Le chauffage est un besoin fondamental pour tout foyer en hiver, mais le défi est de trouver un système qui est à la fois économique et écologique. À ce titre, de plus en plus de personnes se tournent vers le poêle à bois comme alternative aux systèmes de chauffage modernes qui s’avèrent onéreux. Le poêle à bois offre en effet de nombreux avantages financiers et environnementaux, ce qui en fait une solution de chauffage très intéressante.
Sommaire
Le poêle à bois, une solution de chauffage économique
Le poêle à bois revient en force comme système de chauffage, principalement du fait de son aspect économique. En optant pour ce système, vous bénéficierez de nombreux avantages financiers à l’achat, à l’utilisation et à l’entretien. Le coût d’installation est notamment abordable, étant donné que les différents prix d’un poêle à bois sont calculés selon vos besoins en matière de chauffage. C’est-à-dire que vous pouvez choisir la puissance minimale requise, le modèle convenable, le degré de sophistication souhaité et autres aspects du système pour que l’installation revienne le moins cher possible. À titre d’information, un foyer peut faire installer un poêle à bois dès 500 euros, mais ce prix peut monter jusqu’à 15 000 euros selon les spécificités du chauffage.
Le poêle à bois est aussi le système le plus économique en matière de combustible. Qu’il s’agisse de granulés, de bûches ou de plaquettes, le bois est incontestablement moins cher que les autres énergies telles que le gaz ou l’électricité. Les économies que vous réaliserez au fil du temps seront alors très conséquentes. Au niveau de l’entretien et des éventuelles réparations, cette solution de chauffage est aussi financièrement avantageuse par rapport aux autres.
Participez à la préservation de la planète grâce au poêle à bois
Il faut comprendre que le bois libère toujours la même quantité de CO2, qu’il soit en combustion à l’intérieur d’un poêle ou en décomposition dans la forêt. Sa participation à l’effet de serre et aux changements climatiques est de ce fait neutre. Par conséquent, il s’agit d’un combustible écologique par rapport au gaz ou au fioul. De plus, c’est une source d’énergie renouvelable qui est par ailleurs très abondante dans de nombreuses régions. L’empreinte carbone liée à son transport reste alors moindre.
Il faut aussi noter que les modèles de poêle à bois les plus récents sont conçus pour maximiser l’efficacité énergétique et réduire l’émission de polluants. Les technologies telles que les catalyseurs et les systèmes de filtration sont notamment celles qui contribuent à cet effet. Dans cette période où la préservation de la planète est au cœur des priorités, l’utilisation du poêle à bois comme système de chauffage est donc un moyen de limiter votre impact sur l’environnement.
Quels critères pour le choix de votre poêle à bois ?
Comme cela a déjà été évoqué, il existe de nombreux types de poêles à bois et leur prix dépend de la configuration que vous choisissez. De ce fait, il y a certains critères à prendre en compte pour faire le bon choix. Le premier point à considérer est le type de bois utilisé. En l’occurrence, les poêles à granulés sont plus chers que ceux à bûches, mais disposent d’un système de stockage plus pratique et autonome.
Prenez aussi en compte la puissance de l’appareil, qui doit être adaptée à la surface que vous souhaitez chauffer. Pensez ensuite au design en faisant en sorte que le poêle soit adapté aux spécificités de votre logement (couleur, style, dimensions…). Pour vous aider, il existe sur le web des outils pratiques et efficaces pour estimer vos besoins en chauffage et déterminer le modèle de poêle qui convient selon les paramètres que vous définirez.
Les autres systèmes pour chauffer efficacement votre maison
Le poêle à bois est une option de chauffage économique et écologique, mais il arrive qu’il ne convienne pas à certains types de logements. Il ne faut pas vous inquiéter si c’est votre cas parce qu’il existe d’autres systèmes qui peuvent également chauffer efficacement votre maison.
Économe en énergie, la pompe à chaleur est notamment un système qui transfère la chaleur de l’extérieur vers l’intérieur d’une pièce. Vous pouvez aussi opter pour les panneaux solaires thermiques qui utilisent l’énergie renouvelable et gratuite du soleil pour chauffer la maison et pour produire de l’eau chaude. La chaudière à condensation peut aussi être une option intéressante, car son efficacité énergétique est maximisée par un système de récupération de la chaleur au niveau des gaz d’échappement. Il est aussi important de miser sur une bonne isolation, notamment du toit afin de limiter au mieux les déperditions de chaleur. Le choix n’est jamais évident, mais sachez que vous pouvez toujours demander l’avis d’un chauffagiste professionnel pour déterminer le type de système qui convient à votre maison.