Quelques conseils pour acheter un matelas en ligne

Un bon sommeil est primordial pour la santé et l’équilibre de chacun, c’est pourquoi il est important de choisir un matelas de qualité qui accompagnera vos nuits durant de nombreuses années. Cependant, il est parfois difficile de s’y retrouver face à la pluralité des modèles de matelas disponible sur le marché. Si vous vous apprêtez à faire votre achat en ligne, voici quelques conseils pour une acquisition judicieuse.

Choisissez la bonne taille de matelas selon votre gabarit

Un sommeil confortable et réparateur suppose irrémédiablement d’avoir un matelas à la bonne taille. Bien que cet aspect paraisse anodin, la taille de cet élément de literie a sans aucun doute un impact significatif sur votre confort. Si vous souhaitez acheter un matelas sur internet, il faudra considérer plusieurs facteurs pour choisir judicieusement sa taille. Citons notamment votre morphologie, votre situation (seul ou en couple), la configuration de votre chambre…

Si vous dormez seul, faites le choix d’un modèle d’au moins 90 cm de largeur. Il vous offrira un espace suffisant pour bouger pendant la nuit. Un matelas de 120 cm ou 140 cm de largeur est préconisé si vous avez une forte corpulence ou une grande taille. Il vous apportera plus de confort.

Si vous dormez en couple, optez pour un modèle d’au moins 140 cm de largeur. Il vous permettra de dormir confortablement à deux sans vous gêner mutuellement. Un matelas de 120 cm ou 180 cm constitue un choix judicieux si vous avez besoin de plus d’indépendance de couchage. Il réduira les transferts de mouvements entre vous et votre conjoint(e).

Si votre chambre est exiguë, la taille de votre matelas doit être la plus petite possible. Veillez cependant à respecter les critères de confort évoqués précédemment. Il vous est également possible d’acheter un matelas pliable ou roulé, qui se rangera facilement lorsque vous n’en aurez pas besoin.

En revanche, si votre chambre est spacieuse, il peut être opportun d’opter pour le matelas le plus grand possible. Il vous offrira un maximum de confort et de liberté de mouvement. Vous pouvez aussi investir dans un matelas sur mesure.

Quelle fermeté choisir et comment s’y retrouver ?

fermeté d'un matelas

La fermeté est un autre aspect qui influe sur la qualité de votre sommeil. Il faut que votre matelas soit adapté à votre poids corporel, à votre position de sommeil et à vos préférences en matière de confort. Un modèle souple ou équilibré représente un choix judicieux si vous faites moins de 60 kg.

Entre 60 kg et 90 kg, un matelas ferme ou équilibré est préconisé. Il vous offrira un bon compromis entre soutien et confort. Au-delà de 90 kg, il vaut mieux opter pour un modèle ferme, voire très ferme. Il vous fera profiter d’un soutien optimal tout en évitant que votre corps ne s’enfonce trop dans le matelas. Un couchage trop souple pourrait se déformer rapidement et perdre ses propriétés.

Si vous avez l’habitude de dormir sur le dos, faites le choix d’un matelas de fermeté moyenne à ferme. Si vous préférez dormir sur le côté, vous aurez besoin d’un modèle plus doux qui soulagera la pression sur les épaules et les hanches. Si vous passez la majorité de vos nuits sur le ventre, faites l’acquisition d’un matelas ferme ou très ferme qui maintiendra alignée votre colonne vertébrale.

La fermeté est cependant à distinguer de l’accueil. Ce dernier fait référence à la sensation de confort ressentie lorsque vous vous allongez sur le matelas. Il peut être moelleux, enveloppant, tonique ou dynamique selon le type de revêtement et de garnissage. C’est une préférence personnelle qui n’a aucun impact sur le soutien du matelas. Il existe donc des modèles fermes avec un accueil moelleux ou des matelas souples avec un accueil tonique.

Peu importe le type de matelas que vous souhaitez acheter, assurez-vous de lire les avis et les commentaires clients sur celui-ci. Ces informations en disent long sur sa qualité, sa durabilité, son confort et ses éventuels inconvénients. Elles sont plus fiables et plus objectives que les descriptions des vendeurs ou des fabricants.

Pour finir assurez-vous de bien choisir l’orientation de votre lit afin de garantir de bonnes nuits de sommeil.

Pour continuer la lecture