Top 12 des plantes à fleur rose pour le jardin

Dans un jardin, les fleurs de couleur roses sont synonymes de printemps, de délicatesse, de romantisme et de pureté. Du rose pâle au rose flashy, il existe des milliers de variétés de plantes à fleurs roses pour égayer votre jardin ! Découvrez les 12 plus belles plantes à fleurs roses à planter en extérieur.

La pivoine

plantes à fleurs roses laurier rose

Il existe de nombreuses variétés de pivoines, si bien que cette fleur peut prendre toutes sortes de couleurs, du rouge au bleu, en passant par le blanc, le jaune pâle ou le rose. C’est cette dernière qui va vous intéresser ! Symbole de l’amour, la pivoine est une fleur généreuse présentant de nombreux pétales. Elle pousse dès la fin du printemps et sa floraison se poursuit jusqu’à la fin de l’été. La pivoine apprécie aussi bien le soleil que la mi-ombre et se plaît autant dans un sol drainé que dans un sol humide. C’est une plante facile à entretenir et sublime : que demander de plus ?

Le laurier rose

plantes à fleurs roses laurier rose

Le laurier rose pousse en buissons épais et il fleurit entre les mois de mai et octobre. Très présent dans le sud de la France (il ne supporte pas très bien le froid), le laurier rose donne de belles fleurs roses en forme d’étoiles. C’est une plante parfaite pour habiller une haie ou décorer un muret, mais elle peut aussi tout à fait être cultivée en pot.

Le fuchsia

plantes à fleurs roses fushia

Le fuchsia est une fleur rose aussi belle qu’originale et élégante, avec ses fleurs en forme de clochettes inclinées tête en bas. C’est cette plante qui a donné son nom à la couleur fuchsia ! Certaines variétés de fuchsia présentent des pétales blancs ou violets, mais si vous souhaitez habiller votre jardin de rose, optez plutôt pour l’une des variétés de fuchsia qui sont entièrement roses.

Le dahlia

plantes à fleurs roses dahlia

Le dahlia est une fleur fascinante. Friande de soleil et de chaleur, elle pousse entre le mois de juin et le mois de juillet. Ces fleurs sont connues pour être très décoratives, grâce à leur volume impressionnant et à leur grand nombre de pétales. Cette fleur présente plusieurs variétés de différentes couleurs, dont le rose. Elle décorera tout aussi bien une terrasse qu’un rebord de fenêtre ou une jardinière.

Le pois de senteur

plantes à fleur rose pois de senteur

Le pois de senteur est un pur modèle de délicatesse. Cette plante grimpante est facile à obtenir et facile à entretenir. Elle se développera mieux dans un sol bien frais et drainé. Elle apprécie aussi bien d’être exposée au soleil que d’être placée à l’ombre. Le pois de senteur fleurit entre juin et août : ses fleurs roses délicates habilleront aussi bien l’herbe de votre jardin qu’une haie, une clôture ou un buisson.

Le rhododendron

plantes à fleur rose rhododendron

Le rhododendron possède l’avantage d’avoir un beau feuillage, ce qui en fait une plante décorative même lorsqu’elle n’est pas fleurie ! Ses fleurs roses poussent au printemps en grappes : au beau milieu de la saison de floraison, elles parviendront à dissimuler le feuillage tant elles sont abondantes ! Cette plante résistante peut être cultivée partout, même dans les régions les plus froides de France. Au cœur de votre jardin, le rhododendron trouvera sa place en massif, en pot, sur votre terrasse ou sur un balcon, à condition d’être suffisamment à l’ombre durant les heures les plus ensoleillées de la journée.

Le gerbera

plantes à fleur rose gerbera

Le gerbera est une très belle plante que l’on intègre souvent dans des bouquets. Elle peut prendre diverses couleurs, dont la couleur rose. Le gerbera est une fleur fragile, c’est pourquoi on la fait pousser surtout dans le sud de la France. Peu résistante au froid, elle apprécie en revanche d’être exposée au soleil. Elle peut être plantée en pot ou bien en massif, au beau milieu de votre jardin ou au niveau d’une haie.

L’hortensia

plantes à fleur rose hortensia

L’hortensia est l’une des plantes les plus faciles à entretenir puisqu’elle est à la fois résistante (elle pousse partout en France, même dans les régions les plus froides) et facile à entretenir. L’hortensia peut être planté en pleine terre ou bien dans un pot, mais elle sera toujours plus à l’aise dans la mi-ombre. Cette plante généreuse donne beaucoup de fleurs et celles-ci poussent en de belles grappes semblables à des pompons. 

L’hibiscus

plantes à fleur rose hibiscus

L’hibiscus est une plante d’origine tropicale, elle apprécie donc d’être exposée au soleil. Ses fleurs sont très belles et apporteront une touche d’exotisme à votre jardin, jardinière ou terrasse. L’hibiscus fleurit entre mai et octobre : ses fleurs peuvent être rouges, violettes, jaunes, oranges, roses ou parfois bicolores.

L’onagre

plantes à fleur rose onagre

Cette belle fleur délicate est souvent de couleur jaune, mais il en existe une variété rose pâle avec un cœur jaune et un pistil blanc. Elle fleurit entre juin et octobre et s’épanouit dans un sol sec et bien drainé. On l’apprécié pour son allure poétique et champêtre ainsi que sa longue saison de floraison.

Le schlumbergera

plantes à fleur rose schlumbergera

Cette plante grasse aussi appelée « cactus de Noël » fleurit aux environs des fêtes de fin d’année, d’où son surnom. A l’aise dans des températures chaudes, elle apprécie d’être plantée dans un environnement lumineux. Ses fleurs roses en forme d’étoile sont belles et élégantes.

La rose du désert

plantes à fleur rose rose du desert

La rose du désert est également une plante grasse. Venue d’Afrique, son feuillage est persistant ses fleurs bicolores roses et blanches sont aussi belles qu’originales. La rose du désert est à l’aise dans un environnement chaud : si vous habitez dans une région au climat doux comme le sud de la France, vous pouvez la planter en pot ou en pleine terre dans votre jardin. Elégante et minimaliste, la rose du désert peut également être entretenue en bonsaï pour décorer un balcon, un rebord de fenêtre ou votre terrasse.

 

Pour continuer la lecture