Jardiniers débutants ou confirmés, créez de superbes massifs fleuris demandant peu d’entretien grâce à ces 8 plantes et fleurs.
Vous avez envie d’un jardin fleuri et coloré ? Planter un massif de fleurs et de plantes n’est pas forcément difficile. Il vous suffit de choisir des espèces qui nécessitent peu d’entretien, voire qui n’en nécessitent pas. Voici quelques idées pour créer un massif sans entretien dans votre jardin et l’égayer avec des couleurs.
Sommaire
Les hortensias, rois des massifs en toutes saisons
Les hortensias sont reconnaissables grâce à leurs petites fleurs de couleurs qui poussent en gros bouquets sphériques, rappelant les pompons des pom-pom girls américaines. C’est un arbuste très esthétique et en plus, sa floraison dure longtemps. Vous pourrez ainsi profiter de beaux bouquets de fleurs depuis la fin du printemps et jusqu’au début de l’hiver. Il existe plusieurs espèces d’hortensias, si bien que vous pourrez choisir entre différentes couleurs : le bleu, le violet, le rose ou encore le blanc.
Les hortensias apportent beaucoup de couleur et de gaieté à un jardin puisque ses fleurs sont de couleurs vives. Ils sont, de plus, très faciles à entretenir. Il vous suffira simplement de les planter dans une zone plutôt ombragée et de les arroser régulièrement. N’oubliez pas, également, de les tailler une fois tous les ans.
La lavande : aussi parfumée que simple à entretenir
Comme les hortensias, la lavande est une fleur qui fleurit durant l’été. Plantée en massif, elle apporte couleur et gaieté à un jardin grâce à son inimitable couleur violette.
Cette fleur originaire de Provence aime le soleil. Il faudra alors la planter dans une zone qui est exposée au soleil durant une bonne partie de la journée. La lavande a besoin de beaucoup de luminosité et d’exposition au soleil. Elle a besoin de n’être qu’assez peu arrosée. La lavande ne requiert aucune compétence en jardinage particulière pour être cultivée en massif. De plus, elle est idéale pour tenir éloignés certains animaux comme les papillons de nuit.
Attention cependant, la lavande est une plante qui attire les abeilles. Evitez de planter un massif de lavandes si vous êtes allergique à cet insecte !
La verveine de Buenos Aires
La verveine de Buenos Aires est originaire d’Amérique du Sud. Ses fleurs, de couleur violet-rose, poussent en bouquets formant de petites boules. C’est une plante esthétique et colorée, qui fleurit entre la fin du printemps et l’automne. On peut trouver des massifs de verveine de Buenos Aires dans la nature, à l’état sauvage. C’est donc une plante qu’il est très facile d’entretenir lorsqu’on la fait pousser chez soi !
La verveine de Buenos Aires sera plus épanouie dans un climat tempéré, notamment dans le sud de la France. Il est conseillé de la faire pousser dans une rocaille.
Le rudbeckia, idéal pour des massifs fleuris en été
Le rudbeckia est une très belle fleur dont la floraison dure tout l’été. Avec son cœur noir et ses longs pétales jaune vif, il évoque un petit tournesol. Il peut prendre d’autres couleurs, en fonction de l’espèce : du rose, du rouge, de l’orange. Il peut aussi être bicolore en rouge et jaune ou orange et jaune.
Le rudbeckia est une fleur qui se prête très bien à la plantation d’un massif, car il est coloré et très décoratif. C’est, de plus, une plante qui attire les papillons !
L’entretien du rudbeckia est extrêmement facile : il vous suffira de l’arroser après la plantation. Sinon, il ne nécessite pas d’entretien particulier. Pensez seulement à enlever les fleurs fanées au fur et à mesure afin de stimuler une nouvelle floraison.
Le glaïeul et ses explosions de couleurs
Le glaïeul est une fleur magnifique, qui pousse en belles grappes verticales. Elle fleurit durant l’été et, selon l’espèce, peut prendre diverses couleurs allant du blanc à l’orange, en passant par le rouge, le rose, le violet ou encore le jaune. Certaines espèces sont bicolores. Le glaïeul est une fleur esthétique qui, plantée en massif, égaiera votre jardin en lui apportant une belle touche de couleur.
Le glaïeul sera plus à l’aise dans un climat chaud. En hiver, il faudra penser à protéger votre massif du gel ! Pour planter votre massif, privilégiez une zone souvent ensoleillée. La terre doit être plutôt légère et le sol bien drainé.
Le rosier Jacques Cartier
Le rosier Jacques Cartier est l’une des espèces de rosiers les plus faciles à entretenir parce qu’il résiste particulièrement bien aux maladies et au froid. Plantez-le dans la mi-ombre. Star des jardins anglais, le rosier Jacques Cartier fleurit pendant l’été et jusqu’au début de l’automne. Ses roses, d’une belle couleur rose crémeuse, sont très esthétiques.
Le rosier Jacques Cartier est une plante idéale pour les jardiniers pressés ou les jardiniers débutants. Il vous faudra beaucoup l’arroser juste après la plantation mais ensuite, il n’aura pas besoin de beaucoup d’entretien. Pensez seulement à le tailler une fois tous les ans et, pour favoriser une nouvelle floraison, à enlever les fleurs fanées.
La gazania
La gazania est une plante vivace qui ressemble à un croisement entre la marguerite et le tournesol. Avec ses couleurs vives allant du jaune à l’orange, en passant par le rose, le violet ou le rouge selon l’espèce, la gazania est une fleur qui donne de très beaux massifs.
Elle est originaire d’Afrique du Sud, elle sera donc plus à l’aise dans un climat chaud et sec. Cultivez votre massif de gazania au sein d’une rocaille ou dans la terre sèche. Vous n’aurez ensuite pas besoin de l’arroser souvent. La gazania fleurit entre l’été et l’automne.
Les azalées, incontournables pour des massifs colorés
Les azalées forment des très beaux massifs colorés. Cette plante de la famille des rhododendrons peut prendre une couleur blanche, rose, violette, orange ou rouge. Elle fleurit au printemps. Plus à l’aise dans la mi-ombre, cette plante supporte bien le froid jusqu’à une température de -20°C. Elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien, mis à part un arrosage fréquent parce qu’elle a besoin de beaucoup d’humidité.