14 petits arbustes à fleurs pour agrémenter votre jardin

Faciles à cultiver, apportant un agréable parfum et des couleurs au jardin, focus sur des arbustes à fleurs à planter sans attendre.

Vous souhaitez décorer et égayer votre jardin à l’aide de petits arbustes fleuris ? Voici 14 espèces à choisir pour parer votre jardin de belles couleurs.

Le cognassier du Japon

Gros plan sur les fleurs du cognassier du Japon

Cet arbuste rustique et très résistant est certainement l’une des espèces les plus faciles à cultiver. Son seul inconvénient est qu’il est recouvert d’épines ! Aussi bien à l’aise dans un jardin de ville qu’à la campagne, le cognassier du Japon offre au printemps de belles fleurs dont la couleur peut aller du blanc au rouge vif, en passant par diverses nuances de rose.

Autre avantage : certaines espèces de cognassier japonais produise de fruits comestibles, que l’on peut déguster en gelée.

Le corête du Japon

Les fleurs en pompon du corète du Japon

Le corête du Japon est apprécié pour sa magnifique floraison. Entre les mois d’avril et de juin, il se couvre de petites fleurs jaunes en forme de pompons, qui contrastent joliment avec son magnifique feuillage d’un vert tendre. Parfois, le corête du Japon peut refleurir durant la saison estivale. C’est un arbuste rustique et très résistant, qui peut supporter des températures allant jusqu’à -25°C !

Le weigélia

Les fleurs de weigélia

Le weigélia est facile à cultiver et entretenir, rustique et résistant. Ces qualités font de lui un arbuste très populaire pour apporter de la couleur dans un jardin ! Très décoratif, le weigélia peut atteindre jusqu’à 5 mètres de hauteur ! Il fleurit au printemps et en été : sa floraison est très abondante. Ses fleurs sont de petite taille et en forme de trompette. Elles peuvent prendre une couleur blanche, rose ou rouge.

L’abelia

Les petites fleurs blanches de l'abelia

L’abelia est l’arbuste que vous devez choisir pour pouvoir profiter de fleurs le plus longtemps possible. En effet, cette espèce fleurit entre le début de l’été et l’automne. Ses petites fleurs blanches et roses poussent en abondance. Cet arbuste doit être planté au soleil ou dans la mi-ombre. À maturité, il peut atteindre une hauteur de 2,5 mètres.

L’oranger du Mexique

Un buisson d'oranger du Mexique

Avec son feuillage persistant et son agréable parfum d’agrumes, l’oranger du Mexique est un arbuste qui fleurit entre les mois de mars et mai. Ses petites fleurs blanches poussent en bouquets. Esthétique, l’oranger du Mexique est également facile d’entretien. Idéal pour faire pousser des buissons décoratifs et odorants, il doit être exposé au soleil ou dans la mi-ombre si vous souhaitez favoriser son bon épanouissement.

Le daphné

Gros plan sur des fleurs de daphné

Le daphné est un arbuste délicat et romantique, dont les fleurs roses apparaissent durant l’hiver. C’est l’espèce que vous devez choisir si vous souhaitez apporter de la couleur et de la poésie dans votre jardin durant la saison froide ! Il fleurit, en effet, dès le mois de décembre et jusqu’en mars. L’odeur enivrante de ses fleurs est un autre atout du daphné. De plus, ce n’est pas une espèce trop exigeante puisqu’elle apprécie une exposition au soleil, à la mi-ombre ou à l’ombre.

L’hibiscus

Un buisson d'hibiscus en fleurs

Les magnifiques fleurs de l’hibiscus ne manqueront pas d’apporter originalité et exotisme à votre jardin! Cet arbuste fleurit entre les mois de juillet et d’octobre et peut donner des fleurs de toutes les couleurs en fonction de ses variétés : du rose, du rouge, du jaune, de l’orange, du violet… Certains hibiscus donnent même des fleurs bicolores ! Pour garantir un bon épanouissement de votre hibiscus, plantez-le dans un sol frais et riche et exposez-le au soleil ou dans la mi-ombre. 

Le laurier rose

La floraison éclatante du laurier-rose

Cet arbuste méditerranéen devra être cultivé en véranda si vous vivez dans une région où les hivers sont froids. Dans le sud de la France, en revanche, il peut être planté en extérieur. Il peut facilement être cultivé en pot. Entre les mois de juin et octobre, le laurier rose donne de belles fleurs blanches, roses ou jaunes. Il a besoin de soleil et d’un sol drainé et riche pour grandir.

L’hortensia

Massifs avec hortensias

Très populaire, l’hortensia est apprécié pour sa belle floraison estivale, qui a lieu entre les mois de juin et septembre. Il donne alors des fleurs pouvant prendre une couleur blanche, bleue, violette, rose ou rouge, qui poussent en formant de très esthétique pompons. Souvent, la couleur de ses fleurs est influencée par le pH du sol.

L’hortensia est un arbuste très esthétique qui peut atteindre une hauteur de 5 mètres ou même, si les conditions de culture sont idéales, un peu plus. Il apprécie la mi-ombre ou l’ombre. Pour qu’il grandisse dans de bonnes conditions, on le plante dans un sol frais, drainé et acide. Généralement, il est planté en haie ou en massif, pour agrémenter la bordure d’un jardin ou la façade d’une maison. Mais on peut aussi le cultiver en pot.

Le céanothe

Un céanothe en fleurs

Le céanothe fleurit entre les mois de février et mai. Il donne une floraison généreuse et abondante de couleur bleue : ses fleurs poussent en grappes. Cet arbuste est pour cette raison très esthétique ! Il peut atteindre jusqu’à 8 mètres de haut. On l’utilise alors souvent pour planter une haie. Peu exigeant, il s’adapte à différents climats et peut être exposé au soleil ou dans la mi-ombre. Il résiste à des températures allant jusqu’à -15°C. Plantez-le dans un sol drainé, riche et neutre à acide.

La viorne boule de neige

Une floraison de viorne boule de neige

La viorne boule de neige fleurit à la fin du printemps, entre les mois d’avril et juin. Elle se couvre alors de petites fleurs blanches qui poussent par grappes, prenant la forme de pompons à l’origine de son surnom « boule de neige ». A l’automne, le feuillage de cet arbuste change de couleur : c’est donc l’espèce idéale pour agrémenter un jardin en toutes saisons ! De plus, cet arbuste dégage un agréable parfum lorsqu’il est en fleurs.

Le lilas

Le lilas, un arbuste à fleurs très apprécié

Le lilas est également un arbuste qui, lorsqu’il fleurit, embaume votre jardin d’un parfum très agréable. Ses fleurs prennent une belle couleur blanche, mauve ou violette et elles apparaissent par grappes au début du printemps.

Le romarin rampant

Un plant de romarin rampant

Le romarin rampant est un bel arbuste au feuillage persistant de couleur verte, qui est également une plante aromatique. Deux fois par an, le romarin rampant fleurit, donnant de belles petites fleurs bleu violacé. La floraison du romarin rampant a lieu une première fois au printemps et une seconde fois à l’automne.

La lavande

Massifs de lavande

Star des jardins méditerranéens et de bord de mer, la lavande se distingue par son agréable odeur, son feuillage vert-de-gris et ses petites fleurs violettes qui poussent en grappes. Parce que son feuillage et ses fleurs sont parfumés, la lavande est une plante aux nombreux usages : on peut l’utiliser en infusion ou la faire sécher pour parfumer l’intérieur d’une armoire ou d’un placard. 

Pour continuer la lecture