La cuisine ouverte sur salon est de plus en plus tendance. On l’apprécie pour son côté pratique, mais aussi parce qu’elle permet de gagner beaucoup de place à l’intérieur d’un appartement ! Vous voulez adopter la cuisine ouverte sur salon, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Voici quelques conseils pour être certain(e) de réussir votre cuisine ouverte sur salon ou sur salle à manger.
Sommaire
Conseil n°1 : Pensez à bien délimiter les deux espaces
Le principe de la cuisine ouverte sur salon est d’avoir deux pièces (la cuisine et le salon) en une. Cependant, il faut que l’on puisse savoir, d’un seul coup d’œil, où finit la cuisine et où commence le salon ! C’est pourquoi il est important de bien délimiter chaque espace.
Pour une démarcation réussie, vous pouvez jouer sur un changement dans le revêtement du sol. Ce changement peut se faire au niveau du matériau : par exemple, utilisez du carrelage sur le sol de la cuisine et du parquet sur le sol du salon. Il peut aussi se faire au niveau des motifs : par exemple, utilisez du carrelage dans les deux pièces, mais dont la taille des carreaux différera d’une pièce à une autre.
Vous pouvez également créer une démarcation au niveau de la décoration. Par exemple, utilisez des meubles contemporains au design simple et minimaliste pour la cuisine et préférez des meubles plus originaux et plus décoratifs dans le salon. Ou bien, appliquez des couleurs différentes dans chacune des deux pièces, à condition que ces couleurs aillent bien l’une avec l’autre.
Conseil n°2 : Gardez une décoration harmonisée dans votre pièce
Les deux espaces doivent être délimités, mais ils ne doivent pas non plus être trop différents l’un de l’autre ! En effet, ils se trouvent au sein de la même pièce et doivent donc s’accorder entre eux pour donner un ensemble harmonieux. Ainsi, si vous utilisez une couleur différente pour chaque partie, choisissez deux teintes qui s’accordent bien entre elles. Si vous choisissez un revêtement de sol différent dans chaque partie, veillez à ce que les motifs, couleurs et matières ne jurent pas entre elles. Si vous changez de décoration dans le salon, ne choisissez pas quelque chose de diamétralement opposé à celle que vous avez utilisé dans la cuisine ! Ainsi, évitez d’opter pour une cuisine contemporaine ultra-minimaliste ouverte sur un salon rustique style chalet de montagne. Au contraire, le style cuisine minimaliste s’accordera parfaitement avec un salon scandinave ou salon zen.
Conseil n°3 : Cédez à la tendance du bar de cuisine
Le bar peut jouer le rôle de séparation entre la cuisine et le salon mais surtout, il est convivial et chaleureux. Or, c’est bien l’esprit d’une cuisine ouverte sur salon ! Là encore, le style du bar choisi doit correspondre aussi bien à la partie cuisine qu’à la partie salon : elle fera alors le lien entre les deux.
Conseil n°4 : Optez pour des chaises que vous pourrez ranger sous le bar
Pour gagner en place, mieux vaut choisir des chaises de bar qui peuvent être rangées dessous lorsqu’on ne les utilise pas. Ainsi, vous ne risquerez pas de vous prendre les pieds dans une chaise lorsque vous circulerez dans votre salon !
Conseil n°5 : Désencombrez l’espace grâce à des rangements fermés
Avec une cuisine ouverte sur salon, vous avez deux pièces en une : vous devrez alors veillez à ce que votre espace ne soit pas trop encombré. En effet, une pièce trop chargée paraît toujours plus petite ! Pour agrandir visuellement l’espace, on recommande d’utiliser des rangements fermés dans la cuisine, qui permettront de dissimuler vaisselle et ustensiles.
Conseil n°6 : Misez sur des rangements en hauteur
Pour gagner de la place, jouez sur la hauteur plutôt que sur l’espace au sol. Au lieu de ranger vos ustensiles dans des placards situés sous le plan de travail, préférez les stocker dans des placards situés à hauteur de vos yeux, où vous pourrez les attraper plus facilement sans avoir besoin de vous baisser. En même temps, cette solution permet de dégager de la place au sol. Vous pourrez utiliser l’espace disponible sous le plan de travail pour y ranger les chaises de bar, par exemple ! Enfin, les rangements en hauteur sont également appréciés pour leur aspect sécuritaire. Si vous avez de jeunes enfants, vous ne pourrez pas contrôler leur circulation dans la cuisine, puisque celle-ci n’aura pas de porte. Mieux vaut alors mettre les couteaux en hauteur hors de leur portée de main.
Conseil n°7 : Choisissez des couleurs claires
De même, il existe quelques astuces au niveau des couleurs pour donner l’impression qu’une pièce est plus grande qu’elle ne l’est réellement. Ainsi, les couleurs claires comme le blanc, les couleurs pastel ou les couleurs neutres (beige, écru, gris clair…) permettent d’illuminer la pièce et de la faire paraître plus grande. Les couleurs plus foncées comme le gris anthracite, le bleu nuit ou le bordeaux, par exemple, vont visuellement rétrécir l’espace. Dans votre cuisine ouverte sur salon, misez donc sur des couleurs claires et lumineuses !
Conseil n°8 : Cachez la poubelle
Si vous avez opté pour une cuisine ouverte sur salon, il faudra toujours garder en tête que votre espace de cuisine est en permanence visible depuis le salon. Lorsque vous aurez du monde chez vous, vous ne souhaitez probablement pas qu’ils puissent apercevoir la poubelle de la cuisine depuis le canapé ! Optez alors pour une poubelle que l’on ne verra pas : par exemple, dissimulée à l’intérieur du placard sous l’évier.
Conseil n°9 : Installez une hotte de cuisine esthétique
La hotte de cuisine est indispensable dans une cuisine ouverte puisqu’elle évitera que les odeurs, la chaleur et l’humidité induites par la préparation du repas ne s’invitent dans le salon. Mais pour la même raison que nous venons de citer, choisissez une hotte de cuisine esthétique qui ne gâchera pas la décoration et l’ambiance de votre salon.
Conseil n°10 : Investissez dans des appareils électroménagers silencieux
Grâce à la hotte, vous pouvez arrêter les odeurs venant de la cuisine, même sans porte. En revanche, il vous reste toujours le problème du bruit ! Vous n’avez certainement pas envie d’entendre le lave-vaisselle lorsque vous êtes devant la télévision ou en pleine conversation avec des amis. Pour éviter cela, investissez dans des appareils électro-ménagers silencieux.
Conseil n°11 : Cloisonnez l’espace avec une verrière
Très à la mode, la verrière est idéale pour ceux qui veulent une cuisine ouverte pour gagner de la place, mais ne sont pas à l’aise lorsque les deux pièces communiquent trop. Décorative, la verrière possède bien des avantages : elle limite les sons et odeurs, mais vous permet quand même de voir dans le salon depuis la cuisine. Elle peut être ouverte si vous souhaitez plus de communication entre le salon et la cuisine, par exemple pour discuter avec vos invités tout en préparant le dîner. Contrairement aux cloisons murales, elle laisse passer la lumière dans la cuisine. Enfin, elle se fond dans n’importe quelle décoration : zen, scandinave, moderne, industrielle…
Conseil n°12 : N’oubliez pas de bien éclairer la pièce
Lorsque vous installerez les luminaires de votre pièce, pensez à bien les choisir de manière à ce qu’ils puissent aussi bien éclairer la cuisine que le salon. Au niveau de la partie cuisine, les éclairages avec variateur d’intensité sont souvent privilégiés. Vous pourrez ainsi adapter l’éclairage à l’ambiance souhaitée : plus fort lorsque vous cuisinez et que vous avez besoin de voir avec précision ; moins fort au moment du café, lorsque vous recherchez une ambiance plus discrète et tamisée.