12 idées pour aménager un sous-escalier

Il vous reste de l’espace sous votre escalier et vous souhaitez l’optimiser ? Il existe bien des manières de l’aménager pour gagner de la place, ajouter des espaces de rangements chez vous ou bien créer un recoin douillet où passer vos soirées cocooning. Découvrez 12 bonnes idées pour aménager votre sous-escalier avec intelligence !

Un placard sous l’escalier

escalier placard

C’est sans doute la manière la plus courante d’aménager son sous-escalier ! Le placard situé sous l’escalier peut vous permettre de ranger beaucoup de choses, cela dépend de la fonction que vous lui attribuerez. Vous pouvez par exemple y entreposer vos produits et appareils ménagers : aspirateur, balai, serpillère, produits d’entretien… Vous pouvez aussi choisir de ranger dans votre placard sous l’escalier tout ce qui pourrait encombrer votre entrée : chaussures, manteaux, chausse-pieds… Enfin, le placard sous l’escalier peut constituer une annexe de votre cuisine : vous y stockerez les plats, moules à gâteaux, ustensiles et appareils électroniques que vous n’avez pas la place à caser dans votre cuisine.

Un dressing

escalier dressing
@pinterest

Au fil des années, vous avez accumulé bien trop de chaussures et vêtements dont vous ne pouvez pas vous séparer ? Faites de votre sous-escalier un beau dressing où vous pourrez les entreposer pour éviter qu’ils n’encombrent votre chambre. Vous pouvez opter pour un dressing classique se présentant sous la forme d’un placard, ou bien vous pouvez choisir une installation un peu plus originale, par exemple à base de nombreux tiroirs ou rangements coulissants.

Un meuble de rangement pour les chaussures

escalier rangement chaussures

Si votre escalier se situe proche de l’entrée, vous pouvez aménager en-dessous un meuble de rangement pour vos chaussures. Ainsi, elles seront accessibles facilement dès que vous quitterez la maison, et vous pourrez les ranger rapidement dès que vous rentrerez chez vous. Pour optimiser encore mieux cet espace, vous pouvez opter pour un meuble bas situé en-dessous d’une banquette où vous pourrez vous assoir, si besoin, pour mettre ou retirer vos chaussures.

Un coin bureau

escalier bureau

Vous pouvez également aménager un bureau cosy sous l’escalier. Pensez à installer des prises électriques et à ajouter suffisamment de lampes pour y voir clair. Cette solution est idéale si vous avez une petite maison et que vous n’avez pas suffisamment de pièces pour aménager un bureau fermé.

Une bibliothèque

escalier bibliothèque
@pinterest

Aménager soi-même une bibliothèque originale chez soi est une tendance qui monte. De la tête de lit à l’îlot central de la cuisine, les bibliothèques s’invitent partout, alors pourquoi pas sous l’escalier ? Si votre maison déborde de livres et magazines et que vous ne savez pas quoi en faire, c’est l’occasion de leur trouver une place.

Un coin lecture

escalier coin lecture

Vous aimez lire ? Aménagez un coin lecture douillet sous votre escalier afin d’avoir toujours un endroit où vous poser pour lire confortablement. Vous pouvez par exemple installer une banquette confortable et y ajouter des coussins moelleux, un plaid et quelques lampes. Vous pouvez également ajouter quelques étagères, caisses, paniers ou tiroirs de rangement pour y déposer des livres et les avoir toujours à portée de main.

Un coin jeux

escalier coin jeux
@pinterest

Vous êtes féru(e) de jeux de société ? Vous pouvez utiliser l’espace sous l’escalier pour aménager un coin douillet consacré aux jeux. Installez quelques coussins réunis autour d’un espace plat où vous pourrez poser les plateaux de jeux. Ajoutez encore plus de coussins, des plaids et tout ce qu’il vous faudra pour être confortable durant les plusieurs heures que vous occuperez à jouer ! Si vous avez des enfants, vous pouvez aussi leur aménager un espace de jeux où ils retrouveront leur tapis de jeux et quelques boîtes contenant leurs jouets et peluches préférées. Ou bien vous pouvez aménager une cabane ou un tipi sous l’escalier !

Une cave à vin

escalier cave à vin
@pinterest

Il est de plus en plus tendance d’avoir une belle cave à vin dans sa cuisine. Mais tout le monde n’a pas la place de l’aménager entre son frigo et son lave-vaisselle ! Vous pouvez utiliser l’espace sous l’escalier pour y aménager une belle cave à vin : ainsi, vous ne manquerez plus de place. Votre cave à vin peut être vitrée afin d’être aussi esthétique et décorative que pratique !

Un garde-manger

escalier garde manger
@pinterest

Vous n’avez pas assez de place pour entreposer des réserves de nourriture dans votre cuisine ? Créez un garde-manger pratique sous votre escalier. Vous pourrez y stocker vos boîtes de conserves, boîtes de céréales, pâtes et graines. Vous économiserez de l’espace dans votre cuisine et votre nourriture y sera très facilement accessible. Votre garde-manger sous l’escalier peut être un placard, des étagères murales ou encore un meuble de rangement avec plusieurs tiroirs.

Un bar

escalier bar
@pinterest

Vous avez l’habitude de concocter de délicieux cocktails pour vos invités ? Aménagez un minibar sous votre escalier, où vous aurez la place d’entreposer tous les ingrédients nécessaires à l’art du cocktail. Ce type d’installation peut aussi être l’occasion d’ajouter plus de caractère à une décoration industrielle ou Art Déco.

Un rangement pour des bûches

escalier rangement bûches

Vous avez une cheminée mais pas beaucoup de place pour ranger vos bûches ? Optimisez l’espace sous l’escalier en le transformant en un rangement intelligent pour vos bûches. Dans un intérieur zen ou scandinave, cela ajoutera une belle touche de nature.

Un coin télévision

Votre salon est situé face à l’escalier ? Pourquoi ne pas installer votre télévision dans l’espace sous l’escalier ? Vous gagnerez ainsi beaucoup de place. Disposez fauteuils et canapé face à votre escalier et placez votre meuble à télévision en-dessous. Cette disposition est idéale pour un petit salon ou bien pour créer une ambiance cocooning.

Pour continuer la lecture