Couleur parme : comment bien l’utiliser et l’associer pour sa décoration

En décoration intérieure, le parme est une couleur de plus en plus tendance. Cela n’est pas étonnant : cette couleur est réputée pour apporter chic, élégance et sérénité dans une pièce… à condition de bien savoir l’associer ! Retrouvez ici tous les conseils pour bien utiliser la couleur parme dans votre intérieur.

Qu’est-ce que la couleur parme ?

couleur parme nuance La couleur parme est une nuance de violet clair. C’est une couleur froide qui, comme le bleu, apporte sérénité, tranquillité et harmonie au sein d’une pièce. La couleur parme convient à toutes les pièces de votre intérieur. Dans une chambre, elle créera une atmosphère calme et sereine propice à la détente. Dans une salle de bain, elle favorisera la relaxation. Dans la cuisine, elle apportera beaucoup de fraîcheur et de lumière. Claire et discrète, la couleur parme fait partie des nuances qui vont permettre d’agrandir visuellement une pièce : si votre salon ou votre chambre sont petits, le parme vous donnera l’illusion d’avoir plus d’espace.

Comment associer le parme en décoration ?

couleur parme mur

En décoration, le parme se marie avec un nombre infini de couleurs, de teintes et de nuances. Voici quelques-unes des associations les plus prisées.

Le parme et le violet

L’association du parme et du violet foncé donnera un magnifique camaïeu de violet pour décorer votre cuisine, votre salle de bain ou votre salon. L’association du parme et du violet vif va donner du caractère à une pièce. C’est une association placée sous le signe du luxe et de la modernité. Les nuances de violets qui se marient le mieux avec du parme sont l’aubergine, le prune, le violet-gris ou le violet lavande.

Le parme et le rose

L’association du parme et du rose donnera un côté tendre et girly à une pièce. Idéale pour une chambre de bébé ou une chambre d’adolescente, cette association de couleurs est douce, raffinée et relaxante. Le rose qui se marie le mieux au parme est le rose poudré.

Le parme et le blanc

L’association du parme et du blanc est à privilégier dans un salon de style contemporain. Sobre, épuré, simple mais efficace, cette association créé un contraste à la fois frais et relaxant. Vous pouvez utiliser ce mariage dans toutes les pièces de la maison : chambre, salon, cuisine ou salle de bain.

Le parme et le vert pomme

On ne pense pas souvent à associer le parme et le vert pomme et pourtant, c’est un mariage qui fonctionne très bien ! Le côté acidulé du vert pomme va apporter du peps au parme, qui est plus doux, afin de créer une atmosphère de caractère dans une pièce moderne. Cette association ira très bien dans une décoration moderne ou industrielle.

Le parme et le jaune soleil

Le violet et le jaune sont des couleurs complémentaires, elles vont donc très bien ensemble. IL est donc de très bon goût d’associer le parme au jaune ! Choisissez un jaune soleil pour apporter du peps et du caractère à votre décoration, en cassant le côté très doux du parme. Comme l’association du parme et du vert pomme, celle du parme et du jaune soleil se plaira dans une décoration moderne ou industrielle.

Le parme et le doré

Le parme se marie très bien avec les teintes métallisées, qui sont également de plus en plus tendance en décoration intérieure. Puisque le parme se marie très bien avec du rose, l’association du parme et du rose cuivré marche toujours très bien. Mais si vous souhaitez jouer sur l’originalité, optez pour une association de parme et de doré, qui aura l’avantage d’illuminer votre pièce même en hiver !

Le parme et le beige

Pour une ambiance zen, associez le parme à des couleurs naturelles telles que le beige ou le lin. Cette association à la fois douce, lumineuse et discrète apportera une ambiance très cosy à votre salon ou  chambre.

Le parme et le gris

Le parme se marie avec toutes les teintes de gris, des plus clairs aux plus foncés. Gris souris, gris anthracite, gris ardoise… tous ces tons sont très prisés pour un intérieur moderne et sophistiqué.

Quelles couleurs éviter avec du parme ?

Certaines associations de couleurs, au contraire, sont à éviter lorsqu’on souhaite inviter le parme dans sa décoration intérieure ! Par exemple, le noir et le parme est une association plutôt déconseillée. De même, le parme se marie bien avec des couleurs comme le vert pomme ou le jaune citron, mais cela ne signifie pas pour autant que vous devez l’associer à n’importe quelle couleur vive ! En effet, le parme associé à du rouge vif ou du orange vif donnera un effet « too much » et risquera de vous fatiguer au quotidien.

La couleur parme : dans quelles pièces de la maison ?

couleur parme chambre

Le parme se prête à bien des styles et bien des ambiances : romantique, girly, champêtre, zen, moderne, industriel, contemporain… Tout est permis, à condition de bien l’associer ! De même, le parme peut être intégré dans n’importe quelle pièce de votre maison, à condition de l’utiliser à bon escient.

Dans la chambre, la douceur du parme va permettre de créer un cocon de sérénité et de douceur, très propice à la relaxation. Utilisez le parme pour peindre vos murs ou bien par petites touches un peu partout dans votre chambre : un meuble, un tapis, un dessus de lit… Le parme est particulièrement apprécié dans une chambre de bébé, une chambre de petite fille ou une chambre d’adolescente, mais on l’aime aussi dans une chambre pour adultes lorsque, associé à du blanc par exemple, il est intégré à une décoration moderne et sophistiquée.

Le parme est réputé pour apporter paix et tranquillité. C’est donc la couleur idéale pour décorer votre salon, qui est la principale pièce à vivre de votre maison ! Un salon en parme vous aidera à déstresser après une longue journée de travail. Dans le salon, le parme peut être présent sur de larges pans de mur ou bien par touches ponctuelles : des coussins, un fauteuil, une bibliothèque…

La salle de bain est également une pièce où l’on aime se relaxer après une longue journée : là aussi, le parme fera son effet !

Vous pouvez également choisir d’inviter le parme dans votre cuisine. Une cuisine se doit d’être moderne, originale et pleine d’énergie. Choisissez alors une association de couleurs modernes comme par exemple, le parme et le vert pomme, le parme et le jaune soleil, le parme et le doré… 

Pour continuer la lecture