Quelle est la meilleure orientation du lit pour bien dormir ?

Au moment d’aménager sa chambre, on peut se demander quelle est la meilleure orientation pour le lit. Plusieurs critères permettent de le déterminer, parmi lesquels, la disposition des meubles de votre chambre, votre ressenti personnel, le design du lit… Cependant, certaines philosophies dans le monde suggèrent que l’orientation du lit que l’on choisit a des répercussions sur la qualité du sommeil. Découvrez ces enseignements et mettez toutes vos chances de votre côté afin de choisir la meilleure orientation pour votre lit.

La meilleure orientation du lit selon le Feng Shui

orientation du lit selon le Feng Shui

Qu’est-ce que le Feng Shui ?

Le Feng Shui est un art chinois très ancien. Il s’appuie sur les principes du taoïsme pour étudier la manière dont les énergies circulent au sein de l’habitation. Ainsi, le Feng Shui nous apprend comment harmoniser et équilibrer les énergies qui circulent à l’intérieur de notre maison grâce à des principes très simples.

Dans quel lit doit-on dormir selon les principes du Feng Shui ?

Selon l’art du Feng Shui, votre sommeil sera de meilleure qualité si vous dormez dans un lit avec un sommier fixe et dont les lattes sont en bois. Aussi, votre lit doit être suffisamment haut sur pieds pour que l’énergie puisse circuler d’un côté à un autre en passant par-dessous. Enfin, les préceptes du Feng Shui recommandent d’avoir un lit avec une tête imposante mais dont le design ne doit pas être trop complexe.

Où placer son lit selon les principes du Feng Shui ?

Le Feng Shui étudie également l’emplacement de votre lit pour un sommeil de qualité. Si vous suivez les préceptes du Feng Shui, évitez de placer votre lit sous une fenêtre ou entre deux ouvertures (par exemple, entre une porte ou une fenêtre). Les énergies circulant entre ces ouvertures pourraient nuire à la qualité de votre sommeil.

Comment aménager sa chambre selon les principes du Feng Shui ?

Selon le Feng Shui, il est important, pour équilibrer les énergies, d’harmoniser la disposition de vos meubles dans votre chambre. Ainsi, une disposition symétrique de part et d’autre du lit vous aidera à mieux dormir. Vous pouvez par exemple disposer deux tables de chevet des deux côtés du lit, avec la même lampe sur le dessus.

Le Feng Shui préconise aussi bien d’autres principes à suivre pour un aménagement idéal de votre chambre. Dans la mesure du possible, évitez d’avoir une communication (porte, fenêtre…) entre votre salle de bain et votre chambre.

De même, évitez de dormir dans une pièce qui fait à la fois chambre à coucher, bureau, salon… C’est idéal si votre chambre est exclusivement une chambre à coucher. Aussi, éloignez votre lit le plus possible de la porte d’entrée et évitez d’avoir quelque chose de visible au-dessus de votre tête lorsque vous dormez, que ce soit un lustre ou des poutres.

Il est également déconseillé d’avoir un miroir à proximité de votre lit. Enfin, le Feng Shui n’est pas le seul à recommander de ne pas avoir d’appareil électrique dans votre chambre (comme par exemple un ordinateur de bureau ou une télévision) et de dormir dans un espace bien organisé et rangé.

Pensez aussi à faire appel à des couleurs neutres et reposantes, nous vous invitons à découvrir la meilleure couleur pour votre chambre.

Comment orienter son lit selon les principes du Feng Shui ?

Selon le Feng Shui, l’orientation du lit est également un détail à prendre en compte puisqu’elle a une influence sur la qualité de votre sommeil. Ainsi, les experts du Feng Shui disent qu’une orientation du lit à l’est favorise la concentration et la méditation. Vous bénéficierez ainsi d’une meilleure récupération : vous vous réveillerez plus facilement et vous aurez plus d’énergie au réveil.

Quant à l’orientation au sud, elle est conseillée par les experts du Feng Shui dans le cas où vous souhaitez un sommeil profond et réparateur.

En revanche, l’art du Feng Shui déconseille une orientation à l’ouest puisqu’elle induirait un manque de motivation, qui n’est pas idéal au réveil, surtout si vous devez aller au bureau !

L’orientation du lit au nord, au nord-est, au nord-ouest, au sud-est et au sud-ouest sont elles aussi déconseillées puisqu’elles entraînent une instabilité dans les énergies qui vous entourent. Cette instabilité favorise les troubles du sommeil tels que les insomnies : votre sommeil sera moins profond, moins réparateur. Vous vous réveillerez fatigué.

La meilleure orientation du lit selon le Vastu Shastra

orientation du lit selon le Vastu Shastra

Qu’est-ce que le Vastu Shastra ?

Le Vastu Sashtra est un art indien équivalent au Feng Shui chinois. Il étudie l’aménagement, la géométrie, l’orientation et l’équilibre des énergies au sein des bâtiments et notamment des habitations.

Comment placer sa chambre selon les principes du Vastu Sashtra ?

Le Vastu Sashtra a précisément étudié la manière dont la chambre doit être placée au sein de votre maison, pour favoriser une meilleure qualité de sommeil. Ainsi, les principes du Vastu Sashtra recommandent de placer votre chambre dans la partie sud-ouest de votre appartement ou maison. En effet, cette partie de l’habitation est associée, dans la philosophie du Vastu Sashtra, à la longévité et la bonne santé. Tant que vous dormirez dans la partie sud-est de votre habitation, vous serez protégé, en quelques sortes. Si vous avez une seconde chambre, vous pouvez la placer dans la partie nord-ouest de votre maison, mais évitez les parties sud-est et nord-est.

Dans quel lit doit-on dormir selon les principes du Vastu Sashtra ?

Le Vastu Sashtra préconise de dormir dans un lit en bois massif. Concernant le design, il est recommandé de privilégier les lits de forme carrée ou rectangulaire.

Comment aménager sa chambre selon les principes du Vastu Sashtra ?

Selon le Vastu Sashtra, l’emplacement idéal du lit à l’intérieur de la chambre est du côté sud-ouest. Placé ainsi, votre lit absorbera mieux les énergies positives qui circulent à l’intérieur de votre habitation. Comme le Feng Shui, le Vastu Sashtra recommande de dormir à l’intérieur d’un espace bien rangé et épuré. Aussi, la chambre à coucher ne doit pas être encombrés d’objets qui vous donneront un ressenti négatif, comme par exemple des objets qui vous rappelleront de mauvais souvenirs.

Comment orienter son lit selon les principes du Vastu Sashtra ?

Comme le Feng Shui, le Vastu Sashtra déconseille vivement d’orienter son lit au nord. En effet, les pôles magnétiques de notre planète s’opposent et tandis que le pôle nord est considéré comme négatif, le pôle sud est considéré comme positif. Dormir avec la tête orientée vers le nord serait donc une mauvaise idée puisqu’on attirerait l’énergie négative et que celle-ci pourrait déranger le sommeil, provoquant des insomnies, cauchemars et autres troubles. Si votre lit est orienté vers le nord, votre sommeil ne sera ni réparateur, ni récupérateur.

Selon le Vastu Sashtra, la meilleure orientation du lit est à l’est. Elle attire les énergies positives mais elle provoque aussi des cycles plus courts de sommeil paradoxal. Vous rêverez certainement moins mais selon le Vastu Sashtra, votre sommeil sera plus profond et plus réparateur. L’ouest serait elle aussi une bonne orientation.

L’orientation au sud attire beaucoup d’énergie positive, mais le sommeil peut être dérangé par toute cette énergie. Ce n’est donc pas, selon le Vastu Sashtra, une orientation à privilégier.

Pour continuer la lecture