La buanderie est une pièce indispensable puisque c’est ici que vous pourrez installer vos machines à laver mais aussi beaucoup d’autres objets et accessoires qui pourraient encombrer vos pièces à vivre. Par exemple, la buanderie peut accueillir votre linge sale, vos produits ménagers, vos accessoires de repassage et de couture, vos réserves de papier toilette, papier essuie-tout ou savon… Il existe beaucoup d’astuces pour optimiser l’espace à l’intérieur de votre buanderie, en voici quelques-unes qui devraient vous aider à bien aménager votre buanderie.
Sommaire
Conseil n°1 : installez une plateforme au-dessus des machines à laver
La buanderie est la plupart du temps la pièce de la maison où l’on entrepose les machines à laver et tout le matériel servant à laver le linge. L’une des meilleures manières de gagner en place dans votre buanderie est d’utiliser l’espace disponible au-dessus de vos machines à laver. Pour cela, vous pouvez faire poser une plateforme (ou plan de travail) à cet endroit.
Le plan de travail dans la buanderie a de multiples utilités. D’abord, il pourra vous servir à plier le linge propre et l’entreposer en attendant de le ranger. Ensuite, il peut vous servir à effectuer tous vos travaux de coutures : remplacement d’un bouton, retouche d’un vêtement, réparation d’une fermeture éclair etc. Enfin, le plan de travail pourra tout simplement vous aider à poser toutes sortes d’affaires lorsque vous êtes en train de vous occuper de votre lessive.
Pensez à doter votre plan de travail d’une ou plusieurs prises électriques. Ainsi, vous aurez une prise à proximité pour brancher un aspirateur, votre téléphone portable ou encore une bouilloire électrique.
Conseil n°2 : dotez votre buanderie d’un grand évier
Il n’est pas très compliqué d’installer un évier dans une buanderie, puisque cette pièce est déjà dotée d’entrées d’eau pour les machines à laver. L’évier peut s’avérer pratique dans bien des situations. Par exemple, il vous servira à nettoyer vos chaussures et chaussettes boueuses une première fois avant de les glisser dans la machine à laver. Aussi, l’évier vous sera utile si vous devez vous laver les mains après avoir utilisé des produits ménagers ou si vous avez besoin d’eau pour nettoyer la pièce.
Conseil n°3 : choisissez les bons meubles
Si la buanderie est un espace de rangement et d’entrepôt, il ne faut tout de même pas y accumuler trop d’objets et d’accessoires qui seront oubliés au fil du temps ! C’est pourquoi il est recommandé de choisir des meubles avec peu de profondeur. Ainsi, vous aurez tout à portée de main et vous ne risquerez pas d’oublier certains objets dans le fond de vos placards.
Pour les objets qui doivent être accessibles facilement (comme par exemple : les cintres, les épingles à linge ou le panier à linge), choisissez un meuble avec des espaces ouverts, où ces objets pourront être à portée de main. Mais au contraire, les produits ménagers dangereux devront être entreposés dans un placard fermé, surtout si vous avez des enfants.
Conseil n°4 : rangez vos accessoires par catégories
Pour mieux vous y retrouver, il est fortement conseillé de ranger votre buanderie par catégories d’objets. Ainsi, une étagère pourra être consacrée aux affaires de couture tandis qu’une autre regroupera tous les textiles. Un placard pourra être entièrement consacré aux produits ménagers tandis qu’un autre renfermera tous les accessoires de cuisine que vous avez choisi d’entreposer dans votre buanderie : boîtes, appareils électro-ménagers dont vous vous servez peu, moules à gâteau etc.
De même, pensez à prévoir différentes contenants pour chaque catégorie de linge : le linge de couleur blanche, le linge des enfants, les matières délicates, le linge de couleur noire… Ainsi, votre linge sale sera déjà trié et vous gagnerez du temps au moment de lancer votre lessive ! Il existe diverses idées de rangements astucieux pour classer votre linge sale. Par exemple, vous pouvez avoir un meuble tout en longueur constitué de différents tiroirs coulissant, chacun d’entre eux étant consacré à un type de linge. Ou bien vous pouvez avoir plusieurs sacs à linge en tissus accrochés à l’intérieur de votre porte de placard, chaque sac contenant une catégorie de linge.
Conseil n°5 : mettez chaque espace à profit dans votre buanderie
Une buanderie est généralement une petite pièce : si vous souhaitez y entreposer le maximum de choses sans pour autant l’encombrer, exploitez bien chacun de ses recoins. Par exemple, mettez les murs à profit en y installant des étagères suspendues. Vous pouvez également suspendre votre fer à repasser au mur ou bien utiliser des crochets pour suspendre vos balais et serpillères. IL y a des solutions pour fixer des objets lourds sans percer les murs.
Conseil n°6 : gardez votre buanderie parfaitement rangée
Pour vous y retrouver au mieux dans votre buanderie, ne laissez pas le désordre s’installer ! Quand on n’a pas le temps, on a tendance à poser tout en vrac n’importe où. Puis, les objets s’accumulent et c’est comme cela que l’on ne retrouve plus rien !
Pour éviter cela, essayer au maximum de ranger vos affaires au fur et à mesure. Vous pouvez également déposer de petites boîtes sur votre plan de travail, qui recueilleront tous les objets que vous ne savez pas vraiment où poser : des boutons retrouvés dans la machine à laver, les chaussettes qui ont perdu leur paire etc. Ces boîtes facilement accessibles peuvent également contenir des objets dont vous vous servez tellement souvent qu’il est inutile de les ranger dans votre placard entre deux utilisations (par exemple : des ciseaux, de la ficelle, du scotch etc.).