TOP 10 des meilleures plantes grasses extérieur qui ne gèlent pas

Très à la mode, les plantes grasses possèdent de nombreux avantages : elles sont très esthétiques et ne sont pas difficiles à entretenir. Vous souhaitez embellir votre jardin avec quelques plantes grasses d’extérieur mais vous ne savez pas quelle plante choisir ? Voici une sélection des plantes grasses les plus résistantes au gel et au froid, afin d’agrémenter votre jardin en été comme en hiver.

L’Agave

Agave

L’Agave est originaire d’Amérique du Nord et d’Amérique Centrale. Il en existe plusieurs variétés, qui sont plus ou moins imposantes. Aujourd’hui, ces plantes grasses poussent aussi dans le Sud de la France où elles peuvent bénéficier d’un climat méditerranéen, ou dans le Sud-ouest où elles bénéficient d’un climat océanique. Elles peuvent alors être cultivées en terre.

Si vous vivez dans une région où il peut geler durant l’hiver, sachez que les Agaves résistent plutôt bien au froid et au gel. Certaines variétés peuvent résister à des températures basses jusqu’à -2°C, tandis que d’autres résisteront à des températures allant jusqu’à -8°C ! Pour leur garantir les meilleures conditions, mettez-les au maximum au soleil durant la journée. Elles seront très bien dans une rocaille, avec d’autres plantes grasses.

Il faut cependant noter que l’Agave est plutôt déconseillé si vous avez des jeunes enfants, en raison des aiguilles épaisses et tranchantes situées aux extrémités de ses feuilles.

Le Yucca

Yucca sous la neige

Également venu d’Amérique, le Yucca est une plante appartenant à la famille des Agavacées. Il ressemble d’ailleurs beaucoup à l’agave. Lui aussi se présente sous forme d’une rosette de feuilles, qui se terminent par de grosses aiguilles (à éviter si vous avez des enfants en bas âge !). Le Yucca a l’avantage d’être très esthétique ! L’été, il donne une magnifique grappe de fleurs blanches.

Il s’agit aussi de l’une des plantes grasses les plus résistantes au froid. Le Yucca peut en effet résister à des températures allant jusqu’à -10 ou -12°C. Faciles à entretenir, ils peuvent être plantés en pleine terre ou bien en pot. Si vous habitez dans une région aux étés chauds et secs, pas de panique : ce n’est pas parce que le Yucca supporte bien le froid qu’il ne supporte pas la chaleur ! Il est également résistant à la sécheresse.

L’Opuntia

Opuntia

Communément appelée « figuier de Barbarie », l’Opuntia est une plante originaire du Mexique. En plus de nécessiter peu d’entretien et d’être très esthétique, elle possède l’avantage d’être comestible ! Aujourd’hui, on retrouve des Opuntias sur tout le pourtour du bassin méditerranéen. Cette plante résiste très bien aux aléas de la météo. Elle est donc résistante au froid et au gel : elle peut supporter des températures allant jusqu’à -8, -10 voire -15°C selon les variétés et les conditions ! Pour leur assurer une meilleure santé, plantez-les dans une terre drainée en permanence.

Le Ferocactus

Ferocactus

Si vous aimez les cactées, vous apprécierez certainement le Ferocactus. Cette plante grasse est aussi esthétique d’originale et elle donnera un petit côté exotique à votre rocaille ! Le Ferocactus supporte bien le froid : il peut ainsi résister à des températures entre -5 et -12°C. Cependant, lui aussi est à éviter si vous avez de jeunes enfants à la maison, car ses épines sont redoutables.

L’Echinopsis

Echinopsis

Communément appelé « cactus-oursin », l’Echinopsis est une très belle plante qui saura embellir votre jardin ou rocaille. Il existe près de 180 espèces d’Echinopsis ! D’une variété à une autre, on observe de très belles fleurs de couleur blanche, rose ou parfois rouge, qui ne sont ouvertes que quelques heures d’affilée durant la nuit. En été, les Echinopsis seront bien mieux à l’ombre. Mais en revanche, en hiver elles auront besoin de beaucoup de soleil et d’un maximum de lumière ! Elles peuvent cependant résister à des températures froides entre -2 et -5°C.

Le Sédum

Sédum en hiver sous le gel

Ces plantes succulentes viennent, elles aussi, du Mexique. Il en existe une grande variété. Certaines sont de petites plantes que vous pourrez tout à fait faire pousser en pot (comme le Sedum Palmeri). D’autres, plus grandes, donnent des fleurs et sont du plus bel effet lorsqu’elles sont plantées en pleine terre dans un jardin (par exemple, le Sédum remarquable).

Selon la variété, les Sédums supportent des températures basses de -5°C à -20°C ! Il suffit de les installer dans une terre bien drainante afin de leur assurer les meilleures conditions pour grandir.

Le Delosperma

Delosperma

Originaire du continent africain, le Delosperma est l’une des plantes grasses les plus résistantes au froid. Elle peut en effet supporter des températures allant jusqu’à 16°C ! Cette plante grasse se distingue par de magnifiques fleurs violettes qui apporteront beaucoup de couleurs à votre jardin ou votre rocaille.

Le Crassula

Crassula

Également surnommée « l’arbre de jade », cette plante grasse succulente ressemble beaucoup à un bonsaï ! Très esthétique, c’est en hiver que ses fleurs s’ouvrent ! S’il résiste très bien à la sécheresse, il est plus fragile face à l’humidité. En hiver, il est donc important de le protéger contre le froid mais aussi contre l’humidité ! Le Crassula peut résister au gel et à des températures de 0°C : c’est une plante idéale pour agrémenter un jardin du bassin méditerranéen.

Le Graptopetalum

Graptopetalum

Cette plante grasse est certainement la plus facile à entretenir ! Le Graptopetalum est remarquable pour ses feuilles charnues présentant différentes nuances de couleurs, allant du vert au rose en passant par le gris. Ce sont, encore une fois, des plantes esthétiques qui agrémenteront parfaitement votre jardin ou une rocaille.

L’Oreocereus

Oreocereus gel en hiver

Ce cactus pousse originellement dans les montagnes. Il est effectivement originaire de la Cordillère des Andes, où on peut le trouver à plus de 3000 mètres d’altitude ! C’est donc une plante qui résiste très bien au froid : elle peut supporter des températures allant jusqu’à -8°C. Grâce à l’étonnante couche de laine qui l’entoure, l’Oreocereus est une plante très originale qui ira parfaitement au milieu d’autres plantes grasses.

Pour continuer la lecture