Couleur ocre en déco : comment bien l’associer et l’utiliser

Teinte naturelle et chaleureuse, la couleur ocre est une des stars de nos intérieurs. Découvrez comment bien l’utiliser dans votre déco.

Très tendance cette année, la couleur ocre s’invite dans nos intérieurs. De la chambre au salon, en passant par la cuisine, la salle à manger ou même le bureau et la salle de bain, le jaune ocre sublime n’importe quelle pièce et n’importe quel style de décoration, à condition de bien savoir l’associer !

Qu’est-ce que la couleur ocre en décoration ?

Pigments de couleur ocre

La couleur ocre tire son nom d’une roche argileuse et riche en fer qui existe sur notre planète depuis des millions d’années. A l’époque de la Préhistoire, on l’utilisait pour créer des pigments qui servaient ensuite à dessiner des peintures rupestres. L’ocre est une nuance entre le brun et le jaune, c’est un jaune plutôt terreux qui évoque la nature et la terre. Proche de la couleur sienne, l’ocre est une couleur chaude qui se décline en diverses nuances comme l’orange ocre, l’ocre doré ou l’ocre rosé.

L’ocre est une couleur appréciée en décoration pour les multiples déclinaisons de couleurs qu’elle offre, mais aussi pour son intemporalité. Elle a traversé les époques et s’est souvent illustrée dans des domaines comme la mode et, maintenant, la décoration intérieure.

Ensoleillée, flamboyante, chaleureuse, réconfortante, naturelle, la couleur ocre permet de belles harmonies et de multiples associations de couleurs. On la retrouve ainsi dans tous les styles de décoration, du plus raffiné au plus minimaliste, du style industriel au style boho-chic, du classique au contemporain.

La couleur ocre est souvent confondue avec d’autres teintes de jaune qui sont très proches, comme le jaune moutarde ou le jaune curry. Toutes ces teintes sont très à la mode cette année. Elles évoquent la nature mais aussi le soleil, le voyage, l’évasion et un certain retour aux sources puisque l’ocre est la couleur de la terre, de la roche brute et, souvent, de l’artisanat…

Avec quelles couleurs associer l’ocre en décoration ?

Carrelage ocre dans une cuisine

L’ocre et le terracotta

Pour une décoration mettant l’accent sur des teintes naturelles, comme par exemple dans une pièce de style bohème, l’association de l’ocre et du terracotta marche très bien. La couleur terracotta est, elle aussi, une couleur argileuse très à la mode cette année et elle est, elle aussi, une couleur chaude.

L’harmonisation de ces deux couleurs donnera donc une décoration minérale, chaleureuse et très cocooning. Pour éviter de vous sentir trop surchargé, vous pouvez rétablir l’équilibre en introduisant quelques touches de gris perle ou de blanc, qui vont apporter de la légèreté.

Tout bon en l’associant au marron

Pour les mêmes raisons que le terracotta, le marron s’associe parfaitement avec de l’ocre. Vous pouvez l’introduire comme couleur, par exemple au niveau de la peinture des murs, du papier peint ou des textiles, mais vous pouvez aussi l’introduire dans les matières ! Ainsi, le cuir et le bois vont très bien avec la couleur ocre.

Un mariage intemporel avec le blanc

L’association du blanc et de l’ocre ne peut que fonctionner. Lumineuse, elle offre un très beau contraste qui mettra en valeur plusieurs styles de décoration. Par exemple, dans une pièce classique de style raffiné, sophistiqué, chic, on mise sur du blanc crème associé à l’ocre.

Un blanc très lumineux associé à l’ocre ira très bien dans un salon de style « bord de mer », dans une chambre d’enfant ou dans une cuisine moderne.

L’ocre et le beige

L’ocre s’associe aussi très bien avec des couleurs neutres comme le beige. Plus douces que le blanc, elles vont être illuminées par la présence de l’ocre. En-dehors du beige, vous pouvez associer l’ocre à d’autres couleurs naturelles comme le sable, le taupe, le beige ficelle ou le nude.

De même qu’avec le marron, vous pouvez aussi jouer sur les matières en associant la couleur ocre à des matériaux naturels comme le rotin ou le jute.

Oser l’associer au vert kaki

L’ocre est une couleur chaude, elle se marie donc bien avec les tons froids, à qui elle va apporter de la lumière. Comme c’est une couleur qui évoque la nature, elle va particulièrement bien avec le vert. Préférez un vert kaki, une teinte terreuse elle aussi, qui s’harmonise parfaitement avec l’ocre.

L’ocre et le bleu

Comme le vert, le bleu est une couleur froide qui se marie bien avec la lumineuse et flamboyante couleur ocre. On conseille d’utiliser des teintes bleues qui ont déjà du caractère, comme par exemple le bleu pétrole, le bleu Klein, le bleu canard, le cyan ou encore le bleu nuit. Ces teintes sont celles qui sublimeront le mieux votre jaune ocre.

L’ocre et le rouge

C’est une association risquée, mais si vous savez bien le doser, le mariage du jaune ocre et d’une teinte de rouge, comme l’ocre rouge, peut donner un effet sublime. Comme pour le terracotta, vous pouvez contrebalancer cette association avec un blanc, un blanc crème ou un beige qui vont apporter douceur et légèreté.

Une alliance minérale avec le gris

Couleur minérale par excellence, le gris va aussi très bien avec l’ocre. Vous pouvez utiliser cette association de couleurs dans un intérieur design, chic ou contemporain. Toutes les nuances de gris peuvent aller avec de l’ocre, que ce soit du gris perle, du gris souris ou encore du gris anthracite.

Le gris est une couleur sourde, c’est-à-dire qu’elle ne reflète pas la lumière. L’ocre saura lui apporter la luminosité dont elle a besoin.

Comment utiliser l’ocre en décoration ?

Salon dans les tons bois et ocre

En décoration, la couleur ocre peut être utilisée pour créer une ambiance cocooning et chaleureuse. L’ocre a la capacité d’illuminer et de réchauffer une pièce. C’est une couleur réconfortante qui créera une atmosphère apaisante, parfaite pour vous relaxer après une dure journée de travail. Pour créer une atmosphère cocooning avec une couleur ocre, associez-la à une couleur apaisante comme le taupe ou le bleu, ou bien à une couleur énergisante comme le vert. Ce type d’atmosphère aura sa place dans un salon, dans une chambre, dans une bibliothèque ou dans une salle de bain.

L’ocre est aussi une couleur ensoleillée et exotique qui évoque l’été, le voyage et l’évasion. C’est la couleur vers laquelle on se tourne en premier lorsqu’on veut décorer une pièce dans un style oriental. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser l’association du jaune ocre et de l’ocre rouge, deux couleurs chaudes et chaleureuses. Le jaune ocre apportera de la lumière dans votre pièce et l’ocre rouge adoucira cette lumière : l’harmonisation de ces deux teintes est donc parfaitement équilibrée !

N’hésitez cependant pas à ajouter une troisième couleur, plus légère, comme par exemple le beige, afin d’éviter une saturation visuelle. Pour parfaire votre cocon oriental, privilégiez les meubles en bois ou en fer forgé, multipliez les textiles (rideaux, tapis, coussins et plaids) et ajoutez des décorations orientales comme des poteries marocaines.

Pour continuer la lecture