9 idées déco pour égayer des petits WC

Si vous avez de petits WC à la maison, découvrez comment leur donner une grande personnalité et du style avec nos astuces.

Ce n’est pas parce que vos WC sont petits qu’ils doivent être ennuyeux ! Il existe de nombreuses manières d’égayer de petits WC sans nécessiter trop de place. Voici 9 idées d’aménagement pour vos mini-toilettes qui sauront vous plaire.

Une couleur dynamique aux murs

Utiliser une couleur pop pour de petits WC

Il n’y a rien de tel qu’une touche de couleur vive pour égayer une pièce ! Peignez les murs de vos WC dans une couleur dynamique qui apportera du peps à cette pièce étroite. Cela ne prend absolument pas de place, mais c’est très efficace.

Vous pouvez par exemple opter pour un rose framboise, un vert menthe, un jaune moutarde ou un bleu roi. L’orange est une couleur qui ne manque pas d’originalité : elle va ensoleiller votre pièce et y créer une atmosphère orientale ou exotique.

Quant au terracotta, c’est une couleur très tendance qui évoque le voyage et les régions ensoleillées de l’Italie.

Une touche de doré

Ajouter une touche de doré dans les mini WC

Pour égayer vos petits WC, vous pouvez également choisir d’ajouter une touche de couleur dorée. Cette couleur se marie parfaitement avec le noir, pour créer une atmosphère à la fois intimiste et luxueuse.

Par exemple, vous pouvez appliquer un papier peint noir avec des motifs dorés. Ces motifs peuvent être végétaux (feuilles de bananier, feuilles de palmier, ananas…), animaux (plumes de paon…), ethniques ou abstraits.

Cependant, le doré n’est pas nécessairement dans le papier peint. On peut aussi le retrouver au niveau de la plomberie avec un matériau comme le laiton. Celui-ci est particulièrement à sa place dans une décoration de style années folles.

Un papier peint dégradé

Cette année, la mode est aux couleurs pastel. Avec un papier peint dégradé, vous pourrez mettre vos couleurs pastel préférées à l’honneur d’une manière originale.

Le papier peint dégradé amène de la couleur dans vos WC avec un effet plus subtil qu’une peinture appliquée aux murs. Il apporte aussi un effet graphique et artistique qui marque les esprits dès l’entrée dans la pièce ! Le papier peint dégradé est une bonne idée pour égayer vos petits WC avec une décoration à la fois simple, originale et efficace.

Un papier peint trompe l’œil pour donner l’illusion de grandeur à vos petits WC

Utiliser un papier peint en trompe-l'œil

Pour une décoration originale et amusante, optez pour un papier peint trompe l’œil. Peu coûteux et facile à mettre en place, ce type de décoration a l’avantage de ne pas prendre de place alors que son effet est bluffant ! Le papier peint trompe l’œil que vous choisirez dépendra du style que vous souhaitez donner à vos petits WC. Pour une ambiance « cabinet des curiosités », optez pour un trompe l’œil bibliothèque.

Pour vous dépayser, vous pouvez opter pour un papier peint trompe l’œil représentant une plage ou une forêt tropicale. Certains papiers peints vous donneront aussi l’impression qu’un passage souterrain s’ouvre derrière vos WC. De quoi donner l’illusion que votre pièce est plus grande qu’il n’y paraît !

Un mur comme un tableau noir

Il existe des peintures noires sur lesquelles il est possible d’écrire à la craie comme sur un tableau noir. C’est une idée de décoration qui vous fera retourner en enfance. Régressif et ludique, le mur façon tableau noir permet de laisser parler sa créativité.

Grâce à cette excellente idée de déco, vos WC seront en perpétuel changement. Chaque jour, vous pourrez renouveler les messages et dessins inscrits sur le mur au gré de vos envies.

Un letter board

Comme la peinture façon tableau noir, le letter board accroché au mur de vos WC est une idée déco très ludique. Il vous permettra de laisser un message drôle ou un mot doux à la personne qui utilisera les WC après vous. Là aussi, c’est un moyen de réinventer votre pièce tous les jours, sans pour autant prendre trop de place.

N’oubliez pas de placer dans vos WC un contenant pour vos lettres en plastique, que ce soit un pot design ou un panier en osier.

Un luminaire original

Vous pouvez aussi égayer de petits WC en choisissant un luminaire original. La suspension luminaire est la solution idéale puisqu’elle est souvent très décorative. Attention, vos petits WC doivent avoir une hauteur de plafond de 2,40 mètres minimum afin de pouvoir y placer un luminaire suspendu.

Le style de votre luminaire dépendra de la touche d’originalité que vous souhaitez apporter à vos WC. Pour une touche industrielle, des matériaux comme le laiton, le métal ou le bronze sont parfaits. Pour introduire une touche scandinave dans de petits WC épurés, faites le choix d’un luminaire suspendu en bois et en métal.

Vous pouvez également opter pour un luminaire qui créera des jeux de lumière dans vos WC. Par exemple, une suspension ajourée en rotin, en osier ou encore en cuivre projetteront des taches de lumières sur vos murs. Avec une peinture murale noire ou gris anthracite, l’effet sera sublime !

Des affiches murales vintage

Décorer de petits WC avec d'anciennes affiches

Le vintage reste tendance cette année encore. Pour égayer les murs de vos petits WC, pourquoi ne pas céder à cette mode en y accrochant des affiches vintage ? Souvent très colorées, ces décorations murales vont sans aucun doute égayer l’intérieur de votre pièce. Vous pouvez aussi choisir de les encadrer, par exemple dans un cadre en bois.

Des plantes d’intérieur, meilleures amies de vos petits WC

Décorer les petits Wc avec des plantes d'intérieur

Les plantes d’intérieur décorent et égaient une pièce. De plus, certaines ont des propriétés dépolluantes ! C’est une idée déco dont on ne se lasse pas. Simple mais efficace, cette petite touche végétale est ce qu’il vous faut pour sublimer vos petits WC. Choisissez la plante qui correspondra le mieux au style de votre pièce : discrète, extravagante, toute en couleurs, tropicale, design, graphique…

Et surtout, n’oubliez pas d’opter pour une espèce qui n’a pas besoin de beaucoup de lumière et d’espace pour croître. Sinon, vos petits WC risquent de ne pas être l’endroit idéal pour lui permettre de s’épanouir…

Pour continuer la lecture