Vous souhaitez créer ou aménager votre garage ? Vous êtes à la recherche d’un carrelage durable et résistant ? Découvrez tous les types carrelage pour un garage que vous pouvez utiliser si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ou créer une nouvelle pièce.
Sommaire
Un carrelage résistant et durable
Votre carrelage doit impérativement être résistant. Cette pièce de la maison est très différente des autres car elle accueille souvent des charges lourdes comme une voiture. Vous pouvez aussi réaliser du bricolage, le sol doit donc être très solide. Il existe un large choix de carrelages qui peuvent convenir à vos besoins. Vous pouvez découvrir ci-dessous tous nos conseils pour en choisir un.
Les paramètres en prendre en compte
Avant de choisir votre carrelage, vous devez prendre en compte de nombreux paramètres. Pour commencer, allez-vous garer votre voiture à l’intérieur ? Si c’est le cas, votre revêtement doit pouvoir supporter des charges de plusieurs tonnes. Votre garage peut aussi servir d’atelier de bricolage. Les outils peuvent tomber et vous aurez sûrement l’occasion de déplacer des grosses pièces de bois, de métal ou d’autres matériaux lourds.
Le garage est souvent plus négligé que les autres pièces de la maison, car vous pouvez ranger des cartons et des meubles. Votre sol doit alors pouvoir résister aux différents chocs, mais aussi à l’humidité. D’autres produits d’entretien peuvent aussi être rangés et utilisés. Le carreleur doit alors pouvoir se nettoyer facilement et résister aux taches.
Lisse ou rugueux ?
Le carrelage peut être lisse ou rugueux. Chacun d’eux possède des avantages. Le carrelage lisse est idéal pour les pièces humides et fragiles comme le garage car les liquides ne peuvent pas pénétrer à l’intérieur. Il est donc robuste et permet d’éviter les taches. Il peut cependant être très glissant.
Pour un sol antidérapant, optez pour un carrelage rugueux. Son aspect rêche permet une meilleure adhésion au sol. Il peut cependant être facilement tâché et les joints se salissent rapidement. Si une charge lourde tombe, les carreaux du carrelage peuvent se casser rapidement.
Ces deux types de carrelage comportent des avantages et des inconvénients. Privilégiez celui qui s’adapte le mieux à vos besoins. Au niveau du coût, les prix du carrelage lisse et rugueux sont similaires.
Les différents carrelages pour le sol de votre garage
Vous pouvez trouver un large choix de carrelage pour votre garage. Certains d’entre eux sont plus résistants, mais plus coûteux. Certains carrelages comme la céramique, la faïence ou le marbre sont fortement déconseillés car ils sont trop fragiles. Découvrez toutes les caractéristiques des carrelages utilisables.
Le ciment
Assez coûteux mais très esthétique, le ciment est un matériau utilisé depuis de nombreuses années. Il est simple à installer et très robuste. Son seul inconvénient notable est qu’il est poreux. Vous devez donc obligatoirement appliquer un produit hydrofuge pour le protéger. Il résiste très bien aux charges lourdes. Idéal pour un garage avec une ou plusieurs voitures.
Le grès cérame
Le grès cérame est très utilisé dans les intérieurs et dans les extérieurs, car il a de nombreux avantages. Ce carrelage a une grande capacité de résistance aux produits d’entretien, à l’usure et aux charges lourdes. Le grès cérame n’est pas très épais et il est peu coûteux ce qui en fait le type de carrelage idéal pour un garage !
Le granit
Si vous êtes à la recherche d’un carrelage complètement naturel, vous pouvez opter pour le granit. Très facile d’entretien, robuste et résistant à l’humidité, ce type de carrelage est idéal. Vous pouvez le nettoyer simplement avec de l’eau. Il est aussi peu coûteux. Vous pouvez facilement trouver un large choix de couleurs en fonction de vos envies.
Comment poser le carrelage dans un garage ?
Pour des travaux de rénovation ou une pose sur une surface neuve, le carrelage s’applique facilement. Il faut cependant nettoyer et préparer la surface en amont.
- Commencez par définir l’espace à l’aide de tréteaux.
- Posez ensuite une première rangée alignée au mur. Cette première pose vous servira de ligne directrice pour le reste du carrelage.
- Vous pouvez ensuite couper au fur et à mesure les autres carreaux de carrelage.
- Effectuez ensuite les joints. Il est idéal d’attendre plusieurs heures voire plusieurs jours pour que le revêtement soit complètement sec.
- Vous pouvez faire appel à un professionnel et particulièrement si votre pièce a de nombreux recoins. La pose doit être impeccable, sinon votre sol risque de se dégrader rapidement.
Pour conclure
Le carrelage utilisé pour le garage doit être choisi en respectant des critères bien particuliers. Il est conseillé de demander des conseils aux professionnels si vous n’êtes pas certains du type de carrelage pour votre pièce. Pour résumer, voici les paramètres à respecter pour votre revêtement de garage :
- Définir l’utilisation principale de votre garage
- Choisir un sol en grès cérame, en ciment ou en granit
- Poser le carrelage sur un sol propre et droit