Peut-on entreprendre des travaux d’isolation extérieure en hiver ?

Votre facture d’énergie ne cesse de grimper ? Le froid à l’intérieur de votre salle de bains est parfois insupportable ? Des moisissures apparaissent sur les murs de votre maison durant l’hiver et au sous-sol pendant l’été ? Si la réponse à chacune de ces questions est positive, sachez que votre logement est probablement mal isolé. Vous devez entreprendre des travaux d’isolation extérieure pour renforcer l’enveloppe thermique de votre maison, et l’hiver déjà bien installé ne doit pas vous en dissuader.

L’ITE en quelques mots

ITE

L’ITE, ou isolation thermique par l’extérieur, est une technique d’isolation qui consiste à recouvrir les murs extérieurs d’un matériau isolant, puis à réaliser une finition à l’aide d’un revêtement. La réussite de cette opération requiert l’expertise certaine d’un façadier. Voilà pourquoi nous vous recommandons de recourir à une entreprise d’isolation extérieure de maison qui a déjà fait ses preuves. L’ITE permet d’isoler par l’extérieur les murs ou les parties de votre logement surexposées au vent, au froid et aux diverses intempéries, afin d’améliorer le confort des occupants.

À l’inverse de l’isolation thermique par l’intérieur (ITI), l’isolation thermique par l’extérieur ne requiert pas que vous déménagiez de votre maison. Étant donné que tous les travaux s’effectuent à l’extérieur, votre quotidien ne connaîtra presque pas de perturbation.

De plus, l’ITE ne diminue pas la surface habitable de votre logement. Elle vous permet surtout de faire des économies sur votre consommation d’énergie pour le chauffage ou la climatisation. De plus, selon la nature des travaux de finition, elle embellit votre demeure. La valeur immobilière de votre logement s’en trouve augmentée ; vous réaliserez une belle affaire au moment de vendre ou de louer votre bien.

Il vous est possible de faire une isolation extérieure en hiver

Le printemps est la période par excellence pour entreprendre des travaux d’isolation, surtout s’il s’agit de l’isolation des murs par l’extérieur. L’été est aussi une saison propice. En hiver, les conditions s’y prêtent moins. Les traces de pluie et d’humidité peuvent altérer l’esthétisme de la couche de finition. Pour autant, un façadier expert est capable de travailler à n’importe quelle saison !

L’ITE pendant l’hiver présente même certains avantages. Durant cette saison, vous avez plus de chances de trouver des artisans ou des entreprises disponibles pour procéder à l’isolation de votre maison. La plupart des professionnels de l’isolation sont moins sollicités en plein cœur de l’hiver que durant les autres périodes de l’année (juste avant l’hiver notamment). Le coût des travaux d’ITE peut alors être plus bas. Cumulée à un ravalement de façade bien pensé, la réalisation des travaux d’isolation extérieure en hiver vous permet aussi d’aménager votre maison pour le retour des beaux jours.

Si vous demeurez tout de même réticent à l’idée d’entreprendre des travaux d’isolation extérieure en hiver, vous pouvez opter pour une isolation thermique par l’intérieur. L’ITI permet d’isoler vos combles, vos sols et vos murs, pour bénéficier en toute saison d’une température agréable dans toutes les pièces de votre maison.

Les prérequis pour réussir vos travaux d’isolation en saison hivernale

travaux d'isolation en saison hivernale

Les travaux d’isolation extérieure demandent un investissement important, plus particulièrement lorsqu’ils sont réalisés dans le cadre de la rénovation d’une maison ancienne ou lorsqu’ils ont pour but de limiter les déperditions d’énergie (rénovation énergétique). Heureusement, différents dispositifs d’aides existent pour vous accompagner, à l’instar de MaPrimeRénov’, des Primes énergie ou de l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).

Pour obtenir des aides, assurez-vous de faire appel à des spécialistes de l’isolation thermique certifiés RGE (reconnus garants de l’environnement). Avant d’entamer les travaux, les professionnels de l’ITE procèdent dans un premier temps à un audit énergétique. L’audit sert à déterminer avec précision les travaux les plus appropriés pour votre maison (isolant à utiliser, technique d’isolation, etc.).

Avant de choisir une entreprise d’isolation ou une autre et de lancer vos travaux de rénovation, nous vous conseillons de contacter plusieurs professionnels afin de faire jouer la concurrence. N’hésitez pas à demander à vos proches de vous recommander des artisans dont les prestations les ont satisfaits.

Pour continuer la lecture