Quels éléments de votre cheminée pouvez-vous personnaliser ?

La cheminée est une solution de chauffage présente dans les ménages français. Elle permet d’assurer votre confort pendant les périodes de basses températures. Mais elle constitue aussi un élément esthétique majeur dans la mesure où elle ajoute du charme et de la valeur à votre logement. Vous avez la possibilité de personnaliser votre cheminée afin qu’elle s’intègre aisément dans votre décoration intérieure. Nous vous présentons les différentes options possibles pour y parvenir.

La plaque de cheminée : à quoi ça sert ?

Généralement en métal ou en fonte, la plaque de cheminée est un équipement permettant d’assurer la protection murale de votre intérieur. Elle permet de préserver le mur derrière le foyer des éventuels dommages de la forte chaleur générée. En effet, placée à l’arrière de la cheminée, la plaque s’assure de répandre la chaleur dans la pièce concernée. Cela est possible grâce à ses matériaux de fabrication que sont la fonte et la céramique. Elle favorise ainsi un meilleur réchauffement de votre intérieur en hiver.

La chaleur ne risque pas de s’échapper ou d’être absorbée par le mur, ce qui permet d’optimiser votre confort tout en réalisant des économies. Toutefois, la plaque de cheminée revêt également un intérêt décoratif. Les fabricants proposent aujourd’hui des motifs artistiques permettant d’ajouter une touche esthétique à votre cheminée. Cette fonction décorative que peut avoir une plaque de cheminée ancienne en fonte apporte aussi une plus-value à votre décoration intérieure. Il suffit d’opter pour les modèles adaptés au style décoratif en place dans la pièce.

Décorez la tablette de cheminée à votre goût

cheminée décorée cosy et chaleureuse

Les tablettes de cheminée sont connues pour protéger les alentours de votre système de chauffage contre les émissions d’étincelles ou de cendres. Elles protègent ainsi le sol, mais aussi les éléments proches. Mais par-dessus tout, ces tablettes apportent une touche esthétique et fonctionnelle à votre système de chauffage. Elles offrent un espace supplémentaire qui peut servir à l’exposition de certains accessoires décoratifs. Vous pouvez par exemple y disposer des cadres photo, des miroirs ou encore des œuvres d’art.

Cela permet de créer un point focal dans la pièce. Les bougies de hauteurs variables ainsi que des bougeoirs assortis peuvent être également utilisés. Ils permettront d’optimiser l’ambiance chaleureuse déjà instaurée par la cheminée. Ils conviennent pour tous les styles de décoration, allant du classique au moderne en passant par le contemporain ou l’industriel.

D’autres éléments décoratifs tels que des sculptures, des figurines, des vases et des bibelots sont aussi adaptés pour la décoration de votre tablette de cheminée. Dans la mesure du possible, n’hésitez pas à y empiler des livres de différentes tailles et couleurs pour ajouter un peu de texture. Les plantes en pot ainsi que les guirlandes végétales sont aussi des options envisageables. Cependant, assurez-vous de créer un équilibre visuel en jouant avec les couleurs, les formes et les hauteurs des différents objets décoratifs. Cela permet de créer une harmonie esthétique qui saura rehausser votre décoration intérieure. Vous pouvez aussi vous inspiré de ce que propose les maisons américaines pour apporter une touche différente à votre décoration.

Refaites le manteau d’une cheminée un peu désuète

Le manteau de cheminée se présente comme une barrière entre la zone de combustion et les espaces alentour. Il assure une meilleure isolation de la chaleur, mais apporte également du caractère à la pièce. C’est pourquoi nous vous conseillons de procéder à sa rénovation après une certaine période d’utilisation. Pour ce faire, vous devez avant tout faire un nettoyage complet en vous servant d’un produit nettoyant adapté. Assurez-vous de retirer la poussière, la suie ainsi que toutes sortes de saletés. Ensuite, vérifiez la présence ou non de fissures et autres dommages au niveau de la structure. Cela vous permettra d’effectuer les réparations nécessaires.

Selon le style de rénovation souhaité, vous pouvez choisir de repeindre le manteau ou de le recouvrir d’un revêtement comme le carrelage ou la pierre. Il est aussi possible d’utiliser du plâtre ou du ciment en fonction de la nature des dégâts. À la fin, appliquez une nouvelle finition selon le revêtement choisi ainsi qu’un scellant ou un vernis. Vous assurez ainsi la durabilité de votre manteau de cheminée. Notons qu’il est recommandé de faire appel à des professionnels du chauffage si vous ne disposez pas des compétences nécessaires en bricolage.

Le serviteur de cheminée

serviteur de cheminée

Le serviteur de cheminée est un pack d’outils conçu pour assurer une bonne utilisation et un entretien optimal de votre système de chauffage. Il contient des pièces telles que des pinces qui servent à manipuler avec minutie les charbons ou les bûches dans un foyer. Il y a aussi le tisonnier, un outil conçu pour ajuster la disposition des bois pour attiser le feu. Il sert également à déplacer les bûches.

Le serviteur de cheminée contient également une balayette ainsi qu’une pelle. La première sert à nettoyer les cendres générées par la combustion de sorte à assainir la zone. Quant à la pelle, elle est réservée au ramassage des cendres et autres saletés telles que les débris de bois. Pour rehausser l’aspect esthétique de la cheminée, le serviteur peut être placé à proximité. Vous pouvez miser sur les matériaux de revêtement ou les couleurs pour faire un choix adapté de décoration.

Pour continuer la lecture