TOP 10 des meilleures plantes extérieures sans entretien

Entretenir un jardin ou un parterre de fleurs demande beaucoup de temps et cela peut être contraignant si vous avez l’habitude de partir souvent en week-ends ou en vacances ! Rassurez-vous, il existe divers types de fleurs et plantes qui nécessitent peu ou pas du tout d’entretien : si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre jardin, c’est un choix idéal. Voici une sélection des dix meilleures plantes extérieures sans entretien.

La lavande

lavande

La lavande offre de nombreux avantages : c’est une plante esthétique grâce à sa couleur violette mais aussi, elle sent très bon et elle repousse les nuisibles tels que les araignées et les fourmis.

Aussi, cette plante est connue pour ses nombreux bienfaits lorsqu’elle est bue en infusion. Elle est en effet anti-inflammatoire et antispasmodique : on l’utilise notamment pour traiter les rhumatismes, les crampes musculaires et les nausées. Surtout, la lavande est une plante qui nécessite très peu d’entretien ! Au moment où elle est plantée, la lavande doit être bien hydratée et ce, de manière régulière. Cependant, lorsqu’elle aura poussé et fleuri, elle n’aura plus du tout besoin d’eau !

Le laurier rose

laurier rose

Avec son feuillage touffu et ses jolies fleurs roses, le laurier rose est une plante qui viendra mettre du volume et de la couleur dans votre jardin, qu’il soit planté en pot ou en pleine terre.

Il fera également une très belle séparation entre votre jardin et celui de votre voisin ! Comme la lavande, le laurier rose n’a pas besoin d’eau puisque c’est une plante très à l’aise face à la sécheresse. Pour grandir et fleurir, le laurier rose a tout simplement besoin de soleil : la seule condition sera donc de le placer à un endroit de votre jardin qui est souvent exposé au soleil. Enfin, le laurier rose nécessite d’être planté dans un sol drainant.

Le bougainvillier

bougainvillier

Le bougainvillier est une plante tropicale qui n’a été introduite en France qu’au XVIIIème siècle. Elle apportera une touche d’exotisme à votre jardin mais aussi beaucoup de couleur ! En effet, cet arbuste présente de nombreuses fleurs de couleur rose ou violet vif. Le bougainvillier est une plante très résistante : puisqu’elle nous vient des îles tropicales, elle supporte bien la chaleur et n’a pas besoin d’être arrosée. Le bougainvillier est une plante étendue qui est très appréciée pour ombrager une terrasse ou une véranda.

L’agave

agave plante sans entretien

L’agave est une plante grasse, elle n’a donc pas besoin d’être beaucoup arrosée. Grâce à ses racines profondes, l’agave peut puiser de l’eau dans le sol et de plus, ses larges feuilles retiennent beaucoup d’eau qui la tiennent hydratée. Ainsi, elle peut résister à de hautes températures et beaucoup de soleil. L’agave est une belle plante qui aura tout à fait sa place dans un jardin méditerranéen : cependant, faites attention si vous avez des enfants en bas âge, car elle possède des épines tranchantes sur tout le pourtour de ses feuilles !

L’Orpin d’automne

Orpin ou sedum d’automne

L’Orpin d’automne ou Sédum remarquable est elle aussi une plante grasse. Elle est capable de pousser sur n’importe quel sol, que ce soit de la terre sèche, un sol calcaire ou un sol argileux. La seule condition à respecter pour faire pousser votre Orpin d’automne est de la placer en plein soleil et dans un sol bien drainé. Si ces conditions sont respectées, elle n’aura pas besoin d’entretien.

La verveine de Buenos Aires

verveine de Buenos Aires

La verveine de Buenos Aires est une plante vivace, c’est-à-dire qu’une fois fleurie, elle refleurira chaque année sans que vous ayez besoin de l’entretenir. Cette plante est aussi originale qu’esthétique, avec ses longues tiges fines surmontées de fleurs violettes. La floraison de la verveine de Buenos Aires intervient en été et dure jusqu’aux premières gelées. L’avantage d’une plante vivace est qu’elle vous épargne tout le travail de semis et repiquage avant la floraison. Au contraire, la plante vivace se ressème toute seule et elle refleurit chaque année, sans effort de votre part.

La boule azurée

boule azurée

La boule azurée, ou chardon à tête ronde, pousse principalement dans le sud de la France. On la trouve souvent à l’état sauvage, dans des terres qui ne sont pas cultivées. C’est donc bien une plante qui peut pousser sans entretien ! La boule azurée est une plante esthétique et graphique qui donnera une touche d’originalité à votre jardin ou votre parterre de fleurs. Elle aura besoin d’être arrosée régulièrement au cours de l’année suivant sa plantation mais ensuite, vous n’aurez plus besoin de vous en occuper. Pensez à la placer au soleil : c’est là qu’elle se développera le mieux !

Le pavot de Californie

pavot de Californie

Cette belle fleur peut présenter une couleur blanche, orange ou rouge. Venu comme son nom l’indique de Californie, cette plante résiste très bien à la sécheresse et aux hautes températures. Il n’est donc pas nécessaire de l’arroser. Le pavot de Californie se ressème tout seul : une fois planté, vous n’aurez donc plus besoin de vous en occuper.

Le pourpier

pourpier

Cette plante grasse possède de petites feuilles épaisses gorgées d’eau. Elle se tient hydratée toute seule et n’a donc pas besoin d’arrosage. De plus, le pourpier supporte très bien la chaleur : placez-la au soleil pour qu’elle puisse pousser au mieux. Le pourpier est, de plus, une plante comestible qui viendra agrémenter vos salades tout en vous apportant des minéraux et de la vitamine E !

La gaillarde

gaillarde du Texas

Cette fleur originaire du Texas est aussi belle que colorée : elle est idéale pour enjoliver un parterre de fleurs. Ses pétales roses ou rouges prolongées par un jaune vif égaieront votre jardin avec des couleurs chaudes joyeuses et optimistes. Cette plante très originale possède aussi l’avantage de ne pas avoir besoin de beaucoup d’eau, et de résister facilement à des conditions difficiles telles que les fortes chaleurs ou la sécheresse.

Pour continuer la lecture