15 conseils et astuces pour la déco d’une chambre adulte

Si vous souhaitez aménager une chambre adulte élégante et où vous vous sentez bien, utilisez sans plus attendre ces 15 astuces déco !

La chambre à coucher est l’une des pièces principales de la maison. Sa décoration est d’une importance capitale ! En effet, la chambre doit à la fois être reposante et refléter votre personnalité. Voici 15 conseils pour réussir la décoration de votre chambre adulte.

1. Des couleurs apaisantes

choisir la couleur d'une chambre

 

Les couleurs d’une pièce influent sur son ambiance et sur notre ressenti. C’est pourquoi on recommande de choisir avec soin les couleurs qui orneront les murs de votre chambre.

Dans cette pièce, on recommande des couleurs douces, neutres ou naturelles, qui vont être apaisantes et inciter à la relaxation : du blanc crème, du beige, du gris clair, du taupe, du vert d’eau, du jaune pâle, du rose poudré, du bleu pastel… A l’inverse, on évite les couleurs vives qui sont plus énergisantes que reposantes : le rouge, l’orange, le jaune soleil, le vert citron…

2. Un habillage de fenêtre adapté à vos besoins

L’habillage de vos fenêtres va dépendre de vous et de vos besoins pendant la nuit. Si vous avez besoin d’être dans l’obscurité complète pour mieux dormir, alors privilégiez des stores opaques ou volets roulants hermétiques. Si, à l’inverse, vous avez besoin de la lumière du soleil pour bien vous réveiller le matin, préférez des rideaux plus transparents qui laisseront filtrer l’éclairage extérieur.

3. Une pièce épurée

Une chambre blanche et épurée de style feng shui

On dit souvent qu’une pièce surchargée aura tendance à vous stresser. Sachez que c’est vrai : on dort beaucoup moins bien dans une chambre mal rangée ou encombrée !

Pour optimiser la qualité de votre sommeil et réduire votre stress, misez sur une chambre épurée, désencombrée, où il n’y a rien de superflu et où rien ne traîne. Adoptez alors des rangements pratiques où vous pourrez placer tous les objets que vous souhaitez avoir toujours à portée de main : un coffre de rangement au bout du lit, des paniers naturels en osier, des tiroirs sous le lit…

4. Différents éclairages pour différentes ambiances

lampes de la chambre allumée

Dans la chambre, on recommande d’installer différents éclairages qui pourront plonger la pièce dans l’ambiance que vous souhaitez, en fonction de votre humeur et du moment de la journée. En journée, vous pourrez profiter de l’éclairage naturel venu des fenêtres et la nuit tombée, un lustre fixé au plafond pourra faire le relais. 

Mais l’on conseille aussi d’installer de petits éclairages d’appoint qui instaureront une ambiance tamisée dans la pièce : par exemple, une lampe de chevet, des guirlandes lumineuses… Cela vous permettra de créer une ambiance plus intimiste qui conviendra parfaitement aux moments de lecture avant de vous coucher.

5. Une ambiance qui vous ressemble

Déposer un ou plusieurs plaids au pied du lit

La chambre à coucher doit refléter votre personnalité. Elle doit correspondre à votre caractère et vous ressembler. C’est pourquoi on recommande d’accorder une importance toute particulière à l’ambiance de votre pièce. Ce sont les couleurs, les matières choisies et la décoration qui vont permettre de créer une ambiance. Voici quelques exemples :

  • Une chambre en blanc et gris avec une tête de lit en cannage, des meubles en bois clair et des plantes vertes pour une ambiance zen ;
  • Une chambre en beige et terracotta avec une accumulation de coussins, couvertures et plaids dépareillés pour une ambiance bohème ;
  • Une chambre en blanc, beige et bois avec un lit à baldaquin et des plaids confortables pour une ambiance cocooning…

6. Un mélange de matières et textures

Dans la chambre, on mise sur des textiles de qualité pour optimiser son confort. Cependant, n’hésitez pas à mélanger les matières textiles et les textures, en privilégiant celles qui sont naturelles : des rideaux en lin, une parure de lit en coton, un tapis en laine…

7. Un lit confortable

Choisir une bonne literie pour améliorer la qualité de sommeil

Le lit est la pièce maîtresse de la chambre. Pour un sommeil de qualité, votre lit doit absolument être confortable. Pour cela, choisissez une pièce suffisamment grande, surtout si vous êtes en couple. Aussi, choisissez un lit, un matelas, des oreillers et une parure de lit de très bonne qualité pour vous garantir le meilleur confort possible.

8. Un lit bien placé dans la pièce

Le positionnement du lit est également un aspect important de l’aménagement d’une chambre. Vous devez avoir suffisamment de place pour circuler facilement et librement autour du lit. Si vous le placez contre un mur, veillez à bien laisser de l’espace au niveau des trois côtés restants.

Aussi, si vous suivez les préceptes du Feng Shui, vous apprendrez que l’orientation du lit a aussi son importance. On dit qu’un lit placé au nord permettra une meilleure circulation des énergies positives jusqu’à votre corps. Le Feng Shui recommande aussi de placer son lit contre un mur dépourvu d’ouvertures (portes et fenêtres) et de ne pas le positionner face à la porte d’entrée de la chambre.

9. Des meubles adaptés

Vous devrez choisir des meubles dont la taille est bien adaptée à la superficie de votre chambre. Dans une petite pièce, on évitera une commode qui prend toute la place et dans une très grande chambre, on n’optera pas pour du mobilier mini qui se retrouverait perdu au milieu d’une pièce vide.

Au moment de positionner vos meubles dans la pièce, pensez aussi que vous devez avoir la place à circuler librement. Votre chambre ne doit pas paraître encombrée ou étriquée !

10. Une table de chevet pratique

Une table de chevet petite et pratique dans une chambre

La table de chevet est, avec le lit, l’un des meubles les plus importants de la chambre. Elle vous permettra de déposer réveil, téléphone portable, livre ou lunettes pendant que vous dormez. Choisissez-la peu encombrante mais très pratique, avec des rangements intégrés.

11. Des interrupteurs et prises électriques bien placées

Cela peut sembler être un détail. Mais la position des interrupteurs et prises électriques est très importante dans la chambre ! Pensez à installer un interrupteur près de votre tête de lit, afin de ne pas avoir à vous relever à chaque fois que vous voulez éteindre la lumière pour aller vous coucher. De même, pensez aux prises électriques à proximité du lit, où vous pourrez brancher lampe de chevet, réveil et téléphone portable.

12. Des porte-manteaux bien placés

Les porte-manteaux et patères, qu’ils soient accrochés au mur ou derrière la porte de la chambre, sont indispensables. Vous pourrez y suspendre sacs, pulls et manteaux, à défaut de les mettre dans l’entrée. Ou bien vous pourrez y accrocher vos peignoirs, robes de chambre ou pyjamas durant la journée.

13. Des plantes vertes

Placer des plantes vertes dans la chambre

Les plantes vertes permettent de créer une ambiance chaleureuse, naturelle et apaisante, mais elles ont aussi d’autres bienfaits ! Certaines variétés de plantes vertes sont reconnues efficaces pour déshumidifier et dépolluer l’air ambiant. Placez-les si possible à proximité d’une fenêtre pour qu’elles puissent bénéficier d’un maximum de lumière naturelle, essentielle au processus de photosynthèse.

14. Un tapis au pied du lit

Installer un tapis au pied du lit pour plus de confort

Pensez à placer un tapis moelleux et douillet au pied de votre lit. Ainsi, la première surface que toucheront vos pieds au réveil sera confortable, réconfortante et chaleureuse. Indispensable pour commencer la journée du bon pied !

15. Un coin lecture cosy

Un coin détente/lecture dans la chambre
@Pinterest

Aménager un coin lecture dans votre chambre vous permettra de scinder la pièce en deux espaces confortables : le lit, pour dormir pendant la nuit et un second espace pour se détendre pendant la journée. Ce coin lecture peut être :

  • Un ou plusieurs poufs ;
  • Un fauteuil suspendu garni de coussins et plaids ultraconfortables ;
  • Un banc de lecture douillet sous la fenêtre ;
  • Un hamac…

Bien sûr, le coin de lecture n’est pas exclusivement réservé à cette activité. Vous pourrez profiter de cet espace détente pour faire de la couture, écouter de la musique, méditer…

Pour continuer la lecture