Sel d’oseille : comment et où l’utiliser dans la maison ?

Fait à base de plantes, le sel d’oseille est un produit qui remplace les produits blanchissants et nettoyants. Voici comment l’utiliser.

Aussi connu sous le nom d’acide oxalique, le sel d’oseille est une substance cristalline de couleur blanche que l’on retrouve naturellement dans certaines plantes, dont la betterave et la rhubarbe. L’acide oxalique peut être consommé à petite dose. On l’ingère d’ailleurs régulièrement dans des aliments comme les groseilles, le concombre, les noix ou le chou.

Cependant, l’acide oxalique est toxique s’il est consommé à forte dose. En revanche, il possède d’intéressantes propriétés nettoyantes qui lui permettent d’être un produit efficace lorsqu’il est utilisé dans certaines tâches du quotidien. Découvrez comment vous pouvez tirer profit des propriétés du sel d’oseille à la maison !

Le sel d’oseille pour blanchir du linge

Blanchir du linge avec le sel d'oseille

Si votre linge blanc a pris une teinte un peu grisâtre avec le temps et les utilisations, le sel d’oseille pourra vous aider à récupérer sa couleur blanche initiale ! Vous trouverez ce produit naturel dans le commerce, sous forme de poudre. À noter que celle-ci est, heureusement, incolore et inodore.

Pour redonner sa couleur blanche à votre linge, ajoutez une cuillère à soupe de sel d’oseille dans la lessive que vous utilisez habituellement. Il vous suffira ensuite de lancer votre cycle de lavage comme vous le faites d’habitude. Cette méthode pourra vous permettre de blanchir aussi bien une nappe qu’un drap, une taie d’oreiller ou une chemise.

Le sel d’oseille pour enlever des taches tenaces

Votre t-shirt préféré, votre veste fétiche ou la jupe que vous venez tout juste d’acheter présentent une tache tenace dont vous ne parvenez pas à vous débarrasser ? Pas de panique, le sel d’oseille pourra vous aider à en venir à bout ! Pour cela, il faut l’utiliser de la même manière que vous le feriez lorsque vous souhaitez blanchir votre linge. En revanche, il vous faudra augmenter la dose de sel d’oseille.

En effet, pour venir à bout d’une tache tenace sur un vêtement, il vous faudra ajouter à votre lessive 2 cuillères à soupe de sel d’oseille en poudre. Mettez le tout dans le compartiment de votre lessive et lancez votre machine à laver sur le cycle habituel. Cette méthode vous permettra d’effacer des taches d’encre, de sang ou encore des taches de nourriture difficiles à laver, comme de la sauce tomate par exemple.

Pour un lavage à la main, il n’y a rien de plus simple. Il vous suffira d’ajouter 2 cuillères à soupe de sel d’oseille dans l’eau de lavage avant d’effectuer le lavage à la main. Ainsi, il est intéressant de garder un peu de poudre miracle dans votre buanderie !

Le sel d’oseille pour venir à bout de traces de rouille

Traces de rouille sur un mur

La plupart des produits antirouille que vous trouverez dans le commerce contiennent de l’acide oxalique. Ce n’est pas étonnant : le sel d’oseille est une substance efficace pour venir à bout de traces de rouille et ce, quel que soit le support ! En effet, le sel d’oseille pourra facilement faire partir des traces de rouilles sur votre robinetterie, sur votre carrelage ou encore sur un tissu comme, par exemple, un vêtement. Pour cela, il suffira de suivre une procédure toute simple !

Si les traces de rouille que vous souhaitez faire partir se trouvent sur un linge que vous pouvez laver en machine, comme par exemple, un vêtement ou une nappe, il vous suffira de seulement quelques étapes pour en venir à bout. Ajoutez 1 cuillère à soupe de sel d’oseille dans le tambour de votre machine à laver ou bien dans le compartiment à lessive. Le sel d’oseille seul suffira, vous n’avez pas besoin d’ajouter aussi un autre produit comme de la lessive. Ensuite, réglez votre machine à laver sur un cycle de lavage long. Il doit inclure un prélavage.

Une fois ce cycle terminé, laissez le linge dans la machine. Ajoutez de la lessive dans le compartiment dédié et lancez un second cycle. Cela peut être celui que vous utilisez habituellement. À la fin de ce second cycle, vos traces de rouille devraient avoir disparu. Si ce n’est pas le cas, cela signifie qu’elles étaient très prononcées et que vous aurez besoin de plusieurs lavages (en suivant la même méthode) pour en venir à bout !

Enlever la rouille sur un autre support

Si les traces de rouille se trouvent sur un support qui ne peut pas être passé en machine à laver (par exemple, du carrelage ou de la robinetterie) il vous faudra appliquer une autre procédure. Commencez par diluer un peu de sel d’oseille dans de l’eau. Humidifiez la surface tachée. Imbibez une éponge ou un chiffon propre d’eau mélangée au sel d’oseille.

Ensuite, frottez la tache de rouille afin d’y appliquer le produit. Laissez agir pendant quinze minutes puis rincez abondamment. De même que pour un lavage en machine, si la tache de rouille était très prononcée et qu’elle n’est pas partie du premier coup, procédez à un second lavage.

Le sel d’oseille pour blanchir du bois

Bois noirci qui peut être éclairci par le sel d'oseille

Avec le temps et l’exposition aux éléments extérieurs (soleil, pluie…), le bois a tendance à noircir. Si vous souhaitez blanchir le bois d’une véranda, de votre palissade ou d’un banc, vous pouvez utiliser le sel d’oseille. Cette substance se montre en effet très efficace pour rendre à un bois sa couleur d’origine.

La procédure à suivre

Pour cela, il vous faudra mélanger 200 grammes de sel d’oseille en poudre dans 1 litre d’eau. Attendez que la poudre se dissolve dans l’eau. Une fois que ce sera fait, vous pourrez procéder au blanchissement de votre bois. Pour cela, munissez-vous d’une brosse de nettoyage pour gros travaux et utilisez-la pour laver la surface à blanchir. Ensuite, appliquez le mélange sel d’oseille et eau sur le bois, en couche plutôt épaisse. Pour cette opération, vous pouvez vous aider d’un chiffon propre ou d’un pinceau propre. Il faudra compter deux heures de repos, le temps que le mélange agisse.

Ensuite, rincez abondamment le bois et essuyez l’excédent d’eau avec un chiffon sec. Laissez votre bois sécher. Si, lorsqu’il est sec, il reste des résidus blancs, frottez et procédez à un second rinçage. Une fois que votre bois sera totalement débarrassé de la poudre, vous pourrez déjà constater la différence de couleur ! Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer un ponçage doux, qui donnera un aspect plus fini à votre bois blanchi.

Cette méthode fonctionne également sur d’autre matériaux auxquels vous souhaiteriez rendre leur couleur d’origine : la pierre, le granit, le linoléum ou encore la brique, par exemple.

Pour continuer la lecture