La couleur bleu turquoise est cette année très tendance en décoration. Originale et lumineuse, elle égaie une pièce et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle s’accorde avec beaucoup d’autres couleurs. Cette couleur vous plaît, mais vous ne savez absolument pas comment bien l’associer ? Voici quelques conseils pour réussir votre décoration en utilisant du bleu turquoise.
Sommaire
Le bleu turquoise en décoration
Le bleu turquoise est une teinte que l’on peut situer entre le bleu et le vert. Elle tient son appellation de la turquoise, une pierre naturelle aux nuances de bleu et de vert, qui est utilisée depuis la nuit des temps en joaillerie et en lithothérapie.
La couleur turquoise rappelle le lagon. En décoration, c’est donc une couleur qui va apporter de la couleur, de la fraîcheur et peut-être même une pointe d’exotisme. Le turquoise est également réputé pour favoriser une atmosphère calme, apaisante et relaxante à l’intérieur d’une pièce. Pour cette raison, on la trouve souvent dans une chambre ou dans une salle de bain. Vous pouvez découvrir quelle couleur choisir dans votre chambre.
Mais lorsqu’elle est judicieusement associée à d’autres couleurs, la couleur bleu turquoise peut devenir une teinte qui apporte peps, énergie et gaité. Dans ce cas, elle aura tout à fait sa place dans un salon ou dans votre cuisine !
Il existe plusieurs nuances de turquoises : certaines sont plus foncées tandis que d’autres sont plus claires, voire pastel. Choisissez votre teinte en fonction de vos goûts, mais aussi de l’ambiance recherchée pour votre pièce.
Comment bien associer le bleu turquoise en décoration ?
Après avoir choisi votre couleur turquoise, il vous faudra réfléchir à la manière dont vous souhaiterez appliquer cette couleur dans votre pièce. Voulez-vous peindre tout un mur en turquoise ? Ou bien souhaitez-vous plutôt introduire le turquoise par petites touches dans votre décoration ? Dans les deux cas, il faudra associer votre bleu turquoise à une autre couleur afin d’éviter de tomber dans la monotonie.
Le bleu turquoise est souvent associé à des couleurs plus sombres telles que le brun, le cuivre ou le noir. Mais cette teinte se marie aussi très bien avec des couleurs vives comme le jaune, le vert ou le rose. Vous pouvez également l’associer avec des couleurs neutres telles que le beige ou le blanc, qui permettront grâce à leur discrétion de mettre votre bleu turquoise en valeur. En résumé, il existe de nombreuses associations de couleurs possibles avec le bleu turquoise. En voici quelques-unes qui marchent à tous les coups et sont, en plus, tendances.
Le bleu turquoise et le cuivre
Le bleu turquoise et le cuivre est une association qui fonctionne parfaitement, à condition d’opter pour un bleu turquoise foncé. Souvent, on parfait cette association en ajoutant également du bleu pétrole, que l’on va contraster intelligemment avec le bleu turquoise. Par exemple, vous pouvez opter pour une tapisserie à rayures bleu pétrole et bleu turquoise que vous associerez avec des lampes suspendues en cuivre, une bibliothèque en cuivre ou un fauteuil couleur cuivre rosé. Cette association de couleurs se marie bien avec des meubles en bois brut et des textiles de couleur crème (plaid, coussins, tapis etc.). On la trouvera souvent dans un salon ou une salle à manger.
Le bleu turquoise et le noir
Le noir se marie parfaitement avec du bleu turquoise assez vif : le contraste franc amené par cette association de couleur est idéal dans une cuisine moderne ou de style pop.
Le bleu turquoise et le gris anthracite
De même, l’association du bleu turquoise vif et du gris anthracite fonctionne à merveille si vous recherchez une décoration moderne avec une touche de peps et d’originalité. Là aussi, c’est une association de couleurs que l’on verrait bien dans la cuisine.
Le bleu turquoise et le jaune moutarde
Très à la mode cette année, l’association du bleu turquoise et du jaune moutarde marche très bien. Elle donnera à votre intérieur une atmosphère dynamique et pleine de peps. Cependant, il faut garder en tête qu’il s’agit de deux couleurs vives : pour ne pas créer un intérieur surchargé et visuellement fatiguant, il est conseillé de les associer avec une troisième couleur qui sera plus neutre comme le gris, le blanc ou le crème. Cette combinaison de couleur est bienvenue dans les chambres mais aussi dans le salon, la salle à manger ou la cuisine !Si vous avez une petite salle de bain, vous pouvez découvrir comment l’aménager facilement.
Le bleu turquoise et l’orange
Si vous souhaitez faire plus dans l’originalité, optez pour l’orange à la place du jaune moutarde : c’est une association plus osée mais qui marche tout aussi bien ! Les teintes orange recommandées sont celles qui tirent vers le rouge, comme par exemple le corail ou le vermillon. Là aussi, vous aurez besoin d’associer vos deux couleurs vives à une troisième teinte plus neutre. Cette association originale et pleine de peps ira très bien dans une chambre, un bureau ou une cuisine.
Le bleu turquoise et le vert émeraude
Cette association est plutôt surprenante puisqu’elle a longtemps été considéré comme peu recommandée en décoration. Pourtant, elle redevient tendance et l’on peut comprendre pourquoi. En associant un bleu turquoise foncé proche du bleu canard et un vert émeraude, vous aurez une pièce aussi chic que moderne ! Cette association marche très bien dans l’entrée ou dans une chambre. Souvent, on l’associe avec des accessoires qui rappellent l’atmosphère de la jungle : une plante en pot, un coussin jungle ou un tableau tropical feront l’affaire.
Le bleu turquoise et le rose framboise
Le bleu turquoise et le rose framboise sont aussi deux couleurs intenses, mais qui fonctionnent parfaitement ensemble. Le rose framboise va apporter peps, gaité et féminité dans une pièce dominée par le bleu turquoise. Mais là encore, attention à ne pas en faire trop : pour casser un peu l’intensité de cette combinaison de couleurs, pensez à ajouter une troisième teinte plus neutre comme le blanc ou le gris pâle.
Le bleu turquoise et le blanc
Dans une salle de bain, le bleu turquoise et le blanc sont deux couleurs qui s’équilibrent pour créer une atmosphère apaisante et relaxante. Cette association de couleurs est aussi l’une des stars de la décoration zen ou de la décoration scandinave : dans une cuisine, une salle à manger ou un salon, elle s’utilise en bichromie et elle marche à merveille !
Le bleu turquoise dans un camaïeu de bleus
Enfin, le bleu turquoise peut également être utilisé dans un camaïeu de bleus : cette association créera une atmosphère douce et maritime dans une chambre ou une salle de bain. L’utilisation d’un camaïeu de bleus offre une infinité de possibilités pour mettre en place une décoration graphique, par exemple sur le mur de votre chambre.