Idéales pour amener de la couleur au jardin dès la fin février, découvrez 12 magnifiques floraisons de printemps colorés et parfumées.
Qui n’a jamais rêvé d’avoir un beau jardin fleuri dès qu’arrive le printemps ? Il existe de nombreuses fleurs de printemps qui sont à la fois belles, faciles à planter et faciles à entretenir dans votre jardin. Découvrez les 12 plus belles fleurs de printemps à planter dans votre jardin pour avoir un beau parterre de fleurs dès l’arrivée des beaux jours.
Sommaire
La tulipe, reine des parterres au printemps
La tulipe est l’une des stars du printemps. Elle fleurit entre les mois de mars et de mai et il en existe plus de 5000 variétés dans le monde ! Ainsi, vous aurez l’embarras du choix pour créer votre parterre de tulipes. Selon les variétés, cette fleur peut prendre une couleur rose, violette, mauve, rouge, orange, jaune mais aussi blanche.
Pour apporter une touche d’originalité à votre jardin, piochez dans l’une des variétés de tulipes qui sont bicolores (en rouge et jaune, en rose et blanc…).
Le Muguet, roi de Mai
Que serait le printemps sans le muguet ? Cette plante fleurissant entre avril et mai présente des grappes de petites fleurs blanches en forme de clochettes. Elle est très esthétique, originale mais aussi parfumée !
La tradition veut que l’on offre un brin de muguet à ses proches le 1er mai : cueillez-le directement dans votre jardin et votre geste sera d’autant plus apprécié ! Attention cependant si vous avez des enfants, car le muguet est une plante toxique.
La jacinthe
Comme le muguet, la jacinthe est l’une des stars du printemps et on l’apprécie pour son parfum.
Elle pousse en grappes compactes qui, selon la variété, peuvent prendre une couleur rose, rouge, jaune, violette, mauve ou encore blanche. Cette magnifique plante fleurit au mois d’avril : elle peut être planté en pot, en jardinière ou encore à même la pelouse, en larges massifs colorés. De plus, elle permet d’éloigner naturellement les taupes tout en amenant de la couleur au jardin.
Le magnolia et sa belle floraison de printemps
Cette plante peut prendre la forme d’un grand arbre ou d’un arbuste et elle est particulièrement appréciée dans les jardins pour ses belles fleurs parfumées. Le magnolia fleurit tout au long du printemps mais aussi en été.
Il présente un feuillage persistant et, durant la floraison, un grand nombre de fleurs pouvant prendre une teinte blanche, rose pâle, jaune ou pourpre. Cet arbuste se développe mieux dans la mi-ombre et lorsqu’il est à l’abri du vent.
Le cognassier du Japon
Cet arbuste peut être planté en pot ou bien le long d’un mur à l’aide d’un grillage. Dès février, le cognassier du Japon donne de très belles fleurs de couleur rose foncé ou rouge vif. Il est original, esthétique et exotique.
La pâquerette, petite fleur adaptée à tous les terrains
La pâquerette est un véritable symbole du printemps. C’est une plante printanière sauvage qui pousse aussi bien dans les prés et dans les champs que dans les jardins. Mais vous pouvez tout à fait la cultiver vous-même ! Cette fleur esthétique avec ses pétales blanc immaculé et son cœur jaune vif donnera des allures champêtres à votre jardin. Elle est très facile à cultiver puisqu’elle s’adapte à tous types de sols et tous types d’expositions.
Le cœur de Marie
Cette fleur en forme de cœur est incroyablement belle et originale. Elle pousse en grappes suspendues à une longue tige. Elle peut prendre la couleur blanche ou rose. Le cœur de Marie est une fleur très élégante qui fera un très bel effet dans votre jardin : vous pouvez le planter en pleine terre ou bien en pot. Toutefois, gardez en tête que le cœur de Marie ne supporte pas le gel.
Le narcisse
Cette fleur printanière pousse dès la fin du mois de février et parfois, elle peut fleurir jusqu’à mi-mai. Ses fleurs jaunes ou bicolores jaune et blanc sont facilement reconnaissables grâce à leur forme d’étoile très particulières et leurs longues tiges droites vert vif. Le narcisse est une très belle fleur qui ne passe pas inaperçue ! Elle peut être plantée en pleine terre, en pot ou dans une jardinière.
Le myosotis pour une floraison de printemps tardive
Cette fleur pousse entre le mois de mai et celui d’octobre. Elle a besoin d’un sol riche et frais et d’une exposition au soleil. Le myosotis pousse en petites grappes de fleurs délicates de couleur bleu, avec un cœur jaune. Elles apporteront couleur et douceur à votre jardin.
La clématite
La clématite est une plante grimpante qui peut, selon les variétés, prendre différentes formes et couleurs. Mais quelle que soit la variété que vous allez choisir, vous pouvez être sûr(e) que votre plant de clématite sera éblouissant une fois fleuri.
Vous pouvez la faire pousser le long d’un mur, sur une pergola ou encore au niveau d’une haie. De couleur violette ou rose, souvent bicolore en blanc et violet, la clématite est l’une des plus belles plantes fleuries du printemps, mais elle est assez fragile, ce qui en fait une fleur délicate à entretenir.
Le forsythia
Cet arbuste est également appelé « mimosa de Paris ». Lorsqu’il fleurit entre mars et avril, il donne de très nombreuses fleurs jaunes vives en forme d’étoiles. Ces fleurs poussent rapidement et très abondamment, ce qui fait du forsythia un arbuste apprécié dans les jardins. Cette plante peut aussi bien pousser en plein soleil dans la mi-ombre. De plus, elle résiste au froid et peut s’adapter à tous les types de sols.
Le gerbera
Cette fleur apparaît entre le mois d’avril et de septembre : vous pourrez donc profiter longtemps de ses très belles couleurs ! En effet, le gerbera peut prendre différentes teintes en fonction de sa variété, mais celles-ci sont toujours de très belles couleurs : rose pâle, rouge, fuchsia, jaune, orange… Certaines variétés de gerbera sont bicolores.
Cette plante peut être cultivée en pot : il lui faudra alors une terre spécialement enrichie en terreau ou traitée avec un engrais longue durée. Le gerbera peut être rentré à l’intérieur en hiver et ressorti au soleil dès l’arrivée des beaux jours, afin qu’il puisse fleurir.