Top 10 des plus belles plantes grasses à fleurs

Très esthétiques et faciles d’entretien, focus sur 10 plantes grasses qui dévoilent leurs atouts lorsque leurs fleurs apparaissent.

Vous avez envie d’un beau jardin mais, entre le travail, les enfants et les voyages, vous n’avez pas beaucoup de temps à y consacrer ? Vous voulez décorer votre salon de belles plantes d’intérieur, mais vous n’avez pas vraiment la main verte ? Optez pour des plantes grasses.

Celles-ci sont très faciles à cultiver puisqu’elles n’ont besoin ni de beaucoup d’eau ni de beaucoup d’entretien. Il existe diverses variétés de plantes grasses qui sont très esthétiques, surtout lorsqu’elles fleurissent. Pour planter un beau jardin sans trop d’efforts, voici une sélection des plus belles plantes grasses à fleurs.

Le calathéa

Les motifs graphiques des feuilles de calathea

Cette plante grasse tropicale est déjà très belle lorsqu’elle n’a pas encore fleuri, grâce à ses larges feuilles bicolores aux motifs graphiques.

Le calathéa est une plante grasse qui résiste bien aux aléas de l’hiver. En effet, il se développera mieux dans un climat humide où il ne fait pas trop chaud (la température idéale étant située en-dessous de 22°C) et lorsque la luminosité n’est pas trop forte. Ainsi, vous pouvez le garder à l’intérieur, dans une pièce à l’éclairage tamisé où la température n’est ni trop chaude, ni trop froide.

Le calathéa n’a pas besoin de beaucoup d’arrosage. Il fleurit en été et au printemps. Selon les variétés, ses fleurs pourront être blanches, jaunes ou rouges. Quelle que soit la couleur, elles présentent toujours une forme élégante de cône, qui est caractéristique du calathéa. Un calathéa fleuri ajoutera beaucoup de charme à votre décoration d’intérieur !

Le kalanchoe

La fleur de la Kalanchoé pumila

Cette belle plante grasse est elle aussi souvent cultivée en intérieur, surtout durant l’hiver où les températures sont beaucoup trop basses pour elle. S’il est cultivé en intérieur, le kalanchoe n’a pas besoin d’arrosage. En été, vous pouvez en revanche le sortir afin de lui faire profiter d’un maximum de soleil ! Il aura alors besoin d’être arrosé suffisamment afin de garder sa terre humide, mais pas trop ! Cette plante grasse étant originaire de Madagascar, elle n’appréciera pas d’être trop arrosée.

Le kalanchoe est une plante grasse très appréciée pour ses fleurs. Celles-ci peuvent prendre plusieurs teintes en fonction de la variété : du rouge, du rose, du orange, du jaune ou encore du blanc. Ces belles fleurs en forme de clochettes apparaissent au printemps et recouvrent toute la plante.

L’aloe vera

La surprenante floraison de l'aloe vera

Vous connaissez certainement l’aloe vera pour ses bienfaits en cosmétiques. Mais saviez-vous que c’est aussi une très belle plante décorative ?

Cette plante se développe mieux dans des températures comprises entre 18 et 22°C, elle se plaît donc beaucoup en intérieur. L’aloe vera, comme la plupart des plantes grasses, n’apprécie pas d’être directement exposée au soleil. Cependant elle a besoin de suffisamment de luminosité pour grandir, c’est pourquoi il est préférable de la placer à proximité d’une fenêtre. Enfin, elle n’a pas besoin de beaucoup d’eau : arrosez-la de temps en temps, en veillant à ne pas laisser la terre se dessécher trop.

L’aloe vera fleurit en hiver : ses fleurs sont portées par une hampe verticale et elles peuvent prendre une couleur rouge, orange ou jaune. Lorsqu’elle a fleuri, l’aloe vera est une plante grasse impressionnante et qui apportera une touche d’originalité à votre intérieur !

L’epyphillum empereur du Maroc

Une grande fleur d'epyphyllum empereur du Maroc
@Pinterest

Cette plante fait partie de la famille des cactus. Elle peut très facilement être cultivée en intérieur : il suffit juste de la placer à un endroit où elle pourra recevoir assez de lumière.

L’epyphillum empereur du Maroc est très apprécié pour ses belles fleurs, qui sont grandes (10 à 20 cm de diamètres) et très parfumées. Ses fleurs peuvent prendre la couleur blanche, rose ou rouge. L’epyphillum empereur du Maroc est souvent cultivé à l’intérieur d’un pot suspendu pour décorer une véranda chauffée. Il est très esthétique et apporte une touche tropicale à votre décoration intérieure. De manière générale, c’est au printemps qu’il fleurit.

Le schlumbergera

Le schlumbergera ou cactus de Noël

Également appelé « cactus de Noël », le schlumbergera fleurit durant la période de Noël. Puisque cette plante n’aime pas les températures trop basses, veillez à le garder à l’intérieur durant l’hiver, dans une pièce chauffée au-delà de 10°C. Le schlumbergera ne doit pas non plus être trop arrosé : s’il présente de l’eau stagnante au niveau de ses racines, il risquera de pourrir. 

Lorsqu’il fleurit, le schlumbergera apporte beaucoup de couleur à votre intérieur, grâce à ses nombreuses fleurs rouges, roses ou blanches. Cette très belle plante grasse produit beaucoup de fleurs à la fois. Pensez à toujours retirer les fleurs fanées de votre plante si vous voulez laisser de la place pour les prochaines.

Le cactus cornichon

Les fleurs du cactus cornichon

Cette plante grasse au nom amusant offre plusieurs avantages. D’abord, elle est facile à cultiver. De plus, elle est très résistante : tant qu’il n’est pas exposé à une température de moins de 5°C, le cactus cornichon pourra se développer. C’est également une plante de petite taille qui ne prendra pas trop de place : vous pourrez même la placer sur le rebord de votre fenêtre. Enfin, même s’il fait partie de la famille des cactus, il possède peu de piquants : oui, c’est un critère auquel il faut penser si vous avez des enfants à la maison !

Le cactus cornichon fleurit au printemps. Il donne de petites fleurs de couleur rouge-orangées qui sont très esthétiques. Cette plante originaire d’Argentine apportera une touche d’exotisme à votre intérieur.

La violette du Cap

Vue rapprochée des fleurs de Violette du Cap

Aussi appelée Saintpaulia, la violette du Cap est elle aussi une plante très facile à entretenir. Elle n’a pas besoin de beaucoup d’arrosage. Cependant, il faudra veiller à ce que sa terre reste fraîche et ne se dessèche pas. La violette du Cap préfère les températures au-dessus de 15°C : en hiver, pensez à la rentrer à l’intérieur de votre maison.

Cette belle plante grasse donne de nombreuses fleurs de couleur violette et chez certaines variétés, la fleur peut être blanche avec des bords violets. C’est donc une plante très esthétique et colorée qui apportera de l’optimisme dans votre maison !

Le delosperma

La floraison du delosperma

Cette plante succulente est originaire d’Afrique du Sud, elle résiste donc particulièrement bien à la sécheresse. Ne l’arrosez pas trop ! Le delosperma a besoin de beaucoup de soleil : vous pouvez donc le planter en extérieur. Il résiste assez bien au froid : certaines variétés peuvent même supporter des températures allant jusqu’à -15°C !

Le delosperma donne des fleurs munies de beaucoup de pétales longs et fins, donc les couleurs peuvent être très étonnantes ! En effet, d’une variété à l’autre, on retrouve des fleurs violettes, roses, jaunes ou rouges et parfois, ces fleurs sont bicolores ou tricolores. Le delosperma est donc la plante idéale pour mettre de la couleur dans votre jardin, sans faire trop d’efforts.

Le lis des Cafres

Vue rapprochée d'une fleur de lis des Cafres

Le lis des cafres se développe le mieux entre 8 et 10°C. Bien qu’il apprécie beaucoup de luminosité en hiver, en été il est préférable de ne pas le mettre directement au soleil afin de ne pas l’exposer à trop de chaleur. Cette plante sera très bien dans votre jardin ! Sa floraison intervient au début du printemps : elle produit alors des fleurs fines et délicates, de couleur rose ou rouge.

Le cyclamen de Perse

Des fleurs de cyclamen de Perse

Cette plante grasse peut être installée en extérieur, à condition que les températures de votre région ne dépassent pas les -5°C en hiver. Aussi, elle est assez fragile alors pensez à la protéger du vent et de la pluie, par exemple en la plaçant à proximité immédiate d’un muret ou de l’un des murs de votre maison.

Le cyclamen de Perse fleurit du printemps à l’automne. Cette très belle plante produit beaucoup de fleurs, ce qui en fait un allié indispensable d’un beau jardin. Ces fleurs prennent des couleurs allant du violet au rouge, en passant par le rose.

Pour continuer la lecture