un bel effet de contraste. On peut retrouver ce carrelage au niveau de la crédence ou au sol de la cuisine. Pour une décoration classique, vous pouvez opter pour un carrelage qui alterne carreaux noirs et carreaux blancs, pour un carrelage noir avec des joints blancs ou pour un carrelage blanc avec des joints noirs. Si vous recherchez un peu plus d’originalité, vous pouvez optez pour un carrelage noir et blanc avec des motifs (des motifs géométriques, par exemple) ou bien pour un carrelage écailles de poisson. Les possibilités sont infinies !

La cuisine noire et blanche peut revêtir plusieurs styles. Si vous souhaitez vous tourner vers une décoration de style industriel, pensez à la verrière. Vous pouvez également ajouter des accessoires et des suspensions rétro ainsi que du mobilier vintage en bois brut. Le plan de travail peut être en béton, en ciment brut ou en pierre. L’association du blanc et du noir est parfaite pour une cuisine de style industriel. Cela donnera beaucoup de caractère à votre pièce !

De quelle couleur peindre les murs d’une cuisine noire et blanche ?

Le blanc

Le mur blanc apporte de la luminosité dans la cuisine
@Pinterest

C’est l’option la plus classique et bien sûr, la plus sûre. Dans une cuisine en noir et blanc, le blanc est généralement la couleur qui domine. Peignez les murs de votre cuisine en blanc pour y apporter beaucoup de lumière et l’agrandir visuellement. Ensuite, vous pourrez ajouter du noir à travers le mobilier, le plan de travail, la crédence ou encore l’îlot central.

Le gris

Le gris est également une valeur sûre qui vous permettra de ne pas prendre trop de risques. Le blanc, le gris et le noir sont des couleurs qui s’accordent parfaitement entre elles. Vous pouvez opter pour un gris très clair, pour un gris perle ou encore pour un gris souris, qui sont des déclinaisons qui se marient parfaitement à l’intemporalité du noir et blanc. Vous obtiendrez une décoration de cuisine absolument élégante.

Une couleur fluo

Les couleurs fluo comme le jaune donnent du pep's à la cuisine
@Pinterest

Dans une décoration en noir et blanc, les couleurs fluo (ou couleurs néon) permettent d’ajouter une touche d’excentricité pour casser un peu l’effet trop « classique » du noir et blanc. Vous pouvez opter pour du jaune fluo, du rose fluo, de l’orange fluo ou du vert fluo… Vous pouvez également opter pour des couleurs flashy comme le bleu Klein. Dans une cuisine d’inspiration pop, les couleurs fluo ont tout à fait leur place. On peut les associer à carrelage en noir et blanc au niveau du sol.

Le rose

Le rose apporte une touche de douceur dans une cuisine blanche et noire
@Pinterest

Le blanc et le noir est une association qui peut s’avérer un peu trop froide en hiver. Pour égayer un peu votre cuisine en noir et blanc, pourquoi ne pas opter pour le rose ? Cette couleur pleine de douceur, à la fois romantique et girly s’accorde très bien au noir et blanc. À l’inverse, l’association classique et sophistiquée du noir et blanc va permettre d’éviter que le rose ne féminise trop une pièce qui est au cœur de votre vie de famille.

Le rouge

Le rouge se marie bien avec le blanc et le noir
@Pinterest

Associé au blanc et au noir, le rouge est une couleur parfaite pour une cuisine moderne. Si vous n’osez pas peindre tous les murs en rouge, faites un compromis avec un mur bicolore en blanc et rouge. Par exemple, vous pouvez peindre un seul mur accent en rouge et laissez le reste en blanc. Ou au contraire, vous pouvez peindre les murs en rouge mais laisser un mur accent en blanc pour alléger la pièce. Vous pouvez également opter pour un carrelage en rouge et blanc. 

Pour continuer la lecture