Bleu gris en déco : comment bien l’associer et l’utiliser ?

Couleur sobre et élégante, découvrez comment inviter le bleu gris en déco, du salon jusque dans les chambres.

À la fois sobre, doux, apaisant et classique, le bleu gris est une couleur que l’on peut très facilement intégrer dans son intérieur. Tendance, indémodable, le bleu gris n’a que des avantages. Retrouvez toutes nos astuces pour bien utiliser le bleu gris dans votre déco d’intérieur.

La couleur bleu gris en déco

Des touches de bleu gris dans une cuisine

Comme son nom l’indique, le bleu gris est une nuance de bleu tirant sur le gris. Mélange de ces deux couleurs, elle peut être plus ou moins foncée, plus ou moins bleutée, plus ou moins fumée. Tout dépend du dosage de gris que l’on va ajouter au bleu.

Cette couleur très tendance associe le bleu, couleur calme et harmonieuse, au gris, couleur sobre et chic. Le résultat est une teinte aussi douce que sophistiquée. Elle convient à toutes les pièces de la maison, s’associe volontiers à d’autres couleurs et s’adapte à tous les styles de déco.

À quelles teintes associer cette couleur en déco ?

Le bleu gris et les couleurs neutres

Couleur sobre et raffinée, le bleu gris va très bien avec des nuances neutres. Vous pouvez opter pour une teinte naturelle comme le crème, le beige, le sable ou l’écru. Ces teintes claires vont venir éclaircir et illuminer le bleu gris. 

Mais vous pouvez tout aussi bien opter pour du gris, teinte minérale, sobre et chic qui se marie parfaitement avec le bleu gris. Le gris s’accorde tellement bien avec le bleu gris que vous pourrez choisir n’importe quelle teinte sans avoir peur de vous tromper. Adoptez un gris pâle, un gris poudré ou un gris plus foncé en fonction de vos goûts personnels mais aussi en fonction du style de votre décoration.

Une association avec du blanc

Le bleu gris va très bien avec le blanc

Lumineuse, fraîche et intemporelle, la couleur blanche se marie très bien avec un bleu gris, quelle que soit sa nuance. Cette association élégante et rafraîchissante aura parfaitement sa place dans la chambre, où elle contribuera à créer un cocon rassurant, calme et apaisant.

Contraster avec du noir

A l’opposé du blanc, le noir est une couleur difficile à assortir. Pourtant, elle a le pouvoir de transformer n’importe quelle pièce en un lieu raffiné. L’association du bleu gris avec du noir ou du gris anthracite peut être utilisée sans risque, à condition que le bleu gris soit dominant pour ne pas trop assombrir la pièce.

Opter pour un camaïeu de bleu

Le bleu gris se marie très bien avec toutes les nuances de bleu. Parmi les bleus les plus tendances, on peut citer l’outremer, le Klein, l’indigo, le bleu canard mais aussi le bleu pastel. En choisissant d’assortir du bleu gris avec l’une de ces teintes, vous créerez un joli camaïeu de bleu dans votre intérieur afin de le transformer en un véritable cocon de calme et de tranquillité.

Oser le vert

Cette association plutôt originale apportera de la fraîcheur à votre intérieur. Pour être sûr(e) de ne pas vous tromper, vous pouvez opter pour un vert tirant sur le bleu comme le vert canard ou le vert opaline. Ou bien vous pouvez choisir un vert tirant sur le gris, comme le vert de gris ou le vert sauge. Les nuances de vert doux marchent aussi très bien : vert d’eau, vert anis, vert pâle…

Adoucir le bleu gris avec du rose

Plus surprenante, l’association du bleu gris et du rose est, pourtant, un mélange qui fonctionne très bien. Choisissez un rose plutôt discret, subtil et raffiné qui apportera de la douceur et une touche girly dans votre déco d’intérieur. Ainsi, on conseille d’éviter le rose bonbon tandis que le rose poudré sera du plus bel effet.

Apporter du pep’s avec du jaune

Egalement surprenante, cette association est pourtant parfaitement équilibrée. Le jaune apporte éclat et dynamisme au bleu gris tandis qu’à l’inverse, le bleu gris lui apporte sophistication et sobriété. C’est une association de couleurs idéale pour égayer un salon raffiné.

À quelles matières associer le bleu gris en déco ?

Associer le bleu gris avec des matières qui le valorisent

Le bois

Le bleu gris se marie très bien avec du bois clair ou du bois flotté. L’association du bleu gris et du bois est parfaite pour décorer un intérieur de style scandinave. Le bleu gris apporte douceur, sobriété et calme dans une pièce épurée de style scandinave et elle se marie très bien avec le bois clair.

La pierre

Grâce à ses nuances de gris, le bleu gris est une couleur que l’on peut associer aux matériaux minéraux comme la pierre naturelle, la pierre brute ou le marbre. Ce sont des matières nobles qui trouveront leur place dans un salon raffiné ou une salle à manger très chic.

Le laiton doré

Le laiton doré est une matière que l’on peut aisément associer au bleu gris. Dans une pièce sobre aux murs bleu gris, le laiton doré vient ajouter éclat et lumière. Il réveille la pièce, l’égaie et la modernise. C’est une matière qui attire et reflète la lumière, elle ne manquera pas d’illuminer votre pièce pour lui apporter beaucoup d’ondes positives.

Nos conseils pour adopter le bleu gris chez soi

Le bleu gris est une couleur polyvalente avec laquelle il est possible de créer toutes sortes d’ambiance. Elle peut trouver sa place dans toutes les pièces de la maison !

Une couleur apaisante dans le salon

Dans le salon, le bleu gris est un bon départ pour créer une ambiance cocooning. Pour cela, misez sur un tapis moelleux, épais et confortable de couleur bleu gris, qui apportera beaucoup de douceur dans votre intérieur. Mais vous pouvez tout aussi bien miser sur une décoration moderne en bleu gris et blanc, ou une déco pop en bleu gris et jaune. 

La couleur bleu gris peut se retrouver sur les murs ou bien dans le mobilier. Par exemple, optez pour un canapé bleu gris, sur lequel vous disposerez des coussins d’une autre couleur pour créer un contraste : par exemple, du bleu canard ou, pour un contraste encore plus saisissant, du jaune soleil ou de l’orange.

Oser le bleu gris dans la cuisine

Dans la cuisine, le bleu gris peut s’adapter aussi bien à une décoration rustique et authentique qu’à une décoration moderne. Dans une cuisine de style campagne-chic, misez sur une crédence en carrelage bleu gris et un plan de travail en bois qui viendra réchauffer l’atmosphère de la pièce. Vous pouvez également associer le bleu gris à une couleur vive comme le jaune ou l’orange pour aménager une cuisine pop contemporaine.

Comment l’utiliser dans une salle de bain ou une chambre ?

Une chambre de bébé en bleu gris

Dans la salle de bain, le bleu gris est une couleur qui permettra de créer un cocon de douceur et de relaxation. Dans une salle de bain moderne, associez le bleu gris à du mobilier de couleur blanche, aux formes simples, épurées et graphiques.

C’est une couleur qui permettra de créer une atmosphère propice à un sommeil agréable et réparateur ! Dans une chambre pour adulte, associez le bleu gris à une teinte sobre et élégante comme le blanc ou le gris. Pour une chambre de bébé, ajoutez quelques accessoires colorés pour égayer la pièce. Enfin dans une chambre d’adolescente, vous pouvez miser sur le rose pour le côté girly.

Les possibilités de déco avec du bleu gris sont multiples et variées. Mais quel que soit le style de déco choisi, cette couleur apportera toujours une touche de raffinement, d’élégance et d’apaisement.

Pour continuer la lecture