Pratique, polyvalente, esthétique et tendance, la table gigogne séduit de plus en plus de foyers. A la fois décorative et multifonctionnelle, la table gigogne s’invite dans toutes les pièces de la maison, du salon à la chambre, en passant par la salle à manger. Qu’est-ce que la table gigogne exactement, pourquoi plaît-elle autant, comment bien la choisir et comment l’assortir à votre décoration ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cette pièce déco ultra-tendance.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une table gigogne ?
La table gigogne fonctionne à la manière des poupées russes. Elle comporte trois tables de tailles différentes qui peuvent s’emboîter les unes sous les autres. Ainsi, vous avez trois tables à votre disposition et chacune étant d’une taille différente, vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux en fonction de la situation. Lorsque vous n’utilisez pas ce meuble (par exemple, durant la journée), vous pouvez le ranger en plaçant chaque table sous la plus grande.
La table gigogne est de plus en plus populaire. Aujourd’hui, il en existe de nombreux modèles différents qui s’adapteront à vos envies et au style de votre décoration. Ainsi, vous pourrez trouver des tables gigognes de style épuré, moderne, scandinave, design, japonais ou encore vintage. Les tables gigognes existent dans diverses couleurs, des sobres noir, blanc et gris anthracite aux plus osées jaune canari, vert d’eau, bleu turquoise ou rose pêche. De même, les matériaux utilisés varient d’un modèle à un autre : bois brut, verni ou laqué, verre, métal, aluminium, plastique…
Certaines tables gigognes sont composées de trois tables identiques, dont seule la taille change. D’autres sont composées de trois tailles de même forme et de même design qui se différencient par leur taille mais aussi leur couleur. Par exemple, on peut trouver des tables gigognes dans un dégradé de bleu ou dans trois couleurs différentes mais qui marchent très bien lorsqu’on les associe. Enfin, certaines tables gigognes peuvent comporter trois tables de tailles différentes mais aussi de forme différente.
Pourquoi la table gigogne est-elle aussi tendance ?
Si la table gigogne est de plus en plus populaire en décoration, c’est parce qu’elle offre de nombreux avantages qui séduisent les consommateurs.
D’abord, les tables gigognes sont pratiques puisqu’un seul meuble va vous offrir un large éventail de possibilités pour aménager votre intérieur. Par exemple, si vous invitez des amis lors d’un buffet, vous pourrez déployer vos tables gigognes pour avoir plus d’espace où déposer la nourriture et les boissons. Mais si vous dîner en famille et qu’une seule table vous suffit, vous avez aussi la possibilité de n’utiliser que la plus grande table et de ranger toutes les autres en-dessous. Ainsi, la table gigogne s’adapte à toutes vos situations ! Dans un monde où le consommateur recherche toujours des objets flexibles et personnalisés, la table gigogne possède donc un atout de taille pour plaire à tous et à toutes.
Ensuite, la table gigogne offre l’avantage de vous faire gagner de la place. Aujourd’hui, la tendance en décoration intérieure et d’épurer les lieux au maximum. Une pièce épurée paraîtra plus spacieuse, plus propre, mieux rangée et plus moderne. La table gigogne permet un gain de place considérable puisqu’elle peut être rangée de manière compacte.
Aussi, la table gigogne est un meuble multifonctionnel qui peut servir dans de nombreuses situations. Vous pouvez ainsi en faire une table basse pour votre salon ou, avec les tables les plus petites, une table d’appoint pour déposer votre télécommande, des objets déco, une lampe, une bougie ou des magazines.
Enfin, la table gigogne plaît parce qu’elle existe en une infinité de modèles différents. Impossible de ne pas trouver votre bonheur ! Que votre salon soit décoré dans un style design, moderne, sobre, vintage, industriel, scandinave ou encore zen, vous trouverez toujours un modèle qui correspond à vos attentes.
Comment choisir une table gigogne
Lorsqu’on choisit la table gigogne de ses rêves, il y a bien évidemment plusieurs critères à prendre en compte. D’abord, la table doit vous plaire, que ce soit au niveau du design, de la couleur, de la forme, du matériau et du style. Elle doit également correspondre au style de votre pièce.
Ensuite, il va falloir prendre en compte la taille de votre pièce et par conséquent, l’espace que vous avez pour placer votre table gigogne. Ainsi, une table gigogne est parfaitement indiquée dans un studio, un petit salon ou une petite chambre puisque c’est un meuble multifonctionnel, compact et qui permet de gagner de la place. Si votre pièce est petite, prenez également en compte la forme et la taille de votre table gigogne. Il est important de noter qu’une table gigogne de forme carrée ou rectangulaire pourra plus facilement se caser dans un petit espace : par exemple, elle pourra occuper les coins d’une pièce. En revanche, une table gigogne ronde, ovale ou de forme design complexe sera moins facile à caser au sein d’une pièce de petite taille.
De même, pensez à l’utilité que vous aurez de cette table gigogne. Si vous allez vous en servir comme d’une table d’appoint, alors les modèles hauts mais de petite surface suffiront. Pour une table basse de salon, privilégiez un modèle avec une surface plus importante. Mais là encore, pensez à l’espace que vous avez de disponible au sein de votre pièce afin de ne pas voir trop grand !
Si vous cherchez une table gigogne pour un salon spacieux, vous pouvez en revanche tout à fait opter pour un modèle rond ou ovale, plus tendance, plus moderne et plus esthétique. De même, vous pouvez choisir un meuble de grande taille si vous en avez l’utilité.
Comment utiliser la table gigogne en déco ?
La table gigogne est tellement pratique et esthétique qu’elle s’invite aujourd’hui dans toutes les pièces de la maison. Modulables à loisir, pratiques, polyvalentes et nomades, les tables gigognes sont aussi fonctionnelles que décoratives.
Dans le salon, la table gigogne peut être utilisée comme une table basse. Lorsque vous êtes plus nombreux, il vous suffira juste de déployer votre table gigogne afin de gagner en espace sans vous fatiguer ! Mais la table gigogne peut également être séparée et éparpillée dans toute la pièce : dans ce cas, chaque petite table rappelant la plus grande permettra d’uniformiser et d’harmoniser votre décoration. Enfin, la table basse peut également être disposée « en escalier ». Placez chacune des tables les unes à côté des autres, de la plus haute à la plus basse. Vous aurez une belle ligne décoratives de tables d’appoint sur lesquelles vous pourrez déposer de la déco ou des lampes, par exemple.
De même, vous pouvez placer vos tables gigognes dans votre entrée : elles ne prendront pas de place mais s’avéreront très pratiques pour déposer des clés, un téléphone portable, un sac ou d’autres petits objets en entrant chez soi.