Vert d’eau en déco : comment bien l’associer et l’utiliser ?

Nuance douce et pouvant aller dans toutes les pièces de la maison, découvrez comment adopter la tendance vert d’eau.

Depuis plusieurs années, le vert est l’une des couleurs tendances en déco. Il se décline dans une infinité de nuances, des plus sombres (le vert sapin, par exemple) aux plus clairs (le vert d’eau, par exemple). Couleur pastel fraîche, naturelle et subtile, le vert d’eau est l’une des nuances à la mode.

Elle s’invite sur nos murs et sur nos accessoires, dans toutes les pièces de la maison. Découvrez ce qu’est le vert d’eau en déco et comment l’associer.

Qu’est-ce que le vert d’eau en déco ?

Le vert d’eau est une nuance de vert très claire, qui tire légèrement sur le bleu. C’est une couleur douce, moins vive que le turquoise, qui combine la fraîcheur du vert et les propriétés apaisantes du bleu. Le vert d’eau est une couleur qui a sa place dans toutes les pièces de la maison, de la cuisine au salon, en passant par la salle de bain, la chambre des parents et la chambre du bébé.

Avec quelles couleurs peut-on associer le vert d’eau en déco ?

Bureau vert d'eau avec du jaune et des touches de rose
@Pinterest

Vert d’eau et blanc

Intemporelle, lumineuse, cette association va sublimer votre intérieur. Pour un soupçon d’originalité, vous pouvez aussi associer le vert d’eau à une nuance du blanc (crème, blanc cassé…) ou à un beige très clair.

Faire un camaïeu de teintes naturelles

Rafraîchissant, naturel et subtil, le vert d’eau est la couleur idéale pour donner du caractère à une pièce où s’invite la nature. Le vert d’eau s’associe avec les couleurs naturelles terreuses comme l’ocre, la terre de sienne.

Il se marie aussi très bien avec les matières naturelles comme le rotin, l’osier ou le bois, notamment le bois clair. C’est pourquoi le vert d’eau est souvent intégré dans des intérieurs de style zen ou jungle, qui sont centrés sur l’expression de la nature.

Vert d’eau et gris pastel

Parfaite pour un salon zen, cette association va créer une atmosphère calme, détendue et tranquille dans votre pièce. Le gris pastel est, rappelons-le, une couleur minérale et donc, naturelle.

Oser l’association romantique avec le rose

C’est l’association du moment ! Très tendance actuellement, la combinaison du vert d’eau et du rose est synonyme d’élégance, de raffinement et de douceur. Le vert et le rose sont deux couleurs complémentaires, c’est pourquoi leur association marche aussi bien ! Avec du vert d’eau, vous pouvez opter pour du rose corail, du rose poudré, du rose tender ou bien un rose un peu plus flashy pour une déco vintage.

Cette association de couleur marche très bien dans la cuisine mais aussi dans la chambre à coucher. Féminine et douce, elle sera parfaite pour une chambre de petite fille ou une chambre d’adolescente.

Du violet pour donner du pep’s et de l’originalité

Plus osée que l’association du vert d’eau et du rose, celle du vert d’eau et du violet permet d’apporter singularité et caractère à une pièce, qu’il s’agisse de la chambre à coucher, du salon ou de la cuisine. C’est une association qui vous permettra d’affirmer vis goûts et votre forte personnalité.

Vert d’eau et terracotta

Parce que le vert d’eau se marie bien avec les couleurs naturelles et particulièrement les couleurs terreuses, n’hésitez pas à l’associer au terracotta, une autre nuance très à la mode actuellement. Cette association est parfaite pour refléter l’esprit slow life dans votre intérieur.

Associer la nuance à du jaune pour une note ensoleillée

Pour un intérieur frais et ensoleillé, optez pour l’association du vert d’eau et du jaune, qui nous rappelle l’été.

Comment intégrer le vert d’eau dans sa déco intérieure ?

Mur vert d'eau dans une chambre

Bonne nouvelle, on peut utiliser le vert d’eau dans toutes les pièces de la maison ! Mais, même si vous aimez beaucoup cette couleur, évitez le total look parce qu’elle pourra rapidement refroidir votre pièce. Préférez l’associer avec une ou deux autre(s) couleur(s) qui vont la réchauffer, la mettre en valeur et la sublimer.

Le vert d’eau se marie avec n’importe quel style de déco. Associé à un rose flashy ou au violet, il sera parfait pour un intérieur vintage. Avec du rose pâle, il sera la star des intérieurs style boudoir. Enfin, combiné au blanc, au beige ou au gris pâle, il sera parfait pour une décoration zen. Il va aussi très bien avec une déco scandinave, design, moderne, contemporaine, sophistiqué…

Comment bien l’utiliser dans chaque pièce ?

Salle de bain en vert d'eau et blanc
@Pinterest

Actuellement, l’une des associations les plus tendances est le vert d’eau et bois. Ce matériau naturel, quelle que soit son essence, va réchauffer le vert d’eau. Quant au vert d’eau, il va de son côté apporter une touche d’originalité et de modernité au bois. Cette association gagnante sera du plus bel effet dans n’importe quelle pièce de la maison. Voici quelques idées pour vous inspirer :

  • Dans une cuisine aux murs peints en vert d’eau, vous pouvez opter pour un plan de travail ou une table en bois de chêne clair.
  • Dans le salon, un canapé en velours vert d’eau associé à une table basse en bois permettra de créer une ambiance à la fois zen, exotique et cosy. N’hésitez pas à ajouter un fauteuil suspendu ou fauteuil à bascule en rotin, des plantes vertes exotiques (le Yucca, la Calathéa, le monstera deliciosa, le bananier d’intérieur…) et un tapis de couleur beige pour parfaire la décoration de votre salon.
  • Dans la chambre, peignez les murs en vert d’eau, à l’exception du pan de mur situé derrière la tête de lit, qui sera recouvert d’un panneau de bois. Cette idée très originale se mariera très bien avec des meubles en bois clair et des rideaux en lin beige.
  • Dans la salle de bain, optez pour un carrelage en écailles de poisson vert d’eau. Un meuble vasque en bois naturellement grisé le mettra parfaitement en valeur.

Pour continuer la lecture