Top 12 des fleurs d’hiver à planter dans son jardin

Amenez de la couleur dans votre jardin pendant la saison froide avec ces 12 fleurs d’hiver et plantes qui résistent au froid.

Qui a dit qu’en hiver, votre jardin devait être triste ? Il n’y a pas qu’au printemps que l’on peut avoir un jardin fleuri : certaines espèces de plantes produisent des fleurs en hiver ! Retrouvez 12 idées de fleurs d’hiver à planter pour embellir votre jardin.

Le jasmin d’hiver

Floraison de jasmin d'hiver

Cette belle fleur jaune délicate est l’une des fleurs d’hiver les plus réputées. Les fleurs apparaissent dès le mois de décembre, avant même les premières feuilles. Le jasmin d’hiver offre une floraison aussi abondante que longue : il couvrira votre jardin pendant la presque totalité de la saison hivernale !

Le perce-neige

Fleur d'hiver perce-neige

Le perce-neige est, comme son nom l’indique, une fleur d’hiver capable de pousser sur des sols recouverts de neige ! Elle fleurit très tôt dans l’année. Les premières fleurs apparaissent ainsi entre janvier et février. Le perce-neige présente de belles et délicates fleurs blanches qui ajouteront une touche de douceur et de pureté au sein de votre jardin ! Vous pouvez les planter en pleine terre, dans votre pelouse ou dans un parterre de fleurs.

Le chrysanthème

Fleur d'hiver plantation chrysanthèmes

Le chrysanthème est non seulement facile à cultiver, il est aussi très beau ! Il fleurit généralement entre le mois de juin et le début de l’hiver. Planté en pleine terre, il aura besoin de soleil, mais l’on peut également le cultiver en pot, sur un balcon par exemple : il fleurira alors en hiver. Selon la variété, le chrysanthème peut prendre différentes teintes : du blanc, du jaune, du rouge, du fuchsia… D’autres variétés sont bicolores.

Le camélia

Fleur d'hiver camélia

Beau, classique, le camélia est une fleur que tout le monde rêve d’avoir dans son jardin ! Bonne nouvelle, il fleurit entre les mois de novembre et mars : c’est l’occasion de donner quelques couleurs à votre parterre de fleurs, même en hiver. Les camélias peuvent prendre différentes teintes en fonction des variétés. Du blanc au rose, en passant par le rouge vif, le camélia est une fleur esthétique que l’on apprécie aussi bien en pot ou dans un parterre de fleurs.

Le mimosa

Floraison de mimosa fleur d'hiver

Bien qu’il s’agisse d’une fleur d’hiver, le mimosa évoque le soleil grâce à son jaune très vif. Il égaie et illumine instantanément un jardin ! Le mimosa peut parfaitement être cultivé en pot. Il fleurira entre la mi-décembre et la mi-mars et revêtira votre jardin d’un beau jaune. Le mimosa se présente sous la forme de petites boules qui poussent par grappes. Vu de loin en pleine période de floraison, cette arbre paraît comme recouvert d’or !

Le mahonia

Fleur d'hiver Mahonia

Cet arbuste fleurit dès le mois d’octobre et, bonne nouvelle, sa floraison est aussi généreuse que longue puisqu’elle dure jusqu’en avril. Les fleurs du mahonia peuvent supporter des températures descendant jusqu’à -18°C. Avec ses petites fleurs jaunes assemblées en épis dressés, elle est belle, originale et elle apportera une touche de soleil dans votre jardin, même en plein milieu de l’hiver !

Le cognassier du Japon

Fleurs de cognassier du Japon

Egalement un arbuste, le cognassier du Japon donne ses premières fleurs entre janvier et février. Sa floraison dure ensuite jusqu’au mois d’avril. Les fleurs du cognassier du Japon sont belles, exotiques et décoratives, grâce à leur belle couleur allant du rose au rouge vif. Le cognassier du Japon a aussi l’avantage d’être un arbuste fruitier : il produit des coings, dont vous pourrez faire de belles tartes et confitures !

L’hellébore

Fleur d'hiver héllébore

Egalement appelé « Rose de Noël », l’hellébore fleurit entre les mois de novembre et mars. Vous aurez donc le plaisir de profiter d’un jardin en fleurs durant les fêtes de Noël et du Nouvel an ! L’hellébore produit des fleurs d’hiver pouvant prendre diverses couleurs en fonction de la variété mais le plus surprenant reste l’hellébore noir qui est original et élégant. L’hellébore est également une plante très intéressante puisqu’elle a tour à tour été symbole de pureté et fleur associée à la magie noire.

La viorne hivernale

Fleur d'hiver viorne violette

La viorne hivernale fleurit au mois de mars. Les fleurs sont délicates, de couleur rose claire et elles poussent en bouquets généreux. La viorne hivernale dégage un parfum subtil, légèrement épicé. Plantée de préférence en pleine terre, au soleil ou dans la mi-ombre, la viorne hivernale peut atteindre trois mètres de hauteur !

Le chèvrefeuille d’hiver

Fleurs de chèvrefeuille

Ce bel arbuste fleurit dès le mois de février. Il présente alors de belles fleurs blanches aux pétales longes et délicats. Le chèvrefeuille d’hiver doit être planté dans un sol riche et placé dans la mi-ombre. En-dehors de son aspect doux et délicat qui donnera des airs de printemps à votre jardin, le chèvrefeuille possède un autre avantage de taille : son parfum délicieux !

Le cyclamen coum

Fleurs d'hiver de cyclamen coum

Cette belle fleur originale fleurit durant l’hiver, entre les mois de décembre et d’avril. Elle résiste très bien au froid ! Le cyclamen coum est apprécié pour son parfum qui vous donnera l’impression d’être en été. Il présente une belle couleur, souvent rose, parfois violette ou blanche. Le cyclamen coum doit être planté en automne : il fleurira alors l’hiver venu. Plantez-le en pleine terre, sur la pelouse ou bien sous un arbre à feuilles.

L’hamamélis

Fleur d'hammamélis

Lorsque l’hamamélis fleurit aux mois de mars et avril, il donne des fleurs extrêmement belles et originales. Leurs longs et fins pétales de couleur jaune, orange ou rouge donnent l’impression d’une petite boule poilue. Cet arbuste est parfait pour ceux qui souhaitent introduire au sein de leur jardin des couleurs d’automne, même à la fin de l’hiver ! L’hamamélis offre de plus un excellent parfum sucré.

Pour continuer la lecture