Quelles couleurs pour une chambre feng shui ?

Si vous souhaitez aménger une chambre feng shui mais que vous hésitez sur sa couleur, découvrez nos conseils pour trouver la teinte idéale.

Le feng shui est un principe chinois qui nous aide à harmoniser les différentes énergies qui nous entourent, dans le but de favoriser un bien-être physique et mental. Les principes du feng shui peuvent être appliqués dans chacune des pièces de la maison, notamment la chambre.

Le feng shui nous apprend par exemple quelle orientation doit prendre la tête de lit pour favoriser un meilleur sommeil. La décoration de la chambre et ses couleurs ont aussi un rôle à jouer. Découvrez quelles sont les symboliques feng shui des couleurs et lesquelles choisir pour favoriser un sommeil optimal.

Comment choisir la couleur de sa chambre en feng shui ?

Une chambre blanche et épurée de style feng shui

L’art du feng shui ne doit pas aller à l’encontre de vos goûts et de votre personnalité. C’est pourquoi, si vous devez choisir les couleurs de votre chambre feng shui, la première chose à savoir est qu’il faut toujours aller vers les couleurs que vous aimez le plus, quelle que soit leur symbolique.

Dans la mesure du possible, choisissez des couleurs qui vous parlent, que vous avez envie d’avoir autour de vous lorsque vous êtes dans votre chambre. La chambre est, en effet, une pièce qui doit vous ressembler. Elle doit refléter votre personnalité. C’est pourquoi vous ne devez pas vous fier uniquement à la symbolique des couleurs en feng shui.

Prendre en compte des critères comme l’orientation de la chambre et l’âge des personnes qui y dorment

Ensuite, il convient de vous demander dans quel sens vous souhaitez harmoniser les énergies circulant à l’intérieur de votre chambre. Si vous hésitez entre deux couleurs, cette question vous aidera à trancher. Ainsi, si vous avez l’impression que vous n’avez pas un sommeil réparateur, il vaudra mieux orienter le choix des couleurs en ce sens.

De même, sachez qu’en feng shui, le choix des couleurs sera différent s’il s’agit d’une chambre de bébé, d’une chambre d’enfant/ado ou d’une chambre d’adulte. Vous n’allez pas privilégier des couleurs favorisant la croissance dans une chambre d’adulte et, à l’inverse, vous n’allez pas choisir des couleurs incitant à l’érotisme dans une chambre pour bébé.

Avant de choisir la couleur de votre chambre en suivant les principes feng shui, il faudra également connaître l’orientation de votre chambre. En effet, si votre chambre est orientée au nord, par exemple, une même couleur ne sera pas aussi apaisante que si elle était exposée au sud, à l’est ou à l’ouest. Ce critère doit également être pris en compte lors du choix des couleurs pour une chambre feng shui.

Les couleurs en feng shui : quelle symbolique dans la chambre à coucher ?

Le gris est une couleur qui peut être utilisée pour une chambre feng shui

De manière générale, le feng shui nous apprend qu’il est préférable de choisir des couleurs « yin » dans la chambre, car elles vont favoriser la détente, le repos et la sérénité. Les couleurs « yin » vont également stimuler l’imaginaire, elles ont donc tout à fait leur place dans la chambre puisque c’est là où naissent les rêves pendant la nuit.

Bien utiliser les couleurs « Yin » et les couleurs « Yang »

Les couleurs « yin » sont des couleurs douces comme le bleu pastel, le vert pâle, le rose, le pêche, le beige, le blanc cassé, le lin, le taupe ou encore le gris perle. A l’inverse, les couleurs « yang » sont plutôt dynamisantes : on peut citer par exemple le rouge, l’orange ou le jaune vif.

Même sans connaître les principes du feng shui, il est facile de savoir quelles sont les couleurs « yin » et quelles sont les couleurs « yang ». Les couleurs « yin » sont, en effet, les couleurs douces, les couleurs neutres, les couleurs claires ou les couleurs pastel. Les couleurs « yang » sont les couleurs vives et couleurs flashy. C’est logique : même sans connaître le feng shui, on sait que les couleurs douces nous apaisent et nous reposent tandis que les couleurs vives nous apportent de l’énergie.

Quelle couleur utiliser pur une chambre feng shui ?

Chambre feng shui dans les tons violet et crème

Le blanc

Couleur du minimalisme par excellence, le blanc n’est pas déconseillé. Synonyme de pureté et de nouveau départ, cette couleur est même plutôt bénéfique. Cependant, une prédominance de blanc dans la chambre peut contribuer à créer une atmosphère trop austère. On opte alors pour des blancs plus doux, comme le blanc crème ou le blanc ivoire.

Le bleu et le vert

En feng shui, on associe le bleu et le vert à des éléments naturels comme le bois, les plantes, la forêt, le ciel et l’océan. Ce sont des couleurs qui sont étroitement liées à notre énergie vitale. On les recommande volontiers pour une chambre où l’on souhaite favoriser le bien-être.

Le bleu marine

En feng shui, le bleu marine est une couleur apaisante qui favorise la méditation. Couleur de la spiritualité, il va vous aider à vous apaiser et à vous épanouir psychologiquement. On dit que c’est la couleur parfaite pour une chambre de célibataire.

Le rouge, le jaune et le brun

Le rouge, le jaune et le brun sont des couleurs que l’on associe à l’énergie de la terre. Ces couleurs chaudes vont favoriser la stabilité. Stabilité personnelle ou professionnelle, stabilité mentale, stabilité dans votre couple… S’il s’agit de ce que vous recherchez, n’hésitez pas à introduire l’une de ces couleurs dans votre chambre.

Le rose

En feng shui, le rose est une couleur qui dégage une énergie féminine. On la recommande dans la chambre d’un couple, où elle va favoriser la douceur et l’écoute, la réceptivité et le romantisme.

Le violet

Le violet est une couleur qui est synonyme de prospérité et d’estime de soi. Elle a sa place dans une chambre pour adulte, où l’on souhaite favoriser ces deux énergies.

Le gris

Dans les principes du feng shui, le gris est une couleur d’équilibre. Placée entre le noir et le blanc, entre le yin et le yang, elle représente la neutralité. Dans une chambre feng shui, on peut l’associer à des couleurs à la symbolique forte, afin de les tempérer.

Le noir

Si dans notre culture occidentale, le noir est associé à la tristesse et au deuil, en feng shui sa symbolique est complètement différente. Le noir est associé à l’énergie yin et à la sagesse, il a donc tout à fait sa place dans une chambre à coucher. Cependant, ne le laissez pas prendre le dessus ! Vous pouvez l’intégrez par petites touches, au niveau du mobilier ou bien de votre porte de chambre, par exemple.

Pour continuer la lecture