Vous avez déjà eu envie de vivre dans l’un des lofts new-yorkais que vous voyez dans les séries américaines ? Vous n’êtes pas seul(e) ! En décoration, le style industriel est une tendance qui monte et l’on comprend facilement pourquoi. Voici nos conseils pour rénover votre salon dans un style industriel.
Sommaire
Conseil n°1 : optez pour des matériaux bruts
Le style industriel s’inspire directement des usines désaffectées et autres bâtiments industriels anciens. Votre salon ne devra pas avoir l’air trop neuf, ou trop poli. Ainsi, pour les murs, les sols et les plafonds, privilégiez des matières brutes et robustes, qui sont réputées avoir une bonne résistance au temps qui passe : la pierre, la brique, le bois brut, l’acier ou le zinc, par exemple.
Pour votre sol, vous pouvez par exemple opter pour un parquet en bois foncé. Tandis que le bois clair rappellera plutôt le style scandinave, le bois foncé est la star incontestée du style industriel. Ce sera encore mieux si votre parquet a l’air un peu vieilli. Sinon, vous pouvez opter pour un sol en béton ciré ou un carrelage imitation pierre.
Ensuite, la tendance dans le style industriel est de poser des murs en brique ou en pierre. Là aussi, ces matériaux doivent être légèrement vieillis. Cependant, ce sont aussi des matériaux coûteux. Pour un moindre coût, vous pouvez opter pour du papier peint imitation brique ou pierre, qui fera parfaitement illusion s’il accordé aux bons meubles et aux bons accessoires.
Enfin, le style industriel se retrouve dans certains détails de la décoration de votre salon : des poutres apparentes au plafond, par exemple, ou encore des arches et piliers le long du mur.
Conseil n°2 : mettez de la couleur, mais pas trop
La décoration industrielle adore les couleurs sobres comme le noir, le blanc, le brun, le gris métallisé ou le terracotta. Alors n’hésitez pas à utiliser ces couleurs ! Si vous souhaitez apporter un peu plus de peps à votre déco, vous pouvez aussi mettre du jaune, du bleu, du rouge brique ou du vert par petites touches.
Ainsi, préférez les couleurs sobres pour les murs, le sol et le plafond, mais misez sur des couleurs qui égaieront l’ensemble au niveau des accessoires (tapis, lampes, coussins etc.).
Conseil n°3 : élargissez l’espace
Les lofts new-yorkais de vos rêves sont construits au cœur d’anciennes usines désaffectées, ils bénéficient donc d’immenses espaces. Dans ce type d’appartement, on retrouve un minimum de cloisons et de portes. L’espace est ouvert et les pièces respirent. Faites de même chez vous : ouvrez votre salon !
Pour un style totalement industriel, décloisonnez votre espace, quitte à faire communiquer votre salon avec les pièces voisines, comme par exemple la cuisine ou la salle à manger. Votre pièce doit être grande, ouverte et vous laisser un maximum d’espace.
Conseil n°4 : l’esprit « factory » jusque dans les meubles
Dans un salon de style industriel, les meubles sont fonctionnels, c’est-à-dire que vous devez les choisir grands, pratiques, robustes et sans trop de décorations. Ils sont aussi, bien sûr, en matières brutes telles que le métal, le bois brut ou le cuir. S’ils sont un peu vieillis, c’est encore mieux ! C’est le moment de mettre en valeur l’ancienne armoire en bois que votre famille se transmet de génération en génération, ou bien d’aller chinez chez les antiquaires pour trouver de belles pièces vintage.
Parmi les classiques du style industriel, on retrouve par exemple :
- l’imposante armoire en métal,
- le canapé confortable en cuir,
- les fauteuils en velours,
- la table basse sur roulettes,
- le meuble à télévision en bois foncé.
Pour ne pas tomber dans le faux-pas, pensez à dépareiller vos meubles. Par exemple, ne choisissez pas une bibliothèque en métal, des étagères en métal, une table basse en métal et un meuble à télévision en métal si votre armoire est déjà, elle aussi, en métal ! Au contraire, un salon industriel se veut dépareillé : si vous avez un canapé en cuir, ajoutez des fauteuils dépareillés en métal. Dépareillez les coussins. Mélangez les meubles en métal et les meubles en bois brut foncé.
Conseil n°5 : n’oubliez pas d’accorder vos lumières
Vos lumières aussi doivent se fondre dans le style industriel. Les suspensions métalliques avec une ampoule visible, par exemple, sont un excellent exemple de l’esprit « factory » recherché dans un salon industriel.
Pensez aussi aux lampadaires avec un pied en métal, de couleur noire ou grise de préférence, ou bien une lampe sur pied vintage inspirée des studios de photographie. Comme pour la décoration d’une chambre industriel, la distribution des points lumineux est très importante.
Conseil n°6 : osez la verrière
La verrière est un élément indispensable pour une déco industrielle réussie. Vous pouvez la placer en guise de cloison entre votre salon et une autre pièce, par exemple la cuisine, la salle à manger ou le bureau. La verrière sera d’autant plus industrielle si vous la choisissez avec des séparations en métal de couleur noire ou grise.
Conseil n°7 : misez sur des détails qui font la différence
Pour un style industriel réussi, il est important d’ajouter des détails qui feront toute la différence. Ainsi, rendez-vous chez les antiquaires pour trouver des objets vintages et dépareillés.
Par exemple, vous pouvez ajouter dans votre salon industriel de vieilles affiches, des photos en noir et blanc, une carte du monde vieillie ou un globe vintage, des horloges en applique murale, des décorations recyclées avec d’anciennes roues et chaînes de vélo ou des hélices de petits avions… Si vous avez l’âme d’un artiste, fabriquez vous-mêmes vos propres décorations upcyclées avec d’anciens objets dont vous ne vous servez plus !