Le contreplaqué est un matériau idéal pour tout projet de menuiserie, car il est à la fois solide et durable. De plus, il ne se déforme ni ne rétrécit par comme d’autres matériaux. Par conséquent, il constitue un bon choix pour les meubles et les autres rangements à usage régulier. Nous vous conseillons de peindre le panneau contreplaqué. En effet, la couleur de ce matériau peut être déclinée à volonté. Grâce à son caractère polyvalent, vous pouvez l’utiliser dans la construction, la rénovation, la décoration et l’emballage. Par ailleurs, différents types de panneaux contreplaqués sont disponibles à prix abordable sur le marché.
Sommaire
Le contreplaqué, un matériau idéal pour les projets de menuiserie
En raison de ses nombreux avantages, le contreplaqué est un matériau très prisé par les menuisiers professionnels et les bricoleurs amateurs. Il est désormais possible de choisir sa découpe de planche contreplaquée en ligne pour profiter d’un gain de temps optimal. Il trouve sa place dans de nombreux projets de menuiserie. Les entreprises d’aménagement d’intérieur et de bricolage vous proposent généralement des produits sur mesure.
Suivant votre choix, nous vous conseillons de considérer la technique de collage du contreplaqué à adopter. Veillez également à tenir compte de l’essence de bois utilisée pour le fabriquer. En effet, sa résistance à l’usure, aux chocs et à toutes sortes d’agressions dépend de ces deux éléments. Ce matériau est aussi facile à traiter et à plier. Cela vous permet de confectionner vous-même vos meubles.
La stabilité dimensionnelle fait également la réputation du contreplaqué. En effet, grâce à son bel aspect, il constitue un parfait élément de décoration. Ce matériau est à la fois solide et robuste, et résiste à la chaleur et à l’humidité. Grâce à un traitement au préalable, les panneaux ignifugés sont capables d’afficher une résistance optimale au feu. Ces qualités lui offrent une durée de vie optimale.
Grâce au processus de sa production, ce matériau respecte les forêts et l’environnement. Le bois utilisé pour sa fabrication vient des forêts certifiées et gérées suivant les normes sociales et économiques.
Le contreplaqué, une matière différente du bois
À la différence d’autres matériaux comme le bois, la forme du contreplaqué ne s’altère pas avec le temps. Il se distingue aussi par sa souplesse et sa légèreté. Ces caractéristiques le rendent facile à manier et agréable à travailler.
En ébénisterie, le contreplaqué est disponible dans un vaste choix d’essences, notamment le chêne, le bois précieux et le merisier. Chacune d’elles peut s’accorder facilement avec votre décoration que vous ayez opter pour une décoration bohème nature ou un style plus champêtre en autre. Vous obtenez des panneaux et des coloris différents suivant les finitions et le bois que vous utilisez. Toutefois, afin d’avoir un résultat optimum, nous vous conseillons de teinter ou de vernir votre contreplaqué. Grâce à ses nombreux atouts, vous pouvez créer :
- une table de chevet,
- une commode,
- des tabourets,
- des chaises,
- des étagères avec une variété de tailles et des formes originales.
Étant donné que ce matériau résiste à l’eau, vous pouvez aussi l’utiliser dans votre salle de bain. Certains modèles sont entièrement sur mesure. Vous obtenez des designs personnalisés pour votre intérieur. Cependant, face à la diversité des types de contreplaqués, nous vous recommandons de choisir le matériau répondant à vos attentes. Par exemple, pour vos meubles de cuisine, le contreplaqué stratifié s’avère le matériau idéal. Il vous suffit de les traiter avec un produit de protection spécial. Ils dureront longtemps et garderont toujours leur attrait original. Depuis l’industrie nautique jusqu’à l’emballage, vous pouvez réaliser des structures qui rendent votre création unique.
Grâce à sa grande légèreté, le contreplaqué est utilisé dans le domaine de l’aviation. Les fabricants d’instruments de musique en tirent aussi parti. La construction navale utilise souvent des panneaux résistants à l’eau. En effet, ceux-ci doivent s’adapter aux contraintes d’utilisation de la coque, des cloisons, etc. Dans le secteur des transports, les parois des minibus et les soutes à bagages sont conçues à partir de contreplaqué. En raison de sa résistance à l’humidité et aux intempéries, vous pouvez l’utiliser en guise de voile de coffrage de béton. Dans le domaine de l’emballage, la confection des caisses est réalisée à partir de contreplaqué.
Le contreplaqué teinté ou peint, un matériau adapté à n’importe quelle palette de couleurs
Le contreplaqué dispose de caractéristiques techniques et se présente comme le matériau polyvalent pour tout projet. Vous pouvez l’utiliser dans le bricolage ou dans la grande construction. Vous n’avez qu’à choisir l’essence de bois et l’épaisseur qui vous convient. Grâce à sa facilité de travail, vous obtenez d’une manière simple les formes que vous souhaitez. Afin de donner vie au matériau, nous vous conseillons de le peindre ou de le vernir. En général, le contreplaqué s’adapte à la peinture acrylique ou au vernis. Pourtant, afin d’obtenir un meilleur résultat, veillez quand même à adapter la peinture à la qualité des panneaux. Toutefois, nous vous recommandons de toujours utiliser un primaire d’accrochage avant toute application.
Le noyer, l’okoumé et les bois résineux figurent parmi la liste des bois de contreplaqué les plus utilisés dans le domaine du bâtiment. Dans le secteur de l’emballage et de l’agencement, le panneau en peuplier est le plus courant. Vous pouvez confectionner des portes, des fenêtres ou des cloisons décoratives. Le contreplaqué peut être associé aux matériaux isolants pour optimiser l’isolation thermique et phonique de votre logement. En effet, il dispose d’un excellent coefficient d’absorption acoustique et de conductivité thermique. Par rapport à son épaisseur, un panneau peut avoir un aspect souple ou dur.
Grâce à sa grande résistance, vous pouvez utiliser le pin maritime pour fabriquer des charpentes, des toitures ou des poutres. Il vous est également possible de recourir à ce matériau dans les travaux de ravalement de façade et dans la confection des planchers porteurs. Dans tous les cas, vous êtes tenu de considérer les différents types de produits mis à votre disposition sur le marché. En effet, vous avez :
- le contreplaqué CTBS, généralement vendu aux particuliers et surtout consacré à un usage intérieur et en milieu sec,
- le contreplaqué CTBH ou marine, résistant à l’humidité et utilisé pour les travaux d’accastillage,
- le contreplaqué CTBX, résistant aux intempéries, idéal en milieu extérieur.
Vous pouvez également installer cette dernière option dans les pièces humides de votre maison, notamment dans la salle de bain.
Le contreplaqué, un matériau abordable et facile à trouver
Comparé au bois massif, le contreplaqué coûte moins cher. Il est également facile à nettoyer. De plus, un contreplaqué ignifuge et hydrofuge n’a plus besoin de traitement particulier contre le feu et l’humidité. Affichant une durée de vie optimale, il s’impose comme un investissement rentable à long terme.
Afin de calculer le prix du contreplaqué, vous êtes tenu de prendre en compte divers paramètres. Trois catégories de produits sont disponibles. L’entrée de gamme qui est la moins chère. Elle est réalisée à partir des essences résineuses, notamment l’épicéa et le sapin. La moyenne gamme comprend les plaques épaisses et solides. Elle peut servir dans tout type de travaux. Le haut de gamme rime avec qualité supérieure. Vous pouvez confectionner vos meubles avec cette catégorie de contreplaqué pour assurer un rendu exceptionnel.
Le prix du panneau contreplaqué dépend de l’usage prévu. Un matériau destiné à un usage extérieur sera plus cher que celui utilisé à l’intérieur. En effet, pour qu’il soit bien résistant, il exige des traitements supplémentaires. L’épaisseur du matériau influe également sur son prix. Plus un panneau est épais, donc affichant une résistance accrue, plus il coûte cher. Dans tous les cas, les plaques composées d’essences de bois nobles sont les plus chères.