Smart Home : Intégrer les fonctionnalités domotiques dans votre téléphone

La domotique et la smart home sont en train de changer notre quotidien. Désormais, les appareils technologiques de la maison peuvent se connecter entre eux et être gérés à distance, via un système de contrôle intelligent centralisé, installé sur le téléphone. Les possibilités sont presque infinies et les ingénieurs ne cessent de développer de nouvelles fonctionnalités ! Vous aimeriez connaître un peu mieux le concept de domotique et de smart home ? Explications.

Qu’est-ce qu’une smart home ?

smartphone domotique maison

L’expression “smart home” signifie maison intelligente en anglais. C’est un terme qui enveloppe l’ensemble des objets et appareils connectés d’une habitation qui peuvent être gérés à distance via une application. La smart home permet donc de connecter les fonctionnalités domotiques, sur un téléphone ou une tablette, et de les piloter à distance. Concrètement, cela signifie qu’il est désormais possible d’éteindre les lumières à distance, même quand vous n’êtes pas à la maison, ou de régler le chauffage, de créer des scénarios personnalisés, de surveiller et protéger la maison (avec un système de surveillance) ou de fermer ses volets !
Pour rendre une maison smart, trois ingrédients sont nécessaires : une connexion internet, des objets connectés et une application de domotique. L’objectif ? Rendre votre maison plus sécurisée, rendre les tâches quotidiennes plus pratiques et plus rapides, augmenter votre confort et faire des économies d’énergie.

Quels appareils peuvent intégrer des fonctionnalités domotiques ?

La domotique est un système très pratique qui permet de contrôler et de piloter les éléments connectés de son logement, en quelques clics, à partir de son téléphone mobile. Chaque année, de plus en plus d’appareils présents dans nos intérieurs deviennent connectés et peuvent être gérés via une application de smart home. C’est le cas de ces appareils :

  • le système de chauffage et les radiateurs connectés ;
  • les lumières connectées ;
  • les stores motorisés ;
  • les systèmes de surveillance (vidéosurveillance, alarmes…) ;
  • les détecteurs de mouvement ;
  • les détecteurs de fumée ;
  • la porte d’entrée ;
  • la télévision ;
  • le téléphone intelligent.

Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres objets peuvent être connectés dans une smart home, comme le réfrigérateur ou même l’aspirateur !

Et après ?

Dans ce contexte de maison intelligente où la domotique prend une place centrale, il faut bien souligner l’évolution des accessoires mobiles, en particulier les coques de smartphones, qui ne sont plus de simples protections physiques. Les coques de smartphones deviennent désormais des extensions des systèmes de maison intelligente, offrant des fonctionnalités avancées qui enrichissent l’expérience de la smart home. Imaginez une coque de téléphone comme la coque samsung s24, capable de servir de télécommande universelle pour tous les appareils connectés de votre maison. Grâce à des puces intégrées et à la connectivité Bluetooth ou Wi-Fi, ces coques permettent non seulement de protéger votre appareil mobile, mais aussi d’interagir avec votre système domotique.

Quels sont les avantages des maisons connectées ?

Les maisons intelligentes sont de plus en plus nombreuses grâce à l’évolution de la technologie et l’essor des smartphones (et des tablettes). La smart home offre plusieurs avantages, ce qui explique son succès et son développement en France. Voici les 4 principaux avantages d’une maison connectée :

  • Contrôler les éléments connectés à distance : tous vos éléments connectés peuvent être reliés à votre application de smart home sur votre mobile (sur Android ou iOS). Où que vous soyez, vous pouvez contrôler librement vos appareils et garder un œil sur votre logement.
  • Améliorer la sécurité chez soi : si vous disposez d’une alarme ou d’un système de vidéosurveillance, vous pouvez être alerté immédiatement sur votre téléphone en cas d’intrusion. Il est également possible de vérifier si la porte d’entrée et les fenêtres sont correctement fermées, et si les stores sont baissés.
  • Augmenter son confort : en réduisant le temps passé quotidiennement sur les tâches quotidiennes (ménage, vérification du chauffage, de la porte d’entrée, des volets, des éclairages, etc.) et en vous offrant la liberté de contrôler vos équipements à distance, rapidement et simplement, le quotidien est beaucoup plus confortable !
  • Faire des économies d’énergie : une smart home permet d’économiser de l’énergie en régulant le chauffage, notamment lorsque vous n’êtes pas chez vous ou en créant des programmes différents, mais aussi les lumières ou en contrôlant les stores motorisés. Il est possible de faire jusqu’à 30 % d’économies sur vos factures avec la domotique.

Comment transformer son logement en smart home ?

Avant toute chose, il faut savoir qu’une smart home ne peut pas fonctionner sans un raccordement aux réseaux de communication (dont internet), une circulation des données au sein de l’habitation et un système de protection des données. Autrefois, la maison intelligente était un concept futuriste et étonnant. En quelques années à peine, la domotique s’est beaucoup développée : s’équiper en domotique et transformer sa maison en smart home n’est plus réservé aux amateurs de science-fiction ! De nombreuses entreprises proposent de connecter les appareils de votre habitation et de les relier via une application smart home. C’est simple et rapide !
De plus, vous pouvez choisir certaines fonctionnalités domotiques qui vous intéressent, vous n’êtes pas obligé de tout utiliser. Si vous souhaitez simplement régler le chauffage et vérifier les caméras de surveillance, sans utiliser d’autres fonctionnalités, c’est possible ! Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire attention lorsque vous souhaitez intégrer un nouvel appareil connecté et vérifier la compatibilité des systèmes.
Face à l’essor de la domotique et des smart homes, les acteurs du marché sont de plus en plus nombreux et la concurrence s’intensifie. Certains se démarquent plus que d’autres, comme Google Home, Bosch Smart Home ou Apple ou Samsung.

Smart home : combien ça coûte ?

Il n’est pas facile de calculer le prix réel de l’installation du système centralisé intelligent pour gérer les appareils connectés à distance. En effet, le prix varie considérablement suivant les appareils achetés, les fonctionnalités ajoutées et l’intervention d’un prestataire ou non pour l’installation. La fourchette de prix est large : elle varie de 5 000 à 50 000 euros selon la complexité des périphériques et leur nombre. Le coût d’un système domotique complet oscille entre 2 % et 6 % de la valeur du bien, d’après une étude de Domotique Loxone. Si avoir une smart home a un certain coût, c’est un investissement qui peut être rentabilisé plutôt rapidement grâce aux économies d’énergie qui peuvent être réalisées.

Une fois intégrées dans votre téléphone, les fonctionnalités domotiques de votre maison sont à portée de main, où que vous soyez. Toutes les opérations importantes peuvent être réalisées à partir de votre smartphone, sans vous déplacer. L’intégration de ces fonctionnalités est simple et rapide, et vraiment pratique !

Pour continuer la lecture