Top 12 des plantes à fleurs jaunes pour le jardin

Le jaune est une couleur extrêmement positive. Symbole de joie et d’amitié, elle est à la fois chaleureuse et lumineuse. Dans un jardin, les plantes à fleurs jaunes ont le pouvoir d’amener du soleil et de la lumière, pour égayer la vue que vous contemplez tous les jours en vous levant le matin. Il existe beaucoup de variétés de plantes qui donnent des fleurs jaunes, en voici les 12 plus belles.

Le tournesol

plantes jaunes tournesol

Le tournesol est connu pour ses très belles fleurs aux pétales jaune vif. Ces fleurs peuvent atteindre la taille impressionnante de 2,5 mètres de haut et 25 centimètres de diamètre ! Lorsqu’elle est éclose, cette plante se tourne toujours en direction du soleil, d’où son nom, « tournesol ». Il s’agit d’une fleur majestueuse qui attirera le regard au sein de votre jardin !

Le mimosa

plantes jaunes mimosa

Répandu sur la Côte d’Azur, le mimosa fleurit durant l’hiver, à condition que le climat reste doux puisqu’il ne supporte pas les gelées. Durant la période de floraison, le mimosa présente de très nombreuses fleurs en forme de petits pompons jaune vif. Un autre de ses avantages est son parfum ! Le mimosa est un petit arbre qui trouvera parfaitement sa place au sein d’une haie ou au-dessus d’un muret, par exemple.

La jonquille

plantes jaunes jonquille

La jonquille fait partie de la famille des narcisses. Cette fleur bulbeuse se caractérise par sa couleur jaune citron et sa trompette (ou couronne) entourée de six larges pétales. Adepte des sols riches, la jonquille peut être plantée en pot ou en pleine terre. Elle fleurit entre février et mai et elle pousse en jolis buissons qui, avec leur jaune vif, vont égayer votre jardin durant une bonne partie de l’année.

La santoline

plantes jaunes santoline

Cette plante d’extérieur apprécie d’être exposée au soleil. La santoline se plaît dans un climat chaud, c’est pourquoi elle est beaucoup cultivée dans le sud de la France. Cette fleur pousse en arbustes épais et lorsqu’elle fleurit, elle présente de nombreuses fleurs jaune vif en forme de pompons. C’est une fleur très esthétique qui égayera votre jardinière ou donnera de la couleur à votre haie.

Le crocus

plantes jaunes crocus

Cette fleur en forme de coupe présente six pétales recourbées vers le haut. Selon les variétés, elle peut présenter divers coloris, notamment le violet ou encore le jaune. Les crocus de couleur jaune sont un excellent choix si vous souhaitez apporter de la lumière, de la chaleur et de la gaieté au sein de votre jardin.

Le crocus fleurit dès le mois de février et jusqu’en mai. Cette fleur est appréciée pour sa beauté mais aussi parce qu’elle est facile à entretenir. Elle peut être plantée en pot ou bien en pleine terre.

Le lupin

plantes jaunes lupin

Le lupin est une plante très étonnante qui peut prendre diverses couleurs, du violet au blanc en passant, bien sûr, par le jaune. Il s’agit d’un petit arbuste qui produit, entre les mois de mai et juin, de belles fleurs en forme d’épis. Selon les variétés, ses fleurs pourront présenter une couleur jaune vif ou jaune pâle. Le lupin est une fleur idéale si vous souhaitez ajouter une touche d’originalité à votre jardin. Il supporte d’être exposé au soleil mais il apprécie également la mi-ombre.

Le buddleia

plantes jaunes buddleia

Le buddleia fleurit entre juin et octobre. Elle présente alors de nombreuses grappes de petites fleurs jaunes, formant de beaux pompons de couleur vive. Résistante à la sécheresse, elle supporte les sols calcaires et elle est donc une fleur facile à entretenir. Un autre avantage est sa bonne odeur : certaines espèces ont en effet un délicieux parfum de miel.

Le millepertuis

plantes jaunes millepertuis

Le millepertuis est un petit arbuste très facile à cultiver. Il fleurit entre le début de l’été et l’automne, où il va également donner des fruits. Ses fleurs sont de couleur jaune vif et elles sont aussi belles qu’originales, avec leurs étamines très visibles.

L’arnica

plantes jaunes arnica

L’arnica séduit pour ses belles feuilles qui sont longues et fines, mais aussi pour ses fleurs jaune vif qui fleurissent entre les mois de juillet et août. La fleur d’arnica est plutôt grande et sa couleur est magnifique. Elle présente un cœur plutôt important et de nombreux pétales longs et fins.

Le cytise

plantes jaunes cytise

Cet arbre est magnifique lorsqu’il est en fleurs : c’est une belle plante qui donnera de l’allure à votre jardin ! Entre avril/mai et juillet, le cytise présente une floraison plutôt abondante. Ses fleurs sont de couleur jaune d’or. Elles poussent en de longues grappes qui pendent vers le bas. Le cytise est un bel arbre qui peut être planté au beau milieu de la pelouse pour habiller votre jardin en lui apportant de la couleur et de la gaieté. Mais il peut aussi être planté au niveau de votre haie, par exemple.

Attention cependant si vous avez des enfants : le cytise est un arbre toxique !

Le chrysanthème

plantes jaunes chrysanthème

Souvent utilisé dans des bouquets, le chrysanthème est une très belle fleur qui se présente sous la forme d’une boule. Esthétique, originale et décorative, cette fleur peut prendre différentes couleurs, dont le jaune vif. Le chrysanthème fleurit entre les mois d’août et d’octobre.

Le forsythia

plantes jaunes forsythia

Le forsythia est un arbuste dont la floraison commence entre février et mars. Comme le mimosa, il célèbre le retour du printemps ! Ses fleurs de couleur jaune d’or présentent quatre pétales, qui leur donnent une forme d’étoile très esthétique. Le forsythia peut être planté en pleine terre au cœur de votre jardin, mais aussi dans une haie ou encore en bac. C’est un arbuste qui n’est pas très exigeant et sa culture est plutôt facile.

Pour continuer la lecture