Salle de bain moderne : comment réussir sa décoration

Pour réussir l’aménagement et la décoration de votre salle de bain moderne, il faut avant tout en connaître les codes. En effet, une salle de bain de style moderne est caractérisée par son minimalisme, que l’on retrouve aussi bien dans le choix des meubles que dans celui des matières, des couleurs et des formes. Voici quelques conseils pour décorer votre salle de bain dans un style moderne qui vous ressemble sans faire de faux-pas.

Quels matériaux pour une salle de bains moderne ?

Le maître-mot de la salle de bain moderne est le minimalisme. Ainsi, les matières minérales sont très tendances cette année ! Du marbre au béton en passant par le bois, elles sont aujourd’hui très utilisées dans les salles de bain, parfois même en total look. Ces matériaux peuvent apparaître sur votre sol ou vos murs, mais aussi au niveau des meubles ou par petites touches : une table d’appoint ou un cadre de miroir en bois, un panier en osier pour ranger votre linge sale, un évier en marbre…

Quels équipements pour une salle de bain moderne ?

baignoire ilot

La douche à l’italienne

Depuis 2021, si vous construisez un logement neuf, vous serez obligé d’intégrer une douche à l’italienne dans votre salle de bain. Ce type de douche est aussi appelé « de plain-pied » : contrairement aux autres modèles, il ne présente pas de petite marche pour accéder à la douche. La douche à l’italienne est aujourd’hui obligatoire parce qu’elle respecte la réglementation concernant l’accès aux personnes à mobilité réduite. Et cela tombe bien car elle est très tendance !

En effet, la douche à l’italienne s’intègre à merveille dans une salle de bain moderne puisqu’elle est esthétique, elle agrandit visuellement l’espace et elle offre des lignes épurées. Quant au matériau utilisé pour construire votre douche à l’italienne, vous avez l’embarras du choix ! Pour une salle de bain moderne, optez pour du carrelage ou bien une matière naturelle telle que le béton ciré, le marbre ou le galet.

La baignoire îlot

Rien ne vous empêche d’installer également une baignoire dans votre salle de bain. La baignoire îlot est très tendance cette année : si elle est bien choisie, elle apportera une touche d’élégance et de chic dans votre salle de bain.

Il existe différents types de baignoires îlot : les baignoires rondes ou ovales, les baignoires îlot sabot ou encore les baignoires îlot rectangulaires. Les modèles ronds se fondent parfaitement dans une salle de bain moderne grâce à leurs lignes simples et épurées, tandis que la baignoire îlot sabot sera plus adaptée pour une salle de bain rétro. Quant à la baignoire îlot rectangulaire, elle est réputée comme la plus facilement personnalisable : ainsi, vous pourrez facilement appliquer un revêtement bois, par exemple, sur ce type de modèle.

Quelles couleurs pour une salle de bain moderne ?

quelle couleur pour une salle de bain

Puisqu’une salle de bain moderne se veut sobre et épurée, il faudra privilégier des couleurs neutres pour les surfaces telles que le sol ou les murs. Ainsi, des couleurs comme le beige, le blanc ou le gris sont judicieuses pour habiller les murs de votre salle de bain. En plus, votre pièce paraîtra plus lumineuse et plus spacieuse avec des couleurs neutres !

Pour ne pas tomber dans la monotonie, vous pouvez également ajouter de la couleur par petites touches : une mosaïque de couleurs le long du mur, des accessoires comme un porte-savon, un tapis de douche… Les couleurs que vous choisirez correspondront à vos goûts : elles peuvent être des couleurs plus sombres comme le bordeaux ou le bleu pétrole, mais aussi des couleurs chaudes (rouge, orange, rose…) ou froides (bleu, vert…). Vous pouvez optez, toujours selon vos goûts, pour des couleurs plus ou moins vives et plus ou moins pastelles. Et pourquoi ne pas essayer la peinture epoxy?

Quels meubles choisir dans la salle de bains design ?

Une salle de bain moderne doit être épurée : il est donc important de maximiser les espaces de rangements qui, eux, ne prendront pas beaucoup de place. Ainsi, vous pouvez par exemple opter pour des étagères suspendues, un meuble sous-vasque ou bien des étagères en colonne. L’idée est de libérer l’espace au sol mais aussi de ne pas accumuler trop d’objets autour de votre robinet.

Pour donner l’impression que votre pièce est spacieuse mais aussi épurer votre salle de bain moderne, il est recommandé d’utiliser des unités de rangement fermées. Ainsi, les produits de beauté et autres objets d’apparence peu esthétique seront dissimulés et votre pièce paraîtra plus dépouillée. Si votre salle de bain est petite, vous pouvez trouver des solutions faciles pour aménager ce petit espace.

Quel éclairage pour une salle de bains design ?

quel éclairage pour une salle de bain

Tant mieux si vous pouvez avoir une entrée de lumière naturelle dans votre salle de bain moderne (par exemple, une fenêtre de toit) ! Mais si vous ne le pouvez pas, il faudra choisir votre lumière artificielle avec beaucoup de soin. Une salle de bain nécessite beaucoup de luminosité, ne serait-ce que pour bien y voir lorsque vous vous maquillez ou vous vous rasez. Alors n’hésitez pas à maximiser les éclairages, en cumulant par exemple un plafonnier avec une lampe LED pour miroir.

Pour une salle de bain moderne, il est recommandé d’éviter la lumière froide. En effet, votre pièce sera déjà très épurée et dotée en grande majorité de couleurs neutres. Une lumière chaude va venir réchauffer la pièce afin d’y apporter un côté chaleureux que vous ne trouvez pas forcément dans le décor moderne. Mais attention à ne pas choisir une lampe à l’éclairage trop chaud : vous risquerez que celle-ci modifie les couleurs dans votre salle de bain (ce qui serait assez peu pratique pour se maquiller devant le miroir).

La lumière idéale dans une salle de bain moderne est celle qui se rapproche le plus de la lumière naturelle du jour. Vous pouvez trouver dans le commerce des ampoules fluorescentes « lumière naturelle » ou « lumière du jour ».

Pour continuer la lecture