Vous souhaitez agrémenter la devanture de votre maison, votre barrière de jardin ou votre véranda avec une belle plante grimpante mais, seul problème, il s’agit d’une zone constamment exposée au plein soleil ? Sachez qu’il existe plusieurs espèces de plantes grimpantes qui apprécient la lumière directe et la chaleur du soleil à tout moment de la journée. Découvrez dix plantes grimpantes à faire pousser en plein soleil.
Sommaire
Le bougainvillier
Originaire du Brésil, le bougainvillier est une plante grimpante exotique qui adore le soleil. C’est pourquoi on la retrouve souvent dans le sud de la France, aux abords de la Méditerranée.
Pour obtenir un beau mur de bougainvillier, laissez-le grimper le long d’une palissade afin de l’aider à monter. Du printemps à l’automne, vous obtiendrez de belles fleurs qui peuvent, en fonction de la variété, prendre les couleurs blanc rosé, jaune, violet ou rouge. Le bougainvillier est une plante grimpante idéale pour une véranda puisqu’elle créera une ambiance joyeuse, colorée et estivale autour de votre espace de vie en extérieur.
La glycine
Cette plante grimpante est connue pour son parfum exquis. Mais ce n’est pas son seul avantage ! La glycine va décorer votre jardin en lui apportant beaucoup de poésie et de romantisme.
Pour un mur, une pergola ou un grillage, la glycine est la plante grimpante parfaite puisqu’elle est abondante, très fleurie et peut s’étendre sur une hauteur de quinze mètres ! La glycine fleurit entre avril et juin et produit des grappes de belles et imposantes grappes de fleurs bleues, mauves ou roses. Enfin, cette plante grimpante qui adore le soleil pousse très vite.
La passiflore
Aussi appelée fleur de la passion, la passiflore est originaire d’Amérique du Sud. C’est une plante grimpante esthétique et décorative, qui apportera une touche d’exotisme à votre mur ou votre grillage.
La passiflore croît rapidement : elle déploie un feuillage vert vif qui, pour la plupart de ses variétés, est persistant. Durant l’été, la passiflore donne de très belles fleurs : celles-ci sont larges, avec des pétales blancs et un pistil imposant bleu et violet. Vous pourrez aussi voir naître quelques fruits comestibles mais, selon les variétés, ils seront plus ou moins éloignés du fruit de la passion que l’on connaît. La passiflore n’apprécie ni les températures trop froides (en-dessous de -10°C) ni le gel : elle est donc à éviter si vous vivez dans un climat froid en hiver.
Le Mandevilla laxa
Cette plante couramment appelée jasmin du Chili est une liane originaire, comme son nom l’indique, d’Amérique du Sud. Sa floraison est longue (entre juin et octobre) : elle produit alors de belles et délicates fleurs blanches réputées pour leur parfum.
Peu résistante au gel, cette plante grimpante est surtout présente dans les régions où l’hiver n’est pas trop froid, comme la Méditerranée. Elle apprécie d’être placée en plein soleil et elle résiste bien à la sécheresse. Le Mandevilla laxa peut atteindre trois à quatre mètres de haut et de largeur : il décorera donc parfaitement un mur ou un grillage.
La capucine grimpante
Lorsqu’elle fleurit, la capucine grimpante prend des couleurs allant de l’orange au rouge vif. Sur un mur, une pergola ou une barrière de jardin, elle est du plus bel effet !
La capucine grimpante peut aussi être cultivée sur le sol : dans ce cas, elle ne grimpera pas, mais elle couvrira toujours une grande zone, apportant de la couleur à votre jardin. Elle est souvent utilisée pour couvrir un potager, puisqu’elle attire les pucerons et éloigne vos plantes potagères des maladies !
Le jasmin
Le jasmin est une plante grimpante qui pousse en abondance, si bien qu’elle peut recouvrir tout une façade de votre maison, si vous le souhaitez ! Elle est également idéale pour couvrir une pergola ou pour recouvrir un grillage.
Le jasmin fleurit à l’été et au début de l’automne : plus elle sera exposée au soleil et plus elle donnera de fleurs. Ses fleurs peuvent être blanches, roses ou rouges selon les variétés mais dans tous les cas, elles sont appréciées pour leur parfum. Si vous vivez dans une région aux hivers doux, son feuillage sera persistant, elle poussera rapidement et elle fleurira durant une longue période et est une plante qui nécessite peu d’entretien.
La bignone
Cette liane originaire de Chine et du Japon est réputée pour sa croissance très rapide. Si elle est bien entretenue et exposée au soleil, elle pourra devenir vraiment spectaculaire, notamment entre le printemps et l’automne où elle fleurit.
Ses fleurs peuvent prendre la couleur rose, orange ou rouge. Certaines variétés de bignone donnent des fleurs bicolores ! Les fleurs de la bignone ont une forme de trompette qui les rend reconnaissables entre mille.
La bignone peut devenir massive et atteindre jusqu’à 10 mètres ! Elle est appréciée pour agrémenter une façade ou courir le long d’un muret ou d’un grillage. Si elle aime le soleil, elle est aussi résistante aux basses températures : elle peut ainsi résister à -15°C.
Le solanum grimpant
Cette liane à croissance rapide est appréciée pour sa floraison très abondante. Celle-ci a lieu entre le mois de mai et les premières gelées : durant cette période, vous pouvez profiter de très belles fleurs en forme d’étoiles, qui prennent une couleur blanche tirant parfois sur le bleu avec un cœur doré.
Le solanum grimpant grandira encore mieux le long d’une palissade : il pourra alors atteindre six mètres de hauteur. Il faut savoir que cette plante ne résiste pas très bien aux températures trop basses : elle se développera bien mieux dans un climat doux, avec une exposition fréquente au soleil.
Le fremotodendron
Le fremotodendron aura besoin, la plupart du temps, d’être palissé. Il est idéal pour décorer une pergola. Cette plante au feuillage vert persistant à semi-persistant apprécie la chaleur et le soleil, en revanche il ne résiste pas vraiment aux basses températures. Au printemps et en été, il donne d’abondantes fleurs jaunes vif qui apportent une très belle couleur à votre jardin. Le fremotodendron croît assez lentement et est un très bon choix d’arbuste à fleurs jaunes.
Le rosier de Banks
Peu résistant aux températures descendant en-dessous de -10°C, le rosier de Banks aime le soleil et la chaleur. Il fleurit une fois entre février et mai : il donne alors de belles roses qui peuvent prendre, en fonction des variétés, les couleurs jaune, rose ou blanche.
Lorsqu’il n’est pas fleuri, le rosier de Banks reste tout de même une belle plante : il présente alors un feuillage vert foncé persistant à semi-persistant. Si vous souhaitez l’étendre sur une large zone, préférez le palisser pour l’aider à grandir.