Il existe différentes manières de relooker un vieux meuble en bois. Il est notamment possible de le repeindre avec de nouvelles couleurs, de changer ses poignées (s’il en possède) ou d’utiliser du papier peint. Pour lui redonner son aspect original, il suffit de le poncer, puis d’y appliquer une couche de finition. Quelles sont les meilleures astuces pour relooker un meuble en bois ?
Comprenez l’intérêt de relooker un vieux meuble en bois
Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous inciter à rénover vos vieux meubles en bois. Tout d’abord, cela vous donne l’occasion d’accomplir un geste écologique, car en évitant d’acheter un nouveau produit, vous limitez systématiquement la surconsommation. Or, cette dernière représente l’une des principales causes de l’épuisement des ressources naturelles et de la dégradation de l’environnement. En décidant de restaurer vos meubles au lieu de les jeter et de les remplacer, vous réduisez les émissions polluantes générées par les fabricants dans le secteur. Même si votre action (ou plutôt votre omission) vous semble insuffisante pour freiner considérablement le réchauffement climatique, soyez sûr qu’elle compte. Elle soutient le mouvement anti-gaspillage et incite votre entourage à penser à son impact environnemental.
Par ailleurs, rénover vos vieux meubles en bois vous permet de réaliser quelques économies, car vous évitez de dépenser votre argent dans un nouvel objet. Certes, certains outils sont à acheter, mais leur coût reste toujours moins élevé que celui d’un mobilier neuf.
De plus, vous n’êtes pas obligé de disposer de connaissances ni de compétences particulières dans le domaine. Il vous suffit de vous renseigner sur le sujet grâce aux informations et aux tutoriels sur internet et vous comprendrez qu’il est relativement facile de relooker un vieux meuble. Vous avez même l’opportunité de vous détendre, si vous aimez réaliser des travaux manuels. Durant l’opération, vous pouvez écouter de la musique ou laisser libre cours à votre imagination. En effet, vous avez parfaitement le droit d’exprimer votre créativité en colorant ou en personnalisant le meuble de manière originale. Il vous est possible de l’embellir grâce à votre art de manier les pinceaux. Cela vous permet également de rendre votre décoration intérieure plus esthétique.
Poncez le meuble avant toute couche de finition
Quel que soit le relooking que vous souhaitez effectuer sur votre meuble en bois, vous avez toujours intérêt à le poncer préalablement afin d’améliorer la qualité de la finition. L’opération consiste à rendre la surface de l’objet lisse, uniforme et dénuée de tout revêtement. Elle a pour objectif de préparer le meuble à recevoir son traitement. Elle est indispensable avant d’appliquer de la cire teintée pour bois, de la peinture ou du vernis. En principe, la durée de l’intervention change en fonction de la superficie du support à poncer et du matériel utilisé. D’une manière générale, elle correspond à environ une heure.
Préparez votre espace de travail
Avant de procéder au ponçage proprement dit, vous êtes tenu de préparer votre espace de travail. De fines poussières irritantes et très volatiles vont découler de l’opération. Si vous voulez éviter qu’elles ne s’accumulent dans une pièce de votre maison, nous vous conseillons d’effectuer l’intervention en extérieur. Dans ce cas, si vous disposez d’un potager ou d’un jardin dans votre cour, éloignez-vous-en afin d’écarter le risque d’abimer vos plantations. Cependant, si vous êtes obligé de rester à l’intérieur, pensez à favoriser la circulation de l’air en ouvrant toutes les fenêtres et les portes.
Veillez également à protéger vos autres meubles en les recouvrant d’une bâche ou d’un drap. Quant à vous, équipez-vous d’un masque pour ne pas respirer la poussière et pensez à porter des lunettes pour protéger vos yeux. De même, vous avez intérêt à mettre des gants pour plus de sécurité.
Munissez-vous des bons outils
En ce qui concerne le matériel à utiliser, vous avez le choix entre une ponceuse et du papier abrasif. Si vous avez envie de travailler rapidement et uniformément, nous vous recommandons de privilégier la première option. Si vous avez les moyens, vous pouvez même vous servir d’un aspirateur afin d’éviter que les fines particules ne se dispersent un peu partout. Néanmoins, si vous préférez effectuer l’opération manuellement, vous avez la possibilité de vous procurer du papier abrasif. Dans ce cas, vous devez faire attention à la taille des grains, car s’ils sont trop gros, ils risquent de rayer votre meuble.
Pour choisir celle qu’il vous faut, prenez en considération la finition que vous comptez réaliser. Si vous envisagez de peindre le meuble (avec de la peinture ou de la cire teintée) après le ponçage, privilégiez les grains de 80. En revanche, si vous avez l’intention d’appliquer du vernis ou de l’huile, tournez-vous vers les grains d’au moins 120.
Appliquez la bonne méthode de ponçage
Afin d’obtenir un résultat optimal et d’éviter de causer des dommages irrémédiables, nous vous conseillons de :
- poncer votre meuble dans le sens des veines du bois (manipuler le matériel en respectant les lignes du bois),
- maîtriser vos mouvements,
- appuyer doucement sur votre outil,
- enlever les poussières restantes (surtout celles qui se sont glissées dans les interstices) à l’aide d’un pinceau, puis d’un chiffon doux humidifié.
Lorsque le meuble est complètement sec, comblez les éventuels trous et les fissures avec de la pâte à bois ou du mastic. Gardez à l’esprit que l’objectif du ponçage est de rendre la surface parfaitement lisse, propre et uniforme.
Optez pour la cire teintée afin de colorer et de protéger votre meuble en bois
Si vous avez envie d’ajouter de la couleur à votre vieux meuble en bois comme nous le proposons dans notre guide pour relooker un buffet ou meuble mado, vous avez la possibilité d’opter pour de la cire teintée. Un pinceau ou une mèche en coton est nécessaire si votre encaustique est liquide et un chiffon si celle-ci est pâteuse. Lorsque vous l’appliquez sur la surface poncée, veillez toujours à respecter le sens des veines du bois. Le but est de faire pénétrer le produit dans chaque fibre de ce dernier. Pour ce faire, veillez à réaliser un mouvement circulaire ou en forme de huit. Dans cette optique, évitez d’appliquer une couche trop épaisse afin d’optimiser la qualité de la finition. Il vaut mieux opter pour plusieurs couches fines entre lesquelles il faut attendre au moins une heure. La période de séchage est primordiale pour obtenir un résultat parfait.
Une fois que toutes les couches de cire sont ajoutées, il est temps de passer au lustrage. Afin d’obtenir un rendu satiné, il vous suffit de le frotter doucement avec une brosse adaptée ou un chiffon de laine (ou de coton fin). Si vous souhaitez conserver son éclat le plus longtemps possible, vous avez intérêt à le dépoussiérer régulièrement. Vous pouvez également appliquer une nouvelle couche de cire de manière ponctuelle dans l’objectif de lui redonner de l’éclat.
Peignez le meuble en bois avec la couleur de votre choix
Si vous préférez raviver les couleurs de votre vieux meuble en bois avec de la peinture, vous avez accès à un large éventail de choix. Vous pouvez notamment vous tourner vers :
- les peintures acryliques,
- les peintures à la gouache,
- les peintures caséines,
- les peintures glycérophtaliques,
- les peintures céramiques à froid.
Vous avez également la possibilité d’opter pour de la peinture multisupport (adaptée à tous les types de bois), de la résine ou de la peinture pour bois bruts, vernis ou peints. Pour trouver le produit qu’il vous faut, il vous suffit de prendre en considération le genre de finition que vous souhaitez obtenir.Cela sera étroitement lié au style de décoration recherché, on n’utilisera pas la même peinture pour une décoration bohème naturelle que pour une décoration industrielle.
Si vous avez envie de donner un aspect mat à votre meuble, par exemple, nous vous conseillons de choisir la peinture caséine. En revanche, si vous préférez favoriser la brillance de votre objet, optez pour la peinture céramique à froid. Celle pour bois bruts, vernis ou peints, est également adaptée à ce type de rendu.
Scellez votre meuble en bois avec une couche transparente de protection
Pour renforcer la protection de votre meuble en bois contre l’humidité, vous pouvez d’abord choisir de le vernir. Cette solution a l’avantage de préserver l’aspect naturel de l’objet et de le préserver des chocs ainsi que des rayures. Ensuite, vous avez la possibilité de vous tourner vers l’huile qui est particulièrement appréciée pour son toucher naturel. Ce genre de finition est également plus économique (car plus abordable) et écologique. Si vous avez envie d’imperméabiliser votre meuble en bois avec un produit qui dégage une senteur douce, privilégiez la cire. En plus de le protéger contre l’humidité, cette dernière est parfaitement capable de raviver son éclat et de lui donner un coup de jeune.
Enlevez préalablement l’ancien revêtement de votre meuble en bois
Comme nous l’avons susmentionné, avant d’appliquer de la cire, de la peinture, du vernis ou de l’huile sur votre meuble, vous avez intérêt à le poncer. Étant donné que le but est de rendre sa surface nue, le retrait préalable de tout ancien revêtement est de mise. Si l’objet est ciré, par exemple, vous êtes obligé de faire disparaître cette couche de protection avant de procéder au ponçage. Heureusement que le papier abrasif et la ponceuse sont parfaitement en mesure d’accomplir cette mission. Pour faire simple, il vous suffit de frotter jusqu’à ce que la cire, le vernis ou la peinture devienne de la poussière.
Dans cette optique, nous vous conseillons de toucher la surface du meuble en bois afin de vous assurer qu’aucun endroit n’est oublié. Vous sentirez immédiatement la différence entre un support poncé et un autre qui dispose encore de couches de finition. Si des résidus de cire subsistent, nettoyez l’objet avec un chiffon non pelucheux trempé dans de l’eau chaude mélangée avec un peu de détergent. Gardez à l’esprit que la qualité du résultat du relooking dépend principalement de l’étape de préparation du meuble. Si vous avez envie de réussir esthétiquement votre projet de rénovation, vous avez tout intérêt à bien poncer votre objet en bois.