Yucca : comment entretenir cette plante d’intérieur ?

La Yucca est un type de plantes composées de 40 à 50 espèces différentes. Les plus connues sont le Yucca filamenteux et pied d’éléphant. Cette plante est très présente dans les jardins extérieurs grâce à sa grande résistance au froid.

Yucca, la plante d’intérieur idéale

Cette petite plante vivace arbustive est reconnaissable facilement. Elle est composée de grandes et fines feuilles dures et parfois ornée par des fleurs blanches. La Yucca est connue pour ses vertus dépolluantes. Elle demande peu d’entretien au quotidien et peut être installée dans de nombreuses pièces de la maison ou à l’extérieur.

Les différentes plantes Yucca

Comme expliqué ci-dessus, la Yucca est une espèce de plantes ! Vous pouvez donc trouver un large choix de plantes avec des formes, des couleurs et de tailles très différentes. Découvrez-les dès maintenant !

Yucca filamenteux

Yucca filamenteux

Cette plante est caractérisée par ses multiples tiges. Sa base ressemble à un petit buisson de feuilles avec des traits blancs. Elle est composée de petites fleurs jaunes qui mesurent en moyenne 75 centimètres.

Yucca pied d’éléphant

Yucca pied d'éléphant

Son nom très particulier est tiré de sa forme en patte d’éléphant. Elle est aussi appelée Yucca géant. Cette plante a la particularité de mesurer plusieurs mètres. En intérieur comme en extérieur, elle résiste à toutes les températures. Les pétales de la Yucca pied d’éléphant sont consommés dans certains pays notamment au Costa Rica et au Guatemala.

Yucca rostrata

Yucca rostrata

Cette plante est sûrement la plus populaire de l’espèce. Elle est souvent utilisée comme décoration en intérieur, notamment en Europe. Lorsqu’elle pousse, la Yucca rostrata prend la forme d’un arbre.

Où planter une Yucca ?

Pas besoin d’une installation particulière, cette plante peut rester dans un pot. Il faut cependant qu’il soit suffisamment grand pour qu’elle puisse se développer. L’idéal est de choisir un pot assez profond pour les racines. La plante peut ainsi grandir facilement et rapidement.

Vous n’êtes pas obligé d’effectuer un rempotage chaque année. Si la terre sèche au-dessus du pot, vous pouvez la remplacer ou la mélanger. Pensez à changer de pot si la plante grandit. Vous pouvez aussi planter votre Yuccas dans le sol. Il faut cependant penser à choisir un emplacement très ensoleillé et suffisamment grand pour le bon développement de la plante. Laissez-lui aussi suffisamment d’espace avec les autres plantes.

Comment couper la plante Yucca ?

Vous n’avez généralement pas besoin de couper la plante. Si les feuilles s’abîment et jaunissent vous pouvez les enlever à la main. En coupant la Yucca, vous risquez de la rendre fragile. Il sera alors compliqué de l’entretenir.

Yucca, en intérieur ou en extérieur ?

yucca en intérieur

En intérieur ou en extérieur, la Yucca est une plante qui peut vivre dans plusieurs environnements différents. Malgré sa bonne résistante au froid, il est préférable de la mettre à l’intérieur pendant l’hiver. Elle sera ainsi protégée du gel et de la pluie. Vous pouvez cependant la laisser tout l’été dehors car cette plante raffole du soleil !

L’exposition au soleil

Cette plante adore être exposée au soleil. Il est donc idéal de la mettre dans une pièce lumineuse. Vous pouvez la sortir dehors pendant l’été et la rentrer à l’intérieur pendant l’hiver. Cependant elle a l’avantage de résister avec un faible ensoleillement. Vous pouvez donc la laisser en intérieur sans risquer qu’elle ne s’abîme.

Arrosage de la Yucca

L’avantage de cette plante est qu’elle demande peu d’entretien. Il suffit de l’arroser un petit peu de temps en temps. Le terreau peut être sec. Vous pouvez aussi utiliser un brumisateur pour l’humidifier. Parfait pour les personnes qui n’ont pas la main verte ou qui ne pensent pas toujours à arroser leurs plantes.

Comment savoir si la plante Yucca est en bonne santé ?

Les feuilles de la Yucca doivent être vertes ! Si elles jaunissent, votre plante est sûrement en mauvaise santé. Elle peut manquer d’eau, ajoutez donc un petit peu d’eau aux racines. Le terreau peut aussi être ancien et ne plus convenir à la plante. Pensez donc à le changer. La Yucca manque peut-être de place : n’hésitez pas à changer de pot ! L’ensoleillement peut aussi jouer sur la santé de la plante, essayez de modifier son emplacement au soleil.

Pour conclure

Vous connaissez à présent tous les secrets de la plante Yucca. C’est un végétal idéal pour les intérieurs car elle ne demande pas beaucoup d’entretien et n’a pas besoin d’être constamment exposée à la lumière. Grâce à la diversité de la Yucca, vous êtes assuré de trouver une plante qui vous convient.

  • Peu d’entretien : faible arrosage et exposition au soleil
  • Une bonne résistante au froid
  • Un large choix de Yucca

Pour continuer la lecture