Quel type de verrière coulissante choisir pour agrandir l’espace ?

La verrière coulissante est une option design et pratique pour moduler son intérieur. Elle permet de cloisonner sans fermer tout en créant un puis de lumière. Ses avantages sont nombreux d’où son succès dans plusieurs styles décoratifs. Comment fonctionnent ces verrières cloisons coulissantes ? Dans quels matériaux existent-elles ? Voici nos conseils pour choisir la verrière coulissante la plus adaptée à vos besoins.

Qu’est-ce qu’une verrière coulissante ?

verrière coulissante

Les verrières dites coulissantes sont des portes verrières installées en intérieur. Sur le plan esthétique, elles ajoutent une touche de raffinement unique avec leurs grands vitrages. On peut les choisir en fonction des goûts et de l’espace puisqu’elles existent en toute sorte de formats, de matériaux et de types de vitrage. Certaines sont même en mode miroir ou en verre filmé pour ceux qui recherchent une légère opacité.

Les verrières coulissantes peuvent être installées dans toutes les pièces de la maison ou de l’appartement. À l’embranchement d’un couloir et de la pièce de vie, dans une chambre à coucher pour séparer l’espace dressing ou la salle de bain, il y a d’infinis schémas possibles.

Leur succès repose sur le fait qu’elles viennent créer des séparations entre deux espaces, tout en gardant la luminosité. Elles peuvent aussi permettre de décloisonner deux pièces fermées avec beaucoup de charme. Notez qu’elles existent aussi avec des systèmes de fermeture. Ce sont donc des cloisons plus ou moins lumineuses qui peuvent être ouvertes et fermées à volonté.

Quels sont les 4 grands types de cloisons verrières coulissantes ?

Vous trouverez sur ce site, de nombreux modèles de verrière coulissante. Ci-dessous nous vous présentons quatre grands types de verrière avec coulissant, pour s’adapter au mieux à vos cloisons ou ouvertures.    

La verrière coulissante en appliques

Une verrière dite en applique est une verrière coulissante munie de supports posés sur votre cloison, sur la structure de votre verrière, si une cloison verrière fixe accompagne le coulissant.

Elle permet d’ouvrir la pièce entièrement en étirant la verrière le long de la paroi. Il existe aussi la possibilité de faire s’ouvrir les ventaux de chaque côté en partant du centre, un choix approprié si votre mur ne fait pas la taille de la verrière. L’ouverture peut également être similaire à celle d’une baie vitrée dans certaines options d’installations.

La verrière coulissante accordéon

verrière coulissante accordéon

Elle se compose de panneaux qui se plient et se déplient pour créer différentes séparations et configurations. L’un de ses principaux atouts est d’offrir une grande flexibilité, et différentes configurations d’ouvertures. En incrustant le rail guide dans votre sol, l’installation de ce type de verrière peut être très discrète.

La verrière coulissante suspendue

Dans le cas d’une verrière suspendue, le rail est fixé au plafond. C’est une option particulièrement plébiscitée par ceux qui n’ont pas assez d’espace au-dessus de l’ouverture pour mettre une applique. On la voit beaucoup dans l’aménagement des parties sous combles où la hauteur vient souvent à manquer. Elle peut aussi tout simplement se destiner à séparer deux espaces sur lesquels on souhaite garder de la luminosité. Le rail peut aussi venir s’incruster dans le plafond pour encore plus de discrétion. 

La verrière coulissante à galandage

La verrière coulissante à galandage disparaît totalement dans les parois du mur lorsque les portes sont ouvertes. C’est la meilleure des solutions possibles pour gagner de l’espace. Tout en offrant cette possibilité d’ouvrir ou de fermer totalement, elle optimise parfaitement l’espace entre deux pièces. Cependant, il faut l’admettre, ce n’est pas la plus simple à installer. C’est pourquoi elle est généralement privilégiée lors d’une construction plutôt que pour une rénovation. Mais plus difficile ne veut pas dire impossible ! Chaque cas est particulier et mérite d’être étudié.

Son principal atout ? Elle crée deux ambiances totalement différentes selon que l’on ouvre ou que l’on referme la verrière. Elle offre de quoi personnaliser l’espace à volonté, au gré de nos envies et des moments de la journée.

Les différents matériaux et leurs spécificités

verrière aluminium

Les verrières coulissantes existent dans différents matériaux. On en trouve en aluminium, en bois ou encore en acier. Le matériau sélectionné aura bien évidemment un impact sur la durabilité de votre verrière, sur sa résistance, mais aussi sur son esthétique et sa facilité d’entretien.

  • L’aluminium est celui qui vous coûtera le moins cher. Très léger, il est aussi facile à installer par ses propres moyens. Sur le plan rapport qualité prix, il promet une belle longévité pour un investissement de faible coût. Si beaucoup de personnes aiment la verrière en aluminium, c’est donc parce qu’elle offre un très beau rendu design qui peut facilement s’intégrer dans plusieurs styles décoratifs. En effet, elle existe en différentes teintes qui permettent ainsi de personnaliser sa déco. Toutefois, il faut le savoir, l’aluminium n’a rien de comparable avec l’acier. Il n’est pas suffisamment résistant pour installer une verrière de grande dimension. Il se destinera plutôt à l’installation de petites verrières cloisons.
  • La verrière en bois, quant à elle, est très plébiscitée pour son aspect naturel et authentique. Elle crée une forme de convivialité dans l’espace. Comme elle existe dans différentes variétés d’essences et de finitions, on peut également l’adapter à son univers. Son petit inconvénient ? Le bois nécessite un entretien régulier. C’est donc une option moins résistante si vous voulez être tranquille pendant plusieurs années. Ne l’installez pas dans un endroit humide ou frais.
  • La verrière coulissante en acier est celle qui convient le mieux aux grandes tailles de verrières. C’est la plus résistante pour supporter des panneaux lourds en verre. Elle offre une parfaite stabilité et une élégance distinctive qu’on ne peut nier. Enfin les verrières en acier présentent les profils les plus fins. 

En résumé

La cloison verrière coulissante permet d’agrandir l’espace ou de séparer deux espaces sans fermer la pièce. C’est une solution esthétique moderne et design quel que soit l’univers décoratif du foyer. Elle existe en plusieurs types de matériaux. Le plus résistant étant l’acier, un choix idéal pour les grandes verrières. Le moins coûteux étant l’aluminium. Son format dépendra de la pièce et de l’endroit dans laquelle vous souhaitez l’installer.

Pour continuer la lecture