Les spécificités d’une maison américaine à découvrir

Très imposante, élégante à l’extérieur et avec des styles variés à l’intérieur, découvrez tout ce qui fait le charme d’une maison américaine.

Aux Etats-Unis, l’architecture et la décoration des maisons varient en fonction de la région (ville ou campagne, nord ou sud, côte ouest ou côte est…). Cependant, certaines caractéristiques sont immuables. Les maisons américaines ont beau être différentes, elles gardent des points communs qui sont aujourd’hui considérées comme les spécificités du style américain en immobilier. Voici les principales spécificités que l’on retrouve dans toutes les maisons américaines (ou presque).

Maison américaine : les spécificités de l’architecture

Une construction en bois

Aux Etats-Unis, 90% des maisons individuelles sont construites en bois. Comment expliquer un tel chiffre ?

En fait, le bois est une ressource qui abonde sur le territoire américain. De ce fait, c’est un matériau qui reste très abordable par rapport à d’autres matières premières, localement plus rares. De plus, le bois a de nombreuses qualités qui plaisent aux Américains : il est robuste, c’est un très bon isolant et il est facile à manipuler, ce qui permet des constructions de maison beaucoup plus rapides.

Une grande superficie

La maison américaine est grande, voire très grande

Si vous êtes déjà allé(e) aux Etats-Unis, vous avez peut-être pu constater vous-même que les maisons américaines sont grandes. Cela fait partie de la culture américaine. Là-bas, tout est plus grand ! Les espaces, les routes, les villes, les voitures… et les maisons. La superficie moyenne des maisons achetées par les Américains sur leur territoire est de 170 m² !

Puisque la maison américaine typique est grande, elle compte beaucoup de pièces et, très souvent, plus d’une chambre. Les Américains reçoivent énormément, ce qui peut expliquer leur engouement pour les maisons avec beaucoup de pièces.

Aussi, notons que les maisons américaines en bois sont assez peu coûteuses à construire, en raison du faible prix de la matière première locale. Cela leur permet d’acheter des maisons plus grandes que chez nous, pour un prix égal.

Un grand garage

La maison américaine typique possède un garage de grande taille. D’abord, parce que la maison est grande mais aussi, parce que les voitures sont grandes ! Souvent, une grande allée mène jusqu’au garage et de chaque côté de l’allée, on trouve un jardin vert et bien soigné.

Une belle façade

La façade et le porche d'une maison américaine en bois

Aux Etats-Unis, les façades des maisons sont toujours belles. Les Américains soignent beaucoup l’apparence de leur maison et donc, de la façade, parce que c’est la première chose que l’on voit de l’extérieur.

Souvent, on retrouve un porche très bien aménagé avec un beau mobilier de jardin. Le jardin situé devant la façade de la maison, de chaque côté de l’allée, est très bien entretenu. Cependant, les habitants n’y passent pas vraiment de temps. Souvent, il y a un second jardin à l’arrière de la maison qui, lui, est à l’abri des regards. C’est plutôt de ce côté que les habitants de la maison vont prendre leur déjeuner dehors.

Pas de volets

Cela peut sembler étrange, vu depuis l’Europe, mais il est rare que les maisons américaines soient dotées de volets. Effectivement, les fenêtres des maisons américaines traditionnelles n’ont pas de volets et, si vous en voyez, il y a de fortes chances pour que ce soit des faux. Aussi, on retrouve très souvent une lucarne au niveau du toit.

Pas de clôture

Les Américains ont beau être attachés à leur intimité, leurs maisons n’ont pas de clôture. Encore une fois, cela peut sembler étrange d’un point de vue européen !

Maison américaine : les spécificités de l’intérieur

Une grande cuisine

Les maisons américaines traditionnelles sont dotées d’une cuisine très spacieuse, ce qui est très utile lorsque leurs habitants reçoivent du monde. Et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas systématiquement une cuisine ouverte sur le séjour, qu’on appelle en France la « cuisine américaine » !

Une grande salle de bain

Comme la cuisine, la salle de bain des maisons américaines est très spacieuse. Familiale et lumineuse, elle est souvent dotée d’une baignoire d’angle. Dans la plupart des maisons américaines typiques, notamment les plus luxueuses, chaque chambre possède sa propre douche privée en plus.

Des couleurs neutres

La décoration intérieure d’une maison américaine typique privilégie les couleurs classiques et sobres. C’est pourquoi les murs sont souvent peints dans des teintes neutres et naturelles, comme le blanc, le beige, le gris et le crème. Le mobilier, également, est de couleur blanche ou beige.

Souvent, on retrouve également beaucoup de bois dans la décoration intérieure, que ce soit au niveau du mobilier ou de la menuiserie (portes et fenêtres, plinthes, garde-corps et balustrades…).

Un grand escalier

Dans une maison américaine typique, l’escalier est imposant. Souvent, il présente une courbure légère et il est peint dans une couleur sobre comme le blanc ou le beige. Les escaliers américains sont souvent construits dans un bois exotique.

Des pièces structurées et symétriques

Dans la maison américaine typique, l’agencement des pièces n’est pas laissé au hasard ! L’escalier est central et les pièces sont disposées autour de manière symétrique. La symétrie est le maître-mot, elle structure l’espace intérieur de la maison mais aussi chacune des pièces !

Maison américaine : les principaux styles de déco

Le style de la décoration intérieure varie d’une région à une autre. On peut dégager quatre principaux styles de déco que l’on retrouve beaucoup aux Etats-Unis.

Le style New-York

Le style New York
@Pinterest

Très proche du style industriel que l’on connaît, le style new-yorkais se caractérise par de grands espaces décloisonnés, des plafonds hauts, des murs en brique rouge, un mobilier en métal, des assises en cuir vieilli, des touches de couleur vive et des accessoires anciens comme une horloge XXL.

Le style Miami

Une déco colorée d'inspiration Miami
@Pinterest

Le style Miami prône une décoration élégante et raffinée, glamour et tendance, estivale et pleine de fraîcheur. Il est esthétique et soigné : d’ailleurs, on le retrouve souvent dans les magazines de décoration ! Ce style se caractérise par des couleurs pastel comme le turquoise, le corail, le jaune pâle ou le vert menthe, mais aussi par des motifs floraux et des objets décoratifs évoquant des fruits tropicaux comme l’ananas.

Le style bord de mer

Le style coastal ou bord de mer dans une maison américaine
@Pinterest

Les maisons américaines situées sur la côte (est ou ouest) présente un style marin qui leur confère un charme tout particulier. La décoration bord de mer se caractérise par des couleurs telles que le blanc, le bleu et le corail. On y retrouve beaucoup de bois, mais aussi d’autres matières naturelles comme le rotin, l’osier, le coton, le lin ou la soie.

Le style ranch

Une déco de salon d'inspiration ranch
@Pinterest

Dans le « far west », les maisons traditionnelles sont décorées dans un style rustique et chaleureux où le bois et le cuir sont rois. Ce style de décoration intérieure se veut authentique et proche de la nature, avec des éléments comme des poutres apparentes au plafond, une cheminée en pierre, une table de cuisine en bois vieilli, des tapis graphiques et des coffres en bois pour ranger des effets personnels.

Pour continuer la lecture