Comment réaliser un parterre de galets ou cailloux moderne ?

S’invitant dans de plus en plus de jardins, le parterre de galets est tendance, élégant et facile à installer. Découvrez comment procéder.

Le parterre de galets ou parterre de cailloux est une décoration moderne très appréciée dans les jardins. Elle est particulièrement adaptée aux jardins de style zen, jardins chics et jardins modernes. Ce type de décoration permet de donner libre cours à son imagination car elle peut se décliner d’une infinité de façons.

Vous souhaitez vous aussi réaliser un parterre de galets ou de cailloux dans votre jardin ? Voici quelques astuces pour le réussir.

Les différents graviers décoratifs d’extérieur : que choisir ?

Parterre en galets décoratifs pour l'extérieur

Pour réaliser votre parterre de cailloux, vous aurez le choix entre divers types de graviers décoratifs d’extérieur.

Le gravier en vrac

Le gravier en vrac est le type de gravier le plus répandu. Il est donc le plus utilisé dans les jardins privés. L’un de ses principaux avantages est qu’il existe dans un large éventail de tailles. Vous pourrez donc choisir des graviers plus ou moins gros, en fonction de vos préférences et de l’utilisation que vous allez en faire.

Par exemple, si vous souhaitez aménager une allée carrossable, c’est-à-dire une allée où il y aura un passage fréquent de véhicules, votre gravier devra mesurer au minimum 15 mm. Dans un parterre de graviers à visée plutôt esthétique, il faudra en revanche privilégier un gravier plus fin (10 mm ou moins).

Le gravier en vrac possède l’avantage d’avoir un aspect authentique et naturel, puisque vous n’aurez pas que des graviers de la même taille.

Le gravier gris

Les graviers que vous trouvez dans le commerce peuvent provenir de différents matériaux. Pour cette raison, ils peuvent prendre diverses couleurs. Vous trouverez des graviers blancs, mais aussi des graviers rouges, noirs, bleutés ou gris. Le gravier gris est le meilleur choix pour réaliser un parterre de cailloux moderne où vous ferez pousser des plantes.

En effet, le gris a l’avantage d’être une couleur chic, sobre et élégante, qui se marie avec toutes les autres couleurs. Ainsi, les plantes et fleurs de votre rocaille auront beau prendre toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, elles se marieront à merveille avec le gris de vos graviers.

Le gravier gris est particulièrement apprécié dans les jardins de style japonais ou jardins zen. Mais l’on peut aussi l’utiliser dans un jardin moderne ou dans un jardin contemporain.

Les galets ornementaux

Egalement appelés galets décoratifs, les galets ornementaux sont très esthétiques. En revanche, ils sont purement décoratifs. On ne peut ni marcher, ni rouler dessus. Vous ne pourrez pas choisir de galets ornementaux pour réaliser une allée carrossable, par exemple. Vous pouvez les utiliser pour agrémenter un joli parterre de fleurs ou pour border une allée, par exemple.

Comment décorer son jardin avec un parterre de galets ou cailloux ?

Petit chemin de jardin réalisé en parterre de galets et de graviers

Le parterre de galets ou de cailloux moderne est une décoration d’extérieure très tendance. On peut l’adopter pour décorer son jardin de diverses manières. Voici les plus populaires.

Une bordure de jardin

Vous pouvez utiliser des pierres ou des galets pour délimiter votre jardin. Par exemple, si vous avez une allée carrossable en graviers, vous pouvez réaliser une bordure de jardin esthétique avec des galets.

En plus d’embellir votre jardin, une bordure en galets permettra d’éviter que les graviers de l’allée carrossable de se répandent dans l’herbe de votre jardin. Pour créer une bordure de jardin, les pierres ont un aspect plus brut, plus naturel tandis que les galets ont un aspect lisse qui nous rappelle volontiers les jardins zen. A vous de choisir l’option qui vous parle le plus.

Un parterre de cailloux pour vos plantes

Pour créer un parterre de fleurs, cactées ou plantes aromatiques, vous pouvez utiliser des graviers, des galets, des pierres… ou les trois à la fois ! Réaliser un parterre de cailloux pour vos plantes est une très bonne idée puisque cela permet de drainer l’eau et d’empêcher vos plantes de se noyer, même pendant de fortes pluies. On voit souvent ce type de plates-bandes dans les jardins méditerranéens et leurs imposants cyprès.

Les graviers et les galets sont du plus bel effet quand on les mélange entre eux. Vous pouvez aussi mélanger différents types de graviers, avec différentes tailles ou différentes couleurs. Si vous vous sentez une âme créative, rien ne vous empêche de réaliser des dessins avec les différentes couleurs de graviers !

Une allée de graviers

L’allée de graviers n’est pas réservée au couloir de passage des véhicules ou au couloir de passage piéton menant à la porte d’entrée ! Vous pouvez aussi aménager une allée de graviers décorative dans votre jardin. Le gravier blanc créera un beau contraste avec votre jardin et mettra en valeur le vert de votre gazon.

Mais vous pouvez aussi utiliser d’autres couleurs de graviers pour réaliser une allée décorative ! Le rouge apportera une touche créative et originale à votre jardin. Le gris est, quant à lui, plus discret et passe-partout. Il est idéal pour un jardin sobre, chic ou zen.

Néon sur mesure

Néon sur mesure

 

Si vous souhaitez que votre jardin ait une atmosphère différente la nuit, en plus de décorer le jardin avec des parterres de galets, les options d’éclairage de jardin méritent également d’être envisagées. En plus d’utiliser des réglettes lumineuses pour décorer les bordures de votre jardin, on peut également envisager d’utiliser des néons. Les néons sont une décoration élégante et populaire pour créer un jardin romantique.

Vous pouvez personnaliser les néons avec le nom ou le thème de votre jardin. Bien entendu, nous pouvons également choisir différents effets de lumière néon en fonction de nos besoins. Découvrez plus de néons personnalisés sur Neonsigns.com.

Comment réaliser un parterre de graviers dans son jardin ?

Parterre décoratif avec galets et plantes

Réaliser un parterre de graviers dans son jardin est une tâche facile. Il suffit de suivre quelques étapes.

Étape n°1 : la préparation du jardin

Avant de commencer, préparez votre terrain à accueillir votre parterre de cailloux, bordure en galets ou allée de graviers. Pour cela, il faut aplanir le sol de manière à ce que toute la surface à recouvrir soit au même niveau. Ensuite, posez des dalles pour délimiter les contours de la surface à aménager.

Le niveau du sol à recouvrir doit se trouver plus bas que les dalles que vous venez de poser. Si ce n’est pas le cas, tassez la terre. Vous pouvez, pour cela, poser des planches sur l’ensemble de la surface et marcher dessus pour enfoncer la terre qui se trouve en dessous.

Étape n°2 : la pose d’une toile de paillage

Si votre parterre de cailloux accueillera des plantes, il faut en premier lieu creuser les trous où vous planterez vos fleurs. Dans ces trous, mettez du terreau et du compost, qui aideront vos plantes à pousser plus vite. Ensuite, plantez vos fleurs et arbustes et recouvrez les graines de bonne terre. Elles doivent être bien enterrées, mais pas trop profondément tout de même.

Une fois cette étape réalisée, vous pourrez passer à la pose de la toile de paillage, qui va empêcher les mauvaises herbes de repousser sous votre gravier. Si votre parterre de cailloux est purement décoratif et n’accueillera pas de plantes, la pose de la toile de paillage se fait juste après la préparation de la terre.

Si vous avez planté des arbustes, des fleurs ou des plantes, n’oubliez pas de faire des trous dans la toile de paillage, en face de chaque plantation. Attention, la toile doit faire précisément la taille de votre parterre de cailloux. Si besoin, il faudra en prendre les mesures et découper la toile aux bonnes dimensions avant de la poser.

Étape n°3 : la pose du gravier

Une fois ces étapes préalables terminées, étalez vos cailloux, graviers ou galets sur l’ensemble de votre toile. Celle-ci doit être entièrement recouverte de manière à ne plus être visible sous les cailloux. Assurez-vous que la couche de graviers soit bien uniforme ! Si vous avez une grande surface à recouvrir, vous pouvez procéder au râteau.

Pour continuer la lecture