Comment poser une terrasse en caillebotis ?

Afin d’optimiser l’esthétique d’un jardin pour en faire un véritable lieu de repos et de souvenir, beaucoup de personnes y installent une terrasse. Pour mieux profiter d’une telle installation dans votre jardin, il est cependant primordial de bien l’installer. Découvrez ici la manière de poser une terrasse en caillebotis.

Les avantages du caillebotis pour la terrasse de votre maison

De nombreuses raisons amènent les propriétaires à adopter le caillebotis pour la terrasse de leur maison. Ce matériau est naturellement durable, léger et il est compatible avec les toits ainsi que les terrasses. Les caillebotis sont très faciles à poser et offrent une combinaison semblable à celle des dalles ou des carreaux de carrelage. Ils sont également très appréciés grâce à leur treillis qui laisse passer facilement l’eau. Vous pouvez ainsi en installer dans votre jardin, votre salle de bains, votre douche ou votre balcon de fenêtre.

Les caillebotis pour la terrasse vous offrent une conception de meilleure qualité qui allie élégance et économie. L’installation de ce type de terrasse est adaptée à tous les budgets et limite les risques d’accidents domestiques liés aux glissades par exemple. L’aménagement de votre sol extérieur avec les caillebotis de terrasse lui donne un aspect bois esthétique et chaleureux.

La pose d’une terrasse en caillebotis

pose d'une terrasse en caillebotis

  1. Après avoir préparé le terrain et installé les plots de support pour votre terrasse en caillebotis, il est temps de poser les dalles de caillebotis.
  2. Commencez par choisir l’orientation de vos dalles selon l’esthétique souhaitée, en veillant à respecter un alignement régulier.
  3. Pour une meilleure stabilité et un résultat harmonieux, alternez les lames de bois sur chaque dalle en créant un motif de chevrons.
  4. Une fois que vous avez déterminé le motif, commencez la pose des dalles en partant d’un coin de la terrasse, en les enclenchant les unes aux autres grâce aux systèmes de fixation intégrés.
  5. Assurez-vous que chaque dalle repose bien sur les plots de support, et ajustez-les si nécessaire pour obtenir une surface plane et stable.
  6. Pour finir, n’hésitez pas à découper les dalles aux dimensions adaptées pour les ajuster aux bordures de votre terrasse et pensez à traiter le bois avec un produit adapté pour garantir sa durabilité.

Comment trouver un entrepreneur qui installera votre caillebotis ?

Il existe de nombreux professionnels qui proposent des services d’aménagement paysager (ou d’une terrasse). Optez pour un entrepreneur qui est dans la capacité de vous installer votre terrasse en caillebotis. Il vous offre la possibilité de commander différentes essences de bois sur son site (exotiques et feuillus, résineux ou encore du bambou).

Assurez-vous qu’il soit certifié FSC et PEFC. Ses offres doivent aussi être conformes au Règlement Bois de l’Union européenne (RBUE). L’entrepreneur doit proposer la garantie CTB (Contrôle Bois Terrasse). En fonction du type de bois et du modèle de dalle que vous choisissez pour votre terrasse, le prix catalogue d’un caillebotis est estimé entre 27 et 34 euros environ. Pour la pose, le mètre carré peut vous coûter en moyenne 110 euros avec une fourchette de prix comprise entre 80 et 190 euros (matériaux inclus).

Comment entretenir votre terrasse en caillebotis ?

caillebotis

Nous vous recommandons d’effectuer le nettoyage le matin ou le soir afin d’éviter que les nettoyants utilisés brûlent votre terrasse. Servez-vous d’un balai à poils pour débarrasser la terrasse de la poussière, des débris ou feuilles mortes avant tout nettoyage humide. Vous devez impérativement éviter d’utiliser un nettoyant trop puissant. De même, faites attention aux nettoyeurs haute pression. Nous vous recommandons d’effectuer un seul passage afin d’éviter qu’une pulvérisation croisée endommage la surface de votre terrasse en caillebotis.

Comme pour un cabanon en bois, les différentes essences de bois ne réagissent pas de la même manière aux nettoyants. Il faut alors tester chaque produit avant de l’utiliser. Nettoyez d’abord une petite surface non visible avant de faire un entretien complet. Ne vernissez pas votre caillebotis, mais huilez-le. Ne laissez pas le gras, l’urine, le vinaigre ou d’autres produits acides traînés sur votre caillebotis. Cela risque d’abîmer ou de décolorer votre terrasse en caillebotis.

Pour continuer la lecture