Activité très prisée en famille, découvrez toutes les variétés de champignons comestibles que vous pouvez trouver dans la nature.
À l’automne ou au printemps, il n’y a rien de tel que de sortir se promener en forêt pour cueillir des champignons. Seul, en couple ou en famille, cette activité s’avère aussi ressourçante que ludique. Mais encore faut-il savoir identifier les champignons comestibles pour éviter les mauvaises surprises.
Sommaire
Le cèpe de Bordeaux
Le cèpe de Bordeaux fait partie de la famille des bolets. On le reconnaît facilement à son pied blanc plutôt volumineux surmonté d’un chapeau de couleur brune. Sous son chapeau, le cèpe de Bordeaux ne présente pas de lamelles, mais une mousse de couleur blanc crème.
Le cèpe pousse dans les forêts mais aussi dans les prés et les prairies. On peut le trouver à l’ombre des arbres comme des pins, des chênes, des hêtres et des châtaigniers, dans des zones très moussues. Le cèpe est apprécié pour son goût et sa texture.
La coulemelle
La coulemelle est très facilement reconnaissable. C’est un champignon de grande taille. Son pied fin est de couleur brune tandis que son chapeau est de couleur blanche et recouvert d’écailles elles aussi brunes. La coulemelle se caractérise également par un anneau de couleur blanche qui se trouve sous le chapeau et peut coulisser.
Grâce à sa texture agréable et sa saveur rappelant la noisette, la coulemelle est un champignon très apprécié. On le trouve sur les bords des routes et des chemins en campagne.
La girolle, roi des champignons comestibles
La girolle est probablement l’un des champignons les plus facilement reconnaissables, grâce à sa couleur jaune-orangée très particulière. Elle est en forme de trompette, avec un chapeau légèrement creux rattaché à son pied par de très nombreux plis.
La girolle pousse sous des arbres comme les chênes, les hêtres ou les bouleaux et on la trouve toujours en groupe. Ce champignon est très apprécié pour son goût unique.
La morille blonde
La morille blonde est elle aussi facilement reconnaissable, grâce à son chapeau alvéolé de couleur beige. Ce champignon se trouve plutôt dans les zones sablonneuses, comme par exemple les bords des rivières ou les lisières de bois de feuillus.
Le pied de mouton
Le pied de mouton pousse jusqu’en décembre et on peut le trouve sous les arbres feuillus mais aussi sous les arbres de la famille des conifères. Ce champignon pousse en groupe. On le reconnaît avec sa couleur beige et son pied large et tortueux. Le pied de mouton présente des petites aiguilles sous son chapeau : il faudra les enlever avant de le déguster car elle lui donne un goût amer.
La trompette de la mort
Contrairement à ce qu’indique son nom, la trompette de la mort n’est pas un champignon vénéneux. On le reconnaît à sa forme de trompette et sa couleur noire. Comme la girolle, la trompette de la mort présente un chapeau creux qui prolonge le pied. Elle pousse dans des environnements humides, sous les chênes, les noisetiers, les châtaigniers ou les hêtres, par exemple. Ce champignon est très apprécié pour sa saveur unique.
La chanterelle d’automne
La chanterelle d’automne pousse dans les bois humides, dans des zones moussues. On peut la trouver au pied de feuillus ou de conifères. La chanterelle d’automne est un champignon prolifique : elle pousse en groupe et l’on peut en trouver plus d’une centaine au même endroit ! Elle se reconnaît grâce à son pied de couleur jaune-ocre et son chapeau creux, en forme de trompette, de couleur brune. Comme la girolle, la chanterelle d’automne présente de nombreux plis au niveau de la base du chapeau.
Le coprin chevelu
Le coprin chevelu présente une apparence très particulière, il est donc plutôt facile à identifier. Avec son pied blanc et son chapeau cylindrique de la même couleur, il est très semblable à un coton-tige lorsqu’il est jeune. En se développant, les bords de son chapeau se décollent légèrement de la tige et prennent une couleur noire.
Le coprin chevelu se trouve sur les bords des routes et des chemins, en campagne. Mais on peut aussi le trouver dans des prés.
Le pied-bleu
Egalement appelé pied-violet, ce champignon est reconnaissable à sa belle couleur lilas. Son pied est plutôt dodu et terminé par un bulbe, tandis que son chapeau est lisse et assez plat. Le pied-bleu se trouve dans les bois de feuillus et de conifères. Avec sa légère odeur fruitée, sa texture tendre et son agréable saveur, il est très apprécié en cuisine.
L’amanite des Césars
Exclusivement présent dans le sud de la France, l’amanite des Césars présente un chapeau jaune vif et un pied jaune plus clair qui se termine par une volve blanche. Il est à ne pas confondre avec l’amanite tue-mouche, qui lui est toxique. L’amanite tue-mouche présente un chapeau de couleur rouge, avec des taches blanches.
Le faux mousseron
Le faux mousseron présente une apparence plutôt classique, il est donc assez difficile à identifier. Il pousse en ronds-de-sorcière dans les prés. Il est de couleur ocre-orangé et possède de nombreuses lames espacées entre elles.
Le rosé des prés, cousin des champignons de Paris
Très semblable au champignon de Paris, le rosé des prés est apprécié pour sa texture ferme et son goût. Il peut être dégusté de la même manière que le champignon de Paris, à savoir, cru ou cuit.
Le rosé des prés présente un pied blanc et un chapeau rond de la même couleur. Sous son chapeau, on observe des lamelles brunes. Il pousse en groupe dans les prés et dans les pâturages.
Le tricholome de la Saint Georges
Le tricholome de la Saint Georges est un champignon entièrement blanc, du pied au chapeau. Ses lamelles situées sous le chapeau sont blanches également. Ce champignon pousse assez tôt dans la saison puisqu’il peut être ramassé dès la mi-mars. On le trouve à la lisière des bois, dans les forets présentant des arbres espacés mais aussi dans les prairies.
La russule dorée
La russule dorée est un champignon que l’on reconnait facilement grâce à sa couleur. Il présente un pied blanc et un chapeau plat et creux, de couleur jaune vif à orange foncé. On trouve ce champignon dans les bois de feuillus et particulièrement dans des zones chaudes.
Le pleurote
Le pleurote pousse sur les troncs d’arbres feuillus mais aussi sur les troncs d’arbres morts. On le retrouve donc beaucoup dans les forêts. Il est apprécié pour son goût mais aussi pour sa valeur nutritionnelle puisqu’il contient beaucoup de minéraux et notamment du fer. Le pleurote présente une couleur beige et il se distingue par un pied excentré par rapport à son chapeau.