Salon scandinave : conseils pour réussir sa décoration

La décoration scandinave a tout pour plaire : sobre, épurée, douillette et réconfortante, elle fera de votre salon un véritable cocon durant tout l’hiver. Inspirez-vous des scandinaves pour meubler et décorer votre salon et créez une ambiance cocooning qui vous donnera envie de passer du temps à l’intérieur.

C’est parti pour nos conseils pour réussir votre décoration scandinave pour votre salon.

Comment adopter le style scandinave dans votre salon ?

Conseil n°1 : multipliez les sources de lumière

sources de lumieres pour un salon style scandinave

Dans les pays scandinaves, l’hiver est caractérisé par un très faible ensoleillement. Or, l’hiver est long : les habitants ne bénéficient donc pas de beaucoup de lumière du soleil durant l’année. Pour pallier à ce manque de luminosité, ils font entrer le maximum de lumière naturelle à l’intérieur de leur salon, grâce à des fenêtres nombreuses et de grandes baies vitrées. Pour en profiter au maximum, il est conseillé d’éviter les rideaux.

Il est également important de multiplier les lampes et autres sources de lumière à l’intérieur de votre salon. Le but est d’apporter le maximum de luminosité à votre pièce ! Entre les lampes de chevet, les lampes à pied, les appliques murales, les suspensions et les plafonniers, vous aurez l’embarras du choix pour éclairer votre intérieur ! N’oubliez pas que le style scandinave est très accès sur l’ambiance cocooning : pour créer un espace douillet et chaleureux au sein de votre salon, vous pouvez ajouter des bougies avec des senteurs boisées ou végétales très naturelles pour rappeler les forêts des pays nordiques. Ou bien, choisissez des bougies aux senteurs chaleureuses et conviviales, selon le principe danois du « hygge » : les épices, le thé ou encore les petits gâteaux de notre enfance sont des odeurs typiques de cet état d’esprit.

Enfin, la cheminée est un élément indispensable d’une décoration scandinave. Authentique et chaleureuse, elle est aussi une source de lumière non négligeable dans votre salon !

Conseil n° 2 : laissez la part belle au blanc

le blanc pour son salon scandinave

Le style scandinave se caractérise par une prédominance de blanc. Cette couleur sobre, neutre, élégante et intemporelle habille le sol, le plafond, les murs et les meubles, sans modération. Son principal avantage est qu’elle ajoutera de la luminosité à votre pièce, or, c’est ce que l’on recherche dans le style scandinave !

Conseil n° 3 : variez les couleurs, mais toujours par petite touche

couleurs neutres pour une decoration scandinave

En revanche, il faudra également ajouter d’autres couleurs à votre intérieur, au risque de ne pas tomber dans la monotonie ! En-dehors du blanc, les couleurs qui se prêtent facilement au style scandinave sont les couleurs neutres comme le gris et le beige, ainsi que des couleurs claires comme le rose poudré, le marron glacé, le bleu ciel ou l’écru. 

Cependant, vous pouvez ajouter d’autres couleurs qui amèneront du contraste et de la chaleur à votre intérieur, comme du jaune moutarde, de l’orange ou du bleu canard. Attention cependant à ne pas abuser de ces couleurs. Insérez-les par petites touches dans votre décoration : un coussin, un pied de lampe, un tapis…

Conseil n°4 : créez une ambiance cocooning

salon scandinave ambiance cocooning

Si le style scandinave plaît autant, c’est avant tout pour son caractère douillet. Il créé une ambiance cocooning dans votre pièce et privilégie le confort, la chaleur et la convivialité. Pour créer cette ambiance cocooning, la décoration scandinave s’aide de nombreux textiles : des tapis, des coussins, des plaids, des couvertures… Pour encore plus de confort, pensez aux matières douces et qui vous réchaufferont en hiver : l’imitation fourrure, le tricot, la laine, le velours ou encore la polaire, par exemple.

Conseil n°5 : pensez aux imprimés

salon nordique avec des imprimés

Qu’ils apparaissent sur des coussins, sur des tapis, sur des plaids ou encore au mur, les imprimés graphiques sont un incontournable du style scandinave. N’oubliez pas d’en disséminer un peu partout dans votre salon ! L’un des avantages des motifs graphiques est qu’ils permettent de casser la monotonie d’un mur blanc, d’un sol blanc ou d’un canapé blanc.

Quels meubles pour un salon scandinave ?

Des meubles en matériaux bruts

bois brut pour une deco scandinave

En décoration, les scandinaves s’inspire fortement de la nature. C’est pourquoi on retrouve une prédominance de la matière bois dans le style scandinave. Le bois peut se retrouver au sol de votre salon mais surtout, on ne retrouve dans les meubles. D’autres matériaux comme la pierre ou le marbre se prêtent très bien à ce style : on peut par exemple les retrouver au niveau de la cheminée.

Les meubles à privilégier pour un salon scandinave sont donc souvent faits en bois ou dans une autre matière naturelle. Ils sont sobres, épurés et fonctionnels, avec des lignes simples. Voici quelques

Un canapé douillet

canapé douillet pour son salon scandinave

Un salon scandinave se doit d’être douillet et confortable. Le canapé en est donc la pièce maîtresse ! Choisissez-le soigneusement et décidez-vous pour un canapé confortable, qui donne envie de s’y assoir, dans une couleur claire typique de la décoration scandinave.

Ensuite, vous pourrez ajouter, par contraste, des coussins et couvertures de couleur chaude, avec des imprimés graphiques ou dans une matière molletonnée qui rehaussera le côté cocooning de la pièce.

Ou bien vous pouvez, au contraire, opter pour un canapé aux couleurs foncées, mais y ajouter des coussins et couvertures dans les tons clairs pour créer un contraste.

Dans un salon scandinave, il est important de multiplier les assises, pour donner une impression de confort et en faire un espace accueillant en hiver. Pensez aux fauteuils individuels ou aux poufs pour accompagner votre canapé cosy !

Une enfilade

enfilade scandinave

L’enfilade est un meuble de rangement bas et tout en longueur. Il est fonctionnel, ne prend pas trop d’espace (il faut toujours garder à l’esprit qu’un salon scandinave doit être au maximum épuré !) et esthétique. L’enfilade scandinave par excellence est en bois clair et montée sur des pieds compas.  Ce meuble peut servir uniquement pour du rangement, ou bien il peut se transformer en table pour votre télévision.

Des tables basses gigognes

tables basses gigognes

En bois ou en métal, les tables basses gigognes sont un autre incontournable du style scandinave. Elles sont esthétique et donc décoratives, mais elles sont aussi et surtout fonctionnelles.

Des étagères murales

étagères murales style scandinave

Décoratives, pratiques, fonctionnelles et minimalistes, les étagères murales sont une pièce indispensable pour agrémenter votre salon scandinave. Choisissez-les en bois clair et dans des formes géométriques : elles s’adapteront ainsi parfaitement à l’ambiance scandinave de votre salon.

Pour continuer la lecture