Entretenir sa maison est essentiel pour en profiter au quotidien et bénéficier du confort qu’elle renvoie. Il est important, pour ce faire, de contrôler régulièrement l’état des différentes parties de votre logement. Les points majeurs à vérifier concernent le fonctionnement des canalisations, l’état de la toiture, l’étanchéité des portes et fenêtres et la présence ou non de déperdition thermique.
Sommaire
Vérifiez le bon fonctionnement des canalisations de votre maison
Le fonctionnement des canalisations est souvent altéré par les bouchons et odeurs qui se dégagent. Pour vérifier l’origine des problèmes, l’utilisation d’une caméra d’inspection est nécessaire. Une fois le problème identifié, vous pouvez appliquer les solutions de débouchage et de désodorisation appropriées.
Une caméra d’inspection pour diagnostiquer les problèmes de canalisation
L’inspection guidée par caméra est une opération réalisée en vue de voir avec clarté et netteté l’intérieur des canalisations. Elle sert à découvrir et établir un diagnostic approfondi sur l’origine des bouchons ou des remontées malodorantes. La caméra montre avec précision les défauts de la structure architecturale, des conduits ou des équipements installés qui causent le dommage. Ces défaillances peuvent être :
- des déformations,
- des fissures,
- des raccordements endommagés,
- une accumulation de déchets alimentaires.
L’opération d’inspection par caméra est effectuée par les professionnels de la canalisation. Après vous avoir établi le diagnostic, le spécialiste vous indique comment résoudre le problème. Vous pouvez contacter un professionnel qui vous est recommandé ou visiter des sites en ligne comme le site assainissement-bodin.fr pour trouver un technicien compétent afin de faire l’entretien des canalisations de votre maison.
Des solutions à appliquer pour éliminer les bouchons
À la suite d’une inspection des canalisations, il est vivement recommandé de laisser le professionnel s’occuper de leur désobstruction. En effet, celui-ci possède l’équipement adéquat pour effectuer un débouchage express et efficace de votre tuyauterie. Vous pouvez néanmoins utiliser des solutions traditionnelles pour désengorger vos tuyaux : l’eau chaude et le vinaigre blanc à verser dans les tuyaux ; ou la ventouse, la bouteille en plastique ou le furet pour dégager les bouchons formés. Vous devez disposer, de plus, des produits chimiques de débouchage capables de déboucher rapidement vos canaux.
Désodorisez vos canalisations
Les odeurs désagréables dans les tuyauteries proviennent souvent des résidus déposés dans l’évier, de certains gaz et des sulfates dans l’eau. Pour ôter toute odeur, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux afin de souffler de l’air chaud dans les conduits. L’utilisation du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du marc de café ou encore du sel peut également servir à neutraliser les odeurs. Il en est de même pour les substances anti-odeurs et l’installation d’un clapet anti-odeur.
Entretien de la maison : regardez l’état de votre toiture
La vérification de l’intérieur et par l’extérieur du toit vous renseigne sur les éventuels dégâts causés par les déchets, microbes et mousses sur votre toit. L’intervention d’un professionnel de la toiture vous fournira toutefois plus de précision à propos. Quel que soit le dommage déterminé, l’application régulière des solutions de nettoyage serviront à garantir la pérennité de votre couverture.
La vérification du toit vu de l’extérieur et de l’intérieur
Deux fois par an, circulez autour de votre maison pour identifier les signes de vieillissement, de détérioration ou d’affaissement du toit. Portez également votre attention sur les bardeaux. S’ils sont recourbés ou boursouflés, c’est un indice de risque de dommage. Toujours de l’extérieur, vérifiez, à partir d’une échelle, les gouttières, les tuyaux de descente et les avancées. Ils peuvent comporter plusieurs traces de pourriture.
L’inspection extérieure finie, rendez-vous au niveau des combles de votre maison pour détecter les dommages dissimulés de votre toiture. Si vous remarquez des faisceaux lumineux infiltrés dans la pièce ou des moisissures sur les charpentes, c’est un indicateur du mauvais état du toit. Il en est ainsi des traces d’humidité indiquant des fuites d’eau sur le plancher.
L’intervention d’un professionnel pour des diagnostics avancés
Au terme de la vérification personnelle, vous pouvez constater plusieurs dommages comme :
- la présence des algues, de mousses ou de feuilles mortes,
- des fissures sur le calfeutrage,
- des taches de rouille sur les solins,
- des éléments du toit détruits, etc.
Dans ces cas, faites appel à un charpentier ou un couvreur sans attendre. Ce dernier pourra monter sur le toit pour examiner avec soin chaque élément. Il pourra vous établir un diagnostic plus précis grâce à des outils technologiques efficaces comme le système infrarouge ou les drones.
Comment entretenir régulièrement sa toiture ?
Le démoussage constitue la solution la plus efficace pour assurer le nettoyage adéquat de votre toiture. Il s’agit d’un traitement de toiture impliquant l’élimination de la mousse et l’application d’un produit anti-mousse. Pour commencer, munissez-vous de gants pour enlever, à la main, la mousse et les déchets qui se sont formés sur le toit. Vous pouvez ensuite entamer le démoussage en frottant le toit à l’eau (nettoyeur basse ou haute pression selon le cas) et au savon.
À la fin, vous devez appliquer des produits pour prévenir l’apparition des mousses. Il peut s’agir de produits hydrofuges contre l’humidité ou de solutions anti-mousse à action rapide ou progressive. Enfin, procédez au remplacement des éléments endommagés.
Inspectez l’étanchéité des portes et fenêtres lors de l’entretien de votre maison
Les défauts d’étanchéité des portes et fenêtres impactent négativement vos factures d’électricité. Pourtant, il suffit de quelques signes pour déceler de futurs dommages en vue d’appliquer des solutions d’isolation requises.
Les signes d’un défaut d’étanchéité des portes et fenêtres
Certains signes ne trompent pas quant à l’existence des failles d’étanchéité d’une fenêtre ou d’une porte. Il s’agit :
- de la moisissure et de l’humidité sur le contour des accès ou sur un mur situé à proximité,
- du ressenti d’un courant d’air (parfois poussiéreux et allergène) provenant des ouvertures pourtant closes,
- de la perception de sifflements assourdissants,
- de l’infiltration de l’eau pluviale et de l’humidité à l’intérieur du logement,
- d’une absence de contact au niveau des joints de revêtement.
Parfois, le défaut d’étanchéité rend également difficiles l’ouverture et la fermeture des accès.
Les moyens à utiliser pour remédier aux défauts d’étanchéité des portes et fenêtres
Plusieurs moyens et produits existent pour vous aider à rendre vos portes et fenêtres étanches.
Vous pouvez procéder à :
- l’installation de plinthe ou de bas de porte adhésif en mousse ou en textile,
- la mise en place de joints en silicone grâce à un pistolet sur la serrure de la porte d’entrée,
- la pose de joint adhésif sur le dormant de la porte.
Si vous ciblez l’étanchéité contre l’eau, privilégiez plutôt la pose d’un calfeutrage au niveau des portes et fenêtres. Pour en venir à bout du manque d’isolation contre le bruit, vous pouvez installer un rideau antibruit ou des panneaux acoustiques.
Contrôlez si vous avez des déperditions de chaleur dans votre maison
Les déperditions de chaleur (ou fuites de chaleur vers l’extérieur) impactent aussi bien votre confort dans le logement que vos factures d’électricité. Pour les détecter, vous devez mesurer l’indice de déperdition thermique de votre maison. Si vous relevez un haut niveau de déperdition, vous devez appliquer les solutions idoines.
La mesure du niveau de déperdition thermique d’un logement
Le taux de déperdition thermique d’un logement s’évalue à l’aide d’un thermogramme. Grâce à la caméra thermique qu’il comporte, cet appareil relève toutes les pertes de chaleur issues d’un habitat. Il cible, pour ce faire, les zones les plus favorables à la déperdition thermique :
- le toit (30 %),
- les murs (20 %),
- les vitrages, portes et fenêtres (15 %),
- le plancher (10 %).
Il enregistre également les pertes énergétiques provoquées par les fuites d’air et le renouvellement de l’air (responsables de 20 % de perte de chaleur). Une fois l’enregistrement effectué, le thermogramme indique sur son écran le niveau de perte de chaleur par des rayonnements infrarouges qui s’affichent. Un rayonnement important indique un taux élevé de déperdition thermique.
L’isolation : la solution pour pallier les déperditions thermiques
Il est possible de remédier aux pertes de chaleur en agissant principalement sur le toit et les murs. Pour la toiture, il est recommandé d’effectuer une isolation des combles par l’intérieur et par l’extérieur. La première se réalise par le soufflage ou la pose de plusieurs couches d’isolant dans les combles et formant un épais matelas. La seconde s’opère en installant un isolant entre la charpente et le matériau couvrant. Quant aux murs, l’isolation thermique par l’extérieur est l’option la plus adéquate. Elle consiste à rajouter une épaisse couche d’isolant sur les faces extérieures des parois.