Que ce soit en termes de hauteur, d’aménagements ou de fonctions, découvrez les éléments à prendre en compte pour aménager votre ilot central.
Parmi les dernières tendances en décoration, on retrouve la cuisine ouverte sur le salon et bâtie autour d’un ilot central. Cette configuration vous tente ? Sachez cependant que toutes les cuisines ne sont pas faites pour accueillir un ilot central !
De plus, ce type d’aménagement nécessite une mûre réflexion afin de ne pas encombrer votre pièce à vivre. Découvrez 12 conseils pour bien réussir sa cuisine avec ilot central.
Sommaire
Conseil n°1 : Assurez-vous d’avoir suffisamment de place
Avant de commencer à réaménager votre appartement, sachez qu’un ilot central prend toujours plus de place qu’une cuisine classique. Or, une cuisine ouverte sur salle à manger avec ilot central ne doit pas être trop étroite. Vous devez avoir la place de circuler librement lorsque vous préparez à manger !
On considère que la surface minimum de votre cuisine doit être de 15 m². Ainsi, vous pourrez prévoir un mètre tout autour de l’ilot central (pour faciliter la circulation) et vous pourrez également avoir suffisamment de place pour ouvrir frigo, lave-vaisselle et placards sans problème.
Si la superficie de votre cuisine vous paraît trop juste, vous pouvez choisir d’installer plutôt un ilot en épi : à la fois pratique et esthétique, il prend beaucoup moins de place. Ou bien pensez à optimiser l’espace en intégrant le plan de travail, le four, les plaques de cuisson ou des rangements à votre ilot central.
Conseil n°2 : Adaptez la largeur de l’ilot central
Que vous ayez une petite cuisine ou, au contraire, une cuisine spacieuse, la taille de votre ilot central ne sera pas la même ! Pour déterminer la taille de votre ilot central, considérez d’abord l’espace disponible au sein de votre cuisine/salle à manger. D’après les experts, un ilot central sera réellement pratique et fonctionnel au-delà de 90 centimètres de large.
Cependant, un ilot central de 60 centimètres de large fera aussi très bien l’affaire : tout dépendra de ce que vous souhaitez y intégrer !
En effet, la taille de votre ilot central dépendra aussi de ce que vous y mettrez. Evier, plaques de cuisson, plan de travail, four, hotte, espace pour dîner… A vous de décider en fonction des fonctions que vous utilisez le plus et que vous souhaitez plus accessibles.
Conseil n°3 : Adaptez la hauteur de l’ilot central
La hauteur de votre ilot central dépendra de ses fonctionnalités. Ainsi, il devra présenter une hauteur comprise entre 90 et 95 centimètres s’il intègre un plan de travail. Si votre ilot central est principalement un espace de dîner, vous pouvez choisir de le dresser à une hauteur de 1,10 mètres et d’opter pour des tabourets de bar.
Conseil n°4 : Choisissez le bon emplacement
Puisqu’on l’appelle ilot « central », on l’imagine aisément en milieu de pièce. Mais il peut tout à fait être décalé, soit sur la droite, soit sur la gauche. Cela dépendra notamment de la configuration de votre cuisine ! Choisissez l’endroit le mieux adapté pour placer votre ilot central en considérant le côté pratique comme le côté esthétique.
Conseil n°5 : Intégrez la plaque de cuisson à votre ilot central
Il est souvent recommandé d’intégrer la plaque de cuisson à l’ilot central. Cela vous permettra d’avoir plus de place autour de la plaque de cuisson, mais aussi de faire face à la salle à manger (au lieu de lui tourner le dos) lorsque vous cuisinez. Or, la convivialité est l’un des principaux avantages qu’offre la cuisine/salle à manger avec un ilot central.
Conseil n°6 : Investissez dans une hotte rétractable pour votre îlot
Si vous choisissez d’intégrer la plaque de cuisson dans votre ilot, placez-y également une hotte. En effet, en l’absence d’une fenêtre au-dessus de vos plaques de cuisson, il vous faudra ventiler par un autre moyen et la hotte est la solution la plus adaptée. Elle évitera aussi la propagation des odeurs dans votre salle à manger.
Cependant, la hotte possède deux inconvénients : elle est encombrante et elle est inesthétique. En faisant le choix d’une hotte rétractable, vous n’aurez plus ces problèmes !
Conseil n°7 : Optez pour un ilot central dédié au lavage
Si vous avez choisi de poser vos plaques de cuisson sous la fenêtre de votre cuisine, vous pouvez consacrer votre ilot central au pôle lavage. Placez-y l’évier, les produits de nettoyage nécessaires pour faire la vaisselle et, si vous en avez un, le lave-vaisselle. Afin que tout soit au même endroit, prévoyez à côté du lave-vaisselle quelques placards contenant la vaisselle que vous utilisez en priorité : assiettes, verres, couverts, bols, plats…
Conseil n°8 : Optimisez l’ilot central avec des rangements supplémentaires
Pour gagner en place, il est recommandé d’ajouter des placards et des tiroirs au niveau de votre ilot central. Vous pourrez y ranger vaisselle, couverts, ustensiles de cuisine, produits d’épicerie, robots de cuisine ou produits ménagers.
Conseil n°9 : Facilitez le rangement de vos ustensiles à l’aide de niches
Les niches de rangement sont de plus en plus tendance. On apprécie leur esthétisme, leur design mais aussi leur côté pratique. En effet, tout ce que vous choisirez de ranger dans ces niches sera plus facilement accessible puisque vous n’aurez pas à ouvrir un placard ou un tiroir.
Conseil n°10 : Miser sur des rangements donnant sur le salon
Si vous avez un appartement, il est toujours conseillé d’optimiser chaque espace pour gagner de la place. L’ilot central peut lui aussi être optimisé ! Par exemple, ajoutez des rangements côté salon. Qu’il s’agisse de placards ou de niches de rangement, vous pourrez y placer livres, jeux de société, magazines et CDs que vous n’aurez pas eu la place de caser dans votre salon/salle à manger.
Conseil n°11 : Transformez l’ilot central en espace dinatoire
Vous pouvez faire de votre ilot central un véritable espace de convivialité. Intégrez-y votre plan de travail et, à côté, un espace où la famille pourra s’assoir et dîner. Ainsi, lorsque vous invitez du monde, la personne qui cuisine pourra discuter avec les convives tout en partageant un apéritif avec eux !
Conseil n°12 : L’ilot central apporte une touche déco à votre cuisine
L’ilot central n’est pas que fonctionnel ! Vous devrez l’harmoniser avec la décoration de votre cuisine mais aussi de votre salle à manger. Très à la mode, l’ilot central est à lui seul une belle touche déco. Profitez-en pour apporter faire entrer l’originalité dans votre cuisine/salle à manger, ou pour créer une ambiance qui vous tient à cœur : industrielle, minimaliste, design, vintage…