Travaux de gros œuvre : les défis d’une rénovation globale

La rénovation désigne une opération pour améliorer les conditions d’un bâtiment en remplaçant des matériaux ou des parties obsolètes par des nouveautés, conformes aux normes en vigueur dans ce domaine. Elle se réalise généralement en plusieurs phases dont celle du gros œuvre et celle du second œuvre. Quelles sont les différences entre ces deux phases ? Quels sont les travaux qui les composent et comment peut-on définir les travaux du gros œuvre ?

Définissez les travaux de gros œuvre grâce à une entreprise spécialisée

Dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation, le gros œuvre regroupe des travaux très importants dont la mise en œuvre impacte grandement l’édifice. Pour cela, songez à définir clairement ces travaux afin de garantir une exécution permettant d’atteindre l’objectif final recherché. À ce niveau, faire appel à une entreprise spécialisée en rénovation représente un choix bénéfique sur de nombreux plans.

En premier lieu, cela vous permet de profiter d’une grande expérience dans ce domaine pour réussir vos travaux de gros œuvre. Les entreprises spécialisées telles que Square Rénovation vous aident aussi à trouver les professionnels en gros œuvre qu’il vous faut pour votre projet de rénovation. Pour ce faire, l’entreprise met à votre disposition son vaste réseau d’artisans qualifiés dans divers domaines relatifs au gros œuvre. L’entreprise de rénovation assure un suivi méticuleux des travaux pour vous garantir le respect de votre budget, vos délais et des exigences en termes de qualité.

Quelles différences entre le gros œuvre et le second œuvre ?

Le gros œuvre et le second œuvre sont des termes très évoqués lors des travaux de construction et de rénovation. Cependant, il existe plusieurs différences entre eux.

Différents corps de métiers sont sollicités pour les travaux de gros œuvre et de second œuvre

C’est une différence notable entre les travaux de gros œuvre et de second œuvre. Dans le premier cas, les professionnels qui interviennent sont :

  • les coffreurs,
  • les couvreurs,
  • les maçons,
  • les charpentiers,
  • les terrassiers,
  • les grutiers.

Par contre, en ce qui concerne les travaux de second œuvre, d’autres types de professionnels sont sollicités. Il s’agit des carreleurs, des façadiers, des menuisiers, des électriciens, des plaquistes, des plombiers et des chauffagistes.

Les objectifs des travaux du gros œuvre diffèrent clairement de ceux du second œuvre

Le gros œuvre regroupe essentiellement les travaux portant sur l’ossature du bâtiment à construire. Ces travaux permettent à l’édifice d’être suffisamment solide pour résister aux forces qu’il subit en permanence et celles qu’il peut subir occasionnellement (séismes, inondations, intempéries saisonnières, etc.). Ils prennent également en compte les éléments indissociables au bâtiment et qui assurent sa solidité.

Le second œuvre, quant à lui, est l’ensemble des travaux qui assurent le confort de vie dans la maison ou l’immeuble en construction. En fonction des usages réservés à l’édifice et de vos goûts, ces travaux varient d’une construction à une autre.

Le renouvellement ou non des travaux

Le renouvellement ou pas des travaux représente aussi un critère qui distingue clairement le gros œuvre du second œuvre. Il faut noter que les travaux du gros œuvre sont définitifs et donc conçus pour couvrir toute la durée de vie de la construction. Les travaux du second œuvre, par contre, doivent être renouvelés environ tous les 10 ans. La résistance de ces travaux est en réalité limitée dans le temps.

Quelques exemples de travaux de gros œuvre

Pour comprendre davantage ce que représentent les travaux de gros œuvre, voici quelques exemples de travaux de ce type.

Les fondations

fondations d'une maison à refaire

C’est l’ensemble des travaux qui permettent de fixer la structure de l’édifice sur le terrain sur lequel il se trouve. Les fondations garantissent une bonne solidité et stabilité au bâtiment à construire. Pour cela, une étude de sol est généralement réalisée au préalable. Elle permet de définir le type de fondation qu’il faut à l’édifice en tenant compte non seulement de la nature du sol, mais aussi du type de construction à réaliser. Les fondations peuvent être superficielles, semi-profondes ou profondes. Dans le cadre d’un projet de rénovation, les travaux de fondation visent souvent à renforcer les fondations existantes. Il peut s’agir parfois aussi de les remplacer.

L’assainissement

assainissement

Cette étape permet essentiellement d’installer un système efficace pour évacuer les eaux usées individuelles (fosses septiques) et collectives (égouts) de l’édifice en construction. Les eaux de pluie ne sont pas concernées par ces travaux. L’assainissement dans un bâtiment peut correspondre à l’installation d’une pompe de relevage. L’assainissement est aussi un des points importants à entretenir dans le temps.

La charpente

charpente

Elle vise à solidifier l’ensemble de la structure pour qu’elle soit en mesure d’accueillir la toiture. La charpente concerne aussi les travaux qui protègent le bâtiment contre la pluie, le soleil et d’autres intempéries. Il existe trois principaux types de charpentes : la charpente industrielle, les fermettes et la charpente traditionnelle.

Les menuiseries extérieures

Il s’agit des travaux de menuiseries qui concernent les encadrements, les fenêtres et les huisseries. Ils visent à placer la construction en état hors d’air et hors d’eau.

L’élévation des murs

élévation des murs

Les murs d’une construction représentent aussi une partie importante du gros œuvre. Ils peuvent être réalisés en divers matériaux comme :

  • la pierre,
  • le parpaing,
  • le béton cellulaire,
  • la brique,
  • le bois.

Pour la rénovation d’une construction, l’ouverture ou la suppression d’un ou plusieurs murs peut être indispensable.

Le terrassement

C’est l’ensemble des travaux qui servent à niveler le sol pour qu’il soit en mesure de supporter un bâtiment. Il se fait en plusieurs étapes que sont : le piquet âgé, le décapage et la création d’accès (téléphone, gaz, électricité, assainissement, etc.), l’évacuation des eaux, le remblaiement, les fouilles en tranchées, etc.

La toiture

toiture

Pour couvrir la maison et protéger son intérieur des diverses intempéries, la toiture est un élément indispensable. Les travaux pour l’obtenir participent aussi à l’étanchéité de la construction.

Le soubassement

Il s’agit de travaux clairement distincts des travaux de fondations. Ils servent à réaliser l’assise de la construction. Il s’agit d’une partie qui repose entre le rez-de-chaussée du bâtiment et les fondations. Les murs sont réalisés à partir du soubassement.

Quelques exemples de travaux de second œuvre

Le second œuvre regroupe souvent des travaux réalisés à l’intérieur d’une construction et qui permettent de la rendre habitable. Il s’agit souvent de travaux de finition à visée esthétique et décorative.

Le revêtement intérieur

Il permet de rendre l’intérieur de l’édifice construit confortable. Le revêtement intérieur peut-être en pierre, PVC, crépi, bois, contreplaqué, etc.

L’installation des cloisons intérieures

Pour mieux organiser les espaces à l’intérieur de l’édifice construit, les cloisons intérieures représentent des solutions très sollicitées. Il existe différentes sortes de cloisons intérieures : pleines, en plâtre, à claire-voie, en blocs de béton, en briques et en panneaux de bois.

La mise aux normes électriques

L’électricité étant désormais indispensable pour assurer le confort dans une habitation, les travaux de mise en œuvre aux normes électriques sont d’une importance capitale. Ainsi, il faut veiller à savoir quand une installation électrique devient vétuste et nécessite une mise aux normes.

La ventilation

C’est l’ensemble des travaux qui permettent d’assainir l’air dans les diverses pièces de vie en baissant le niveau d’humidité des lieux. Les travaux de ventilation dans un bâtiment concernent souvent l’installation d’un appareil de Ventilation Mécaniquement Contrôlée (VMC).

La plomberie

Les travaux de cette catégorie regroupent la plomberie sanitaire, la zinguerie, le chauffage central, etc. Le plombier se charge aussi du remplacement ou de l’entretien des canalisations dans le cadre d’une rénovation.

La climatisation

Gage de confort en été et pour certains jours chauds de l’année, la climatisation est une solution que l’on retrouve de plus en plus dans les constructions modernes. Elle se décline aujourd’hui en systèmes variés pour répondre à divers besoins en matière de confort et respecter l’environnement.

Pour continuer la lecture