Les 10 plus beaux arbustes à fleurs jaunes

Le jaune est peut-être la plus gaie des couleurs. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux jardiniers souhaitent faire pousser au moins un arbuste à fleurs jaunes dans leur jardin.

En parlant de gaieté, il n’y a peut-être pas d’arbuste qui réjouisse autant les jardiniers chaque printemps que le buisson de forsythia. Le Forsythia x intermedia est l’un des types les plus populaires.

Découvrez notre sélection des 10 plus beaux arbustes à fleurs jaunes, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée lors de vos achats en jardinerie.

Noisetier des sorcières (Hamamelis)

Noisetier des sorcières (Hamamelis)

Le forsythia est peut-être le plus populaire des arbustes à floraison printanière précoce, mais ce n’est pas le premier à fleurir. L’hamamélis des bois ( Hamamelis x intermedia Arnold Promise) fleurit encore plus tôt que le forsythia. Les fleurs jaunes de l’hamamélis ne sont pas aussi brillantes que celles du forsythia, mais elles dégagent une odeur « sèche » assez unique. Un avantage plus important de la culture de cet arbuste est qu’il offre une bonne couleur d’automne.

Rhododendron Golden Oriole

Rhododendron Golden Oriole

L’azalée Golden Oriole ( Rhododendron Golden Oriole) est l’un des cultivars d’azalée qui porte des fleurs jaunes. La couleur n’est pas un jaune pur car une certaine coloration dorée et orange se glisse dans le mélange. Pour un jaune plus pur dans un arbuste d’azalée, essayez Rhododendron x Narcissiflora . Ses fleurs jaune citron, légèrement parfumées, s’épanouissent au milieu du printemps.

Cette plante atteint 1.20m à 3m de hauteur, avec une propagation de 1.8m à 2.4m pieds. Le buisson doit être planté au soleil partiel ou à la mi-ombre.

Roses jaunes

Roses jaunes

Les roses jaunes sont synonymes d’amitié et de joie dans le langage des fleurs, et le rosier médaille d’or devrait certainement vous apporter un peu de joie avec ses fleurs jaune vif. La plante mesure 1.2m à 1.8m pieds en hauteur et en largeur. Cultivez ce rosier légèrement parfumé en plein soleil. Le buisson fleurit de la fin du printemps au début de l’été. Comme toujours dans l’entretien des rosiers, il est préférable d’éteindre les fleurs si vous voulez que la plante se rétablisse.

Rose du Japon – Kerria japonica

rose japonaise Kerria japonica

La rose japonaise (Kerria japonica) peut avoir des fleurs simples ou des fleurs doubles. Les deux types ont leurs champions. Le type à fleurs doubles, avec ses fleurs en forme de pompons, semble être le plus populaire en ce moment. Quoi qu’il en soit, vous obtiendrez plus que des fleurs jaunes de cet arbuste, qui fleurit au début ou au milieu du printemps. La couleur vert kelly de ses tiges offre non seulement un intérêt hivernal mais, en fait, un intérêt tout au long de l’année. C’est également un type d’arbuste qui reviendra pour vous tout au long de l’été.

Arbuste de Mahonia japonais

Arbuste a fleurs jaunes de Mahonia japonais

Il existe plusieurs types de Mahonia, un arbuste de la famille de l’épine-vinette. Ils sont étroitement liés aux arbustes d’épine-vinette plus connus qui sont si communément cultivés dans le paysage. Le mahonia japonais (M. Japonica) a des fleurs jaune pâle qui fleurissent en avril. Cultivez-la à l’ombre partielle ou complète.

Le mahonia japonais atteint une hauteur de 1,5 à 2,5 mètres à maturité, et une largeur de 2 à 3 mètres.

Hypericum perforatum

Hypericum perforatum

Ce n’est pas parce que l’Hypericum perforatum est une plante envahissante en Amérique du Nord que tous les membres de ce genre sont mauvais. Les cultivars d’autres espèces peuvent être très utiles pour l’aménagement paysager. Par exemple, contrairement à la mauvaise herbe Hypericum perforatum, le cultivar de Hidcote a un feuillage vert foncé attrayant et des fleurs jaune d’or.

Cultivé et fleurissant tout l’été, cet arbuste à fleurs jaunes peut atteindre une hauteur de 60cm à 1.2m, avec une largeur similaire. Cultivez-la en plein soleil ou à mi-ombre. D’autres types sont tout aussi attrayants, avec des fleurs jaunes qui donnent naissance à des baies de différentes couleurs en automne, selon le cultivar :

  • Hypericum inodorum Kolmapuki (commercialisé sous le nom de ‘Pumpkin’) produit des baies orange en automne.
  • Les baies de Hypericum inodorum Kolmaref (plus connu sous le nom de ‘Red Fame’) sont rouge vif.
  • Hypericum inodorum Kolmawhi a des baies blanches.

Genêt de Lydie – Genista lydia

Genêt de Lydie

L’un des noms communs de Genista lydia est « Lydian broom ». En fait, cette plante rappellera aux jardiniers le célèbre genêt écossais ( Cytisus scoparius ). Toutes deux sont invasives dans certaines régions.
Le genêt lydien peut être cultivé en plein soleil. Il prospère dans les sols secs et pauvres et aime les sols sablonneux. Cela prend tout son sens lorsqu’on apprend qu’elle a besoin d’un drainage grossier (le sol sablonneux se draine rapidement). Si vous craignez qu’il devienne incontrôlable, il suffit de lui donner beaucoup d’eau et d’utiliser d’autres amendements pour améliorer le sol. Cela semble contre-intuitif, mais en suivant ces étapes, on peut le ralentir suffisamment pour l’empêcher de devenir envahissant.
Ces arbustes tolérants à la sécheresse portent de petites feuilles, mais les fleurs jaune vif, qui fleurissent au début de l’été, compensent largement. Ces fleurs voyantes ont la forme de celles des plantes à pois. L’arbuste appartient à la famille des pois.

Il reste court, poussant jusqu’à 0.3m à 0.60m de haut et 1.20m de large. Comme elle reste courte, elle est utilisée comme couvre-sol. Elle peut également être une excellente plante pour les rocailles.

Quintefeuille des bois – Potentilla fruticosa

Quintefeuille des bois - Potentilla fruticosa

Il existe plusieurs types de quintefeuille (genre, Potentilla ), une plante appartenant à la grande famille des roses. En fait, l’un des types est une herbe que l’on trouve couramment le long des routes en Amérique du Nord : la Potentilla argentea . Mais la potentille des bois (Potentilla fruticosa) est une plante paysagère populaire. L’arbuste atteint une hauteur de 0.3m à 1.2m, avec une étendue similaire. Cultivez-la en plein soleil. Les fleurs sortent à la fin du printemps ou au début de l’été. Les fleurs jaunes sont les plus communes, mais d’autres couleurs existent (rose, orange, blanc). Parmi les types à fleurs jaunes, certains sont d’un jaune pâle, d’autres d’un jaune plus vif.

Arbustes de camélias à fleurs jaunes – Camellia nitidissima

Camellia nitidissima

Les camélias ne sont pas très résistants au froid. Elles sont populaires dans les régions chaudes comme le sud-est de l’Amérique, où elles fleurissent au début du printemps. Elles portent des feuilles vert foncé qui ont un beau lustre. La forme des fleurs ressemble à celle des roses. Ils existent généralement en rose, rouge ou blanc. Certains sont bicolores. Des fleurs simples et doubles sont disponibles.

Pour un camélia à fleurs jaunes, vous pouvez essayer le Camellia nitidissima si vous jardinez dans les zones 8 à 10. Cet arbuste à feuilles persistantes atteint une hauteur de 8 à 18 pieds et une largeur de 6 à 12 pieds. La plante se porte mieux à l’ombre partielle. Mettez du paillis pour conserver l’humidité du sol et garder les racines de la plante au frais, mais ne laissez pas le paillis entrer en contact avec le tronc. Le camélia est un arbuste résistant aux cervidés.

Pour continuer la lecture