A l’adolescence, votre fille va passer de plus en plus de temps dans sa chambre et il est important qu’elle s’y sente bien. Ses goûts changent, elle commence à affirmer sa personnalité et son style : il est grand temps de changer l’aménagement et la décoration de sa chambre ! Votre adolescente ne veut plus évoluer dans une chambre de petite fille mais dans une pièce qui lui ressemble, dans laquelle elle se sentira chez elle et à l’aise. Voici quelques conseils pour créer un véritable cocon pour votre fille adolescente.
Sommaire
La chambre d’ado n’est pas une chambre de petite fille !
La chambre d’ado de votre fille doit être différente de sa chambre de petite fille. Il ne s’agit pas seulement d’enlever des peluches, de changer quelques couleurs et d’ajouter quelques posters aux murs ! Pour créer un espace qui ressemble à votre adolescente et où elle se sentira bien, il est nécessaire d’effectuer un vrai changement en profondeur de la décoration, du mobilier et même de l’aménagement de la chambre.
En effet, votre adolescente n’est plus une petite fille. Elle grandit et elle a besoin que son espace personnel soit adapté à ces changements. Sa chambre doit se métamorphoser avec elle afin de correspondre à son âge mais aussi à ses envies et ses goûts.
Ainsi, il vous faudra effectuer bien des changements dans la chambre de votre adolescente : modernisation des couleurs, remplacement du mobilier, changement de style dans la décoration, réaménagement de l’espace… Vous devrez aussi trouver de nouveaux rangements et accessoires qui conviendront mieux à votre adolescente.
Quelle décoration pour une chambre d’ado fille ?
Avant toute chose, il faudra réfléchir à la décoration de la chambre de votre adolescente. Ce choix influencera tout le reste, que ce soit l’aménagement de la chambre, son mobilier et ses couleurs. Demandez à votre fille s’il y a une décoration en particulier qui lui plaît parmi les tendances du moment : moderne, contemporain, design, scandinave, girly, cocooning, hippie chic… Tout est possible du moment que cela plaît à votre fille !
Si votre adolescente ne sait pas encore trop ce qui lui plaît, vous pouvez commencer par adopter pour sa chambre une décoration sobre et zen, à l’aide de couleurs neutres et de matières naturelles. En plus d’être tendance, ce type de décoration pourra se métamorphoser facilement au gré des envies de votre fille, au fur et à mesure que ses goûts changent et qu’elle cherche à affirmer sa personnalité. Votre adolescente a une nouvelle passion pour le style hippie chic ? Vous pourrez facilement ajouter à sa chambre neutre des accessoires de couleur vive en macramé ou en tissu tressé, un miroir ou un attrape-rêve. Votre fille a craqué sur la tendance scandinave ? Ajouter des lampes et bougies, des couvertures épaisses et toutes douces, des accessoires aux imprimés graphiques et des étagères murales géométriques en bois pour une chambre scandinave réussie. Vous pouvez trouver des astuces déco à petits prix.
Comment aménager une chambre d’ado fille ?
Déjà au niveau de l’aménagement, la chambre de votre adolescente ne sera pas la même que lorsqu’elle était une enfant. En effet, une chambre de petite fille renferme souvent un coin jeux, où l’enfant peut ranger ses jouets. Dans une chambre de petite fille, on peut ainsi y trouver un coin dinette, une maison de Barbie ou bien d’autres jeux et jouets encombrants. Ce coin jeux n’existera plus dans la chambre de votre adolescente. En revanche, il vous faudra délimiter trois espaces indispensables dans une chambre d’ado fille : le coin bureaue, où votre fille pourra travailler, faire ses devoirs et utiliser son ordinateur portable ; le coin détente, où elle pourra se reposer, lire un livre ou téléphoner à ses copines et enfin le coin beauté où elle pourra expérimenter ses premiers soins et routines beauté. Et pourquoi ne pas lui aménager une petite salle de bain rien que pour elle.
Le coin bureau
Il s’agit d’un espace de travail : il doit donc être aussi fonctionnel que pratique. Cet espace ne doit pas ressembler à un coin de détente ou de jeux, au risque de déconcentrer votre adolescente. Mais il ne doit pas non plus être trop sérieux, au risque de ne pas lui donner envie de s’y installer pour travailler.
Avant tout, choisissez un bureau confortable qui donnera envie à votre fille d’y passer du temps. Aussi, lorsqu’elle s’installera à son bureau, votre fille doit avoir l’impression d’être dans un espace spécialement dédié au travail, qui est donc différent du reste de sa chambre. Pour cela, vous pouvez choisir de délimiter cet espace grâce à l’application d’un sticker mural ou d’un changement de couleur au niveau des murs.
Au niveau de la décoration, notez que le style scandinave (très tendance !) pourra favoriser sa concentration grâce à une atmosphère zen, calmante et apaisante. Si cela plaît à votre fille, vous pouvez toujours opter pour une décoration marine dans les tons de bleu, qui aura également des vertus apaisantes.
Le coin détente
Le coin détente doit être confortable et douillet. Créez pour votre fille un véritable cocon cosy en vous inspirant des tendances du moment ! Dans une chambre cocooning ou tropicale, la chaise œuf suspendue sera du plus bel effet. Sinon, vous pouvez aménager un coin lecture sur le rebord de la fenêtre : ce type d’aménagement convient à tous les types de déco ! Vous pouvez également installer un canapé d’angle au coin du mur ou un tipi bohème agrémenté de guirlandes lumineuses et de multiples plaids et coussins.
Le coin beauté
L’adolescence est souvent le moment où les jeunes filles commencent à s’intéresser aux produits de beauté et au maquillage. Le coin beauté dans sa chambre lui donnera un espace rien qu’à elle pour tester ses premiers soins beauté et s’entraîner à se maquiller. Ce coin beauté est généralement une coiffeuse, à choisir en fonction du reste de la chambre et, bien sûr des goûts de votre fille.
Quelle couleur pour une chambre d’ado fille ?
Demandez d’abord à votre fille quelles couleurs lui feraient plaisir ! Votre fille voudra certainement bannir le rose, qui a tendance à faire trop petite fille. Mais si cela reste sa couleur préférée, adaptez-la à un style plus mature en optant plutôt pour du fuchsia ou du rose pâle que pour du rose bonbon, par exemple. Aussi, il est conseillé d’associer le rose avec une autre couleur telle que le gris ou le blanc pour éviter justement le côté « chambre de petite fille » apporté par le rose monochrome et le camaïeu de roses.
Dans une chambre d’adolescente, les couleurs conseillées sont plutôt neutres. Cela permettra de donner un côté plus moderne et plus mature à la décoration. Aussi, la chambre d’une adolescente va souvent changer au gré des modes : si les murs sont de couleur neutre, ils s’adapteront mieux à ces changements de style, d’accessoires et de couleurs. Parmi les couleurs neutres, on compte par exemple le blanc, le beige ou l’écru. Si votre fille aime les couleurs vives, elle peut l’ajouter par petites touches : par exemple, peignez un seul des quatre murs dans la couleur préférée de votre fille ou invitez cette couleur dans le mobilier et les accessoires.
Enfin, vous pouvez également opter pour des motifs en lieu et place de la couleur unie. Cela ajoute une touche personnalisée à une chambre de jeune fille. Pour une fille adolescente, on conseille des motifs comme le liberty ou les fines rayures.
Quel mobilier pour une chambre d’ado fille ?
En ce qui concerne le mobilier, le premier changement à effectuer se situe bien évidemment au niveau du lit. Votre adolescente ne peut pas conserver son petit lit d’enfant, il lui faudra un lit beaucoup plus spacieux ! Optez alors pour un lit deux places. Si votre fille a l’habitude d’inviter des copines chez elle pour dormir, vous pouvez choisir un lit gigogne avec un tiroir permettant un couchage supplémentaire.
Un autre changement se situe au niveau du mobilier de rangement comme les armoires, placards et étagères. En effet, votre fille adolescente aura souvent plus d’affaires personnelles que lorsqu’elle était enfant. Par exemple, sa garde-robe sera certainement plus extensive. Elle aura aussi des livres et des affaires de cours, sans oublier les affaires qu’elle aura accumulées depuis l’enfance et décidé de garder. Pour que le mobilier ne prenne pas trop d’espace, adoptez des meubles pratiques et fonctionnels qui vous permettront d’optimiser vos rangements tout en économisant de l’espace : étagères murales, tiroirs au niveau du lit ou du bureau…