Salon marocain : comment réussir sa décoration

Le style marocain est chaleureux, convivial, accueillant, lumineux, coloré et exotique. Cette décoration est donc parfaitement adaptée pour un salon, qui est la principale pièce à vivre de la maison et aussi celle où vos invités passeront le plus de temps. Voici quelques conseils pour décorer votre salon dans le style marocain sans tomber dans le cliché.

Qu’est-ce que le style marocain ?

salon marocain couleur

Le style marocain en décoration puise ses influences dans l’architecture mauresque du pourtour méditerranéen. L’architecture mauresque est présente dans le Sud de l’Espagne et dans le Nord de l’Afrique (région du Maghreb). Au Maroc, l’architecture mauresque est complexe, riche, colorée, audacieuse et éclectique.

La décoration de style marocain se distingue par plusieurs éléments que l’on retrouve systématiquement :

  • Une accumulation de textiles : ceux-ci peuvent être des tapis berbères, des tapisseries, des coussins ou encore des décorations murales tissées.
  • Une superposition des textures : le style marocain se caractérise par son éclectisme. On retrouve cette caractéristique notamment au niveau des textures : du tissu à la céramique, en passant par la mosaïque ou le bois, votre décoration devra mélanger et varier les textures.
  • Beaucoup de lumière : la décoration marocaine est brillante et lumineuse. Elle se caractérise alors par de nombreuses sources de lumières comme des plafonniers ou des lanternes, par exemple, mais aussi des couleurs lumineuses comme l’or, le jaune ou le turquoise.
  • Des couleurs chaudes : le style marocain se distingue par une accumulation de couleurs vives. Mais attention : ces couleurs seront avant tout des teintes chaudes afin d’apporter une atmosphère chaleureuse au lieu.
  • Des motifs complexes : de la tapisserie aux mosaïques, sans oublier les tapis berbères et les coussins, les éléments de décoration du style marocain sont bigarrés et présentent des motifs arabes soignés.

Une fois que vous aurez intégré ces quelques principes de bases, il est temps de vous lancer dans la décoration de votre salon marocain. Mais attention, pour un rendu final réussi, il vous faudra suivre quelques conseils cruciaux.

Comment réussir la décoration de votre salon marocain ?

Conseil n°1 : choisissez le bon mobilier

salon marocain mobilier

La décoration marocaine donne une impression de luxe, de richesse et de complexité mais cela ne l’empêche pas de privilégier le confort. Vous l’avez compris, votre décoration sera chargée et plutôt tape-à-l’œil, avec son accumulation de couleurs chaudes et vives, de textures et de motifs complexes. 

Pour contrebalancer tout cela, il est important de choisir du mobilier de conception simple. Vous pouvez ainsi opter pour un grand canapé d’angle confortable, une banquette surmontée de multiples coussins ou encore un « sedari », l’assise marocaine traditionnelle par excellence. Pour un style marocain réussi, votre canapé peut être en tissu ou en velours. Choisissez-le sobre (sans motifs) : vous pourrez ensuite l’agrémenter avec des accessoires tels que des coussins tissés bariolés.

Les poufs sont également des incontournables de la décoration marocaine. Choisissez-les dans une couleur chaude telle que le pourpre ou l’orange, ou bien avec des motifs arabes. Souvent, les poufs sont en tissu ou en cuir coloré.

Optez ensuite pour une table basse ou des tables d’appoints en bois sculpté, en fer ou bien en bois avec des incrustations.

Du côté des rangements, choisissez une armoire plutôt sobre qui ne viendra pas surcharger la pièce. Comme la table basse, elle peut être en bois ou en fer. Pour une armoire marocaine mais qui reste sobre, misez plutôt sur les détails : par exemple, des poignées de tiroirs en cuivre martelé ou une sculpture ajourée discrète du bois.

Conseil n°2 : mettez de la couleur dans votre salon

salon marocain peinture

La décoration marocaine est ensoleillée et chaleureuse. On y retrouve une grande richesse de couleurs, pour la plupart des teintes chaudes. Ainsi, vous pouvez miser sur le jaune, l’orange, le pourpre, le rouge, le fuchsia ou encore différentes nuances de brun. Pour équilibrer votre décoration, vous pouvez également ajouter quelques touches de couleurs froides mais vives, comme le vert, le bleu ou le turquoise, ou bien des couleurs claires comme le jaune miel, le blanc crème ou le beige.

Le doré est également une couleur incontournable de la décoration marocaine : elle rappellera les palais marocains ornés de dorures. Ajoutez-la seulement par petites touches afin de ne pas tomber dans le bling-bling. Par exemple, une fenêtre ou une fresque mosaïque peuvent présenter une bordure dorée.

Pour mettre du soleil et de la convivialité dans votre salon marocain, évitez le monochrome : il est conseillé au contraire d’accumuler les couleurs au sein de votre salon. Cependant, n’en faites pas trop au risque de vous retrouver avec une pièce visuellement trop surchargée. Misez plutôt sur la combinaison d’un choix limité de couleurs : jaune-pourpre-blanc crème, orange vif-fuchsia-jaune miel, jaune vif-rouge-brun clair etc.

Conseil n°3 : combinez les motifs

salon marocain motifs

Les motifs sont très importants dans la décoration marocaine. Associés aux couleurs chaudes, ils contribuent à créer une atmosphère vivante, conviviale et exotique. Pour être certain(e) de ne pas vous tromper, optez pour des motifs graphiques arabes. Ils peuvent couvrir tout un pan de mur (tapisserie) ou bien figurer dans votre salon par touches plus ou moins discrètes : un tapis berbère, des coussins aux motifs complexes, une décoration murale, une mosaïque, un pouf, un rideau, un panneau de bois sculpté au niveau de votre armoire ou de votre table basse… Encore une fois, vous pouvez accumuler les motifs complexes, mais faites attention à ne pas en faire trop pour ne pas surcharger votre pièce déjà très colorée.

Conseil n°4 : variez les textures

salon marocain textures

Il est important de varier les textures au sein de votre salon marocain : c’est là l’un des principes de base de la décoration marocaine. Ainsi, commencez par varier les textures de votre mobilier en combinant le bois sculpté à la mosaïque, au zellige ou au fer. Ensuite, faites apparaître différentes matières au niveau des textiles : le revêtement de votre canapé, les tapis ou encore les rideaux pourront combiner du tissu au velours, au cuir et à la laine.

Conseil n°5 : faites la différence avec des détails

salon marocain service à thé

C’est grâce aux détails que votre salon marocain pourra faire son effet auprès de vos invités : ces détails sont les éléments de décoration, les accessoires, les luminaires… Voici quelques idées de détails indispensables pour renforcer le style marocain de votre salon :

  • Le tapis berbère est une véritable institution au Maroc : il doit absolument figurer dans votre salon. Il peut être au sol ou bien, pour plus d’originalité, suspendu contre l’un de vos murs. Les tapis berbères arborent généralement des couleurs vives et couleurs chaudes, dans des motifs complexes qui peuvent être graphiques, ethniques ou floraux.
  • Dans la culture marocaine, le thé joue un rôle très important et il est aussi symbole de convivialité. Assurez-vous de déposer un service à thé sur votre table basse : qu’elle vous serve ou qu’elle décore, elle aura toujours un bel effet sur votre décoration. Le service à thé marocain se compose d’un plateau en acier ou en laiton, parfois gravé, ciselé ou martelé, accompagné d’une théière et de quatre verres orientaux incrustés de dorures.
  • Le miroir est également un accessoire incontournable de la décoration marocaine. Il peut être en bois sculpté, en fer forgé ou en métal ciselé. Vous pouvez également le choisir avec des incrustations le long du cadre.
  • Au niveau de l’éclairage, la lanterne est un élément qui fera la différence dans votre salon marocain. C’est l’un des accessoires les plus caractéristiques de ce style de décoration. La lanterne marocaine est ajouré et finement ciselée : lorsqu’elle est allumée, elle projette autour d’elle d’incroyables motifs orientaux.

Pour continuer la lecture